Votre liste d’envies

Dans cette liste, vous pouvez enregistrer les articles qui vous intéressent et les retrouver rapidement à tout moment.

Cliquez simplement sur l’icône de la liste d’envies

Existe-t-il une procédure générale pour l'entretien de l'eau ?

Préservation de la qualité de l'eau

Pour profiter le plus longtemps possible de votre système balnéo et augmenter la durée de vie de ses composants, il est impératif que l'eau qu'il contient respecte des critères de qualité bien définis. Y parvenir n'est pas bien compliqué, mais requiert néanmoins un entretien régulier : la composition chimique de l'eau du système balnéo varie en effet en fonction d'une diversité de facteurs interdépendants. Il n'y a pas de recette miracle et l'entretien reste incontournable. Si vous négligez cet aspect, vous aurez une eau de mauvaise qualité, potentiellement dangereuse pour la santé, susceptible en plus d'endommager votre système balnéo. Pour obtenir des informations complémentaires sur le maintien de la qualité de l'eau, adressez-vous à votre revendeur agréé Villeroy & Boch, qui pourra également vous donner des conseils quant aux produits chimiques adaptés à la désinfection et à l'entretien de votre système balnéo.

Désinfection

Les produits désinfectants tuent les bactéries et virus et préservent la pureté de l'eau. Une teneur trop faible en produits désinfectants offre la possibilité aux bactéries et virus de se développer à un rythme accéléré. Pour augmenter cette teneur, versez tout simplement un produit désinfectant autorisé dans l'eau. Une teneur trop élevée peut par contre entraîner des irritations au niveau des yeux, des poumons ou de la peau. Pour la réduire, il faut simplement attendre ; la quantité de désinfectant contenue dans l'eau baisse automatiquement au fil du temps. Parmi les produits désinfectants efficaces et fiables, on peut citer par exemple les granulés de chlore (utiliser impérativement des granulés de dichlore) et le brome en granulés.

REMARQUE : Lorsque le système balnéo est utilisé à une fréquence soutenue, ou que le nombre d'utilisateurs est élevé, le volume de désinfectant requis pour maintenir la concentration recommandée est lui aussi supérieur.

REMARQUE : Un nettoyage à l'ozone est recommandé uniquement en complément des produits désinfectants mentionnés ci-avant. Associés à un programme d'entretien classique des systèmes balnéo avec des produits chimiques, les nettoyants à l'ozone WellSpring™ de Villeroy & Boch augmentent de manière substantielle la qualité de l'eau.

ATTENTION : Il est interdit d'utiliser l'ozone tout seul comme produit désinfectant pour le nettoyage de l'eau, la prévention des taches, des dépôts calcaires ou la formation de mousse.

MISE EN GARDE : Il est interdit d'utiliser des pastilles de trichlore dans les systèmes balnéo ! Leur dissolution très rapide, leur puissance et leur pHextrêmement bas peuvent endommagergravement la surface de votre système balnéo et ses composants. L’utilisation de pastilles de trichlore annule la garantie légale.

MISE EN GARDE : Le dichlore et le brome en granulés sont recommandés comme désinfectants pour les systèmes balnéo Villeroy & Boch uniquement s'ils sont ajoutés au moyen d'un dispositif d'amenée ou de dosage adapté. Un ajout irrégulier ou trop important de brome ou de chlore dans le système balnéo peut entraîner un endommagement de sa surface et une défaillance de ses composants. L'utilisation de ces pastilles dans un plongeur automatique nécessite une surveillance et un contrôle accrus. L'utilisation non conforme des pastilles de brome ou de dichlore annule la garantie légale.

MISE EN GARDE : L'usage de produits contenant des biguanides n'est pas non plus recommandé pour votre système balnéo. Ces produits sont connus pour endommager les lentilles de lumière, les joints des pompes et autres composants du système balnéo. L'utilisation non conforme de produits contenant des biguanides entraîne l'annulation de la garantie légale.

Traitement choc

La désinfection normale n'élimine par les chloramines (chlore lié), les bromamines (brome lié) ni les autres substances non filtrables telles que la sueur, les graisses, la laque, etc. qui s'accumulent dans l'eau. Ces substances confèrent à l'eau une apparence et une odeur désagréables et peuvent entraver l'action des produits désinfectants. On parle de « shocking » ou de traitement choc de l'eau du système balnéo, lorsque le taux de granulés de chlore (dichlore) monte à au moins 10,0 ppm ou celui du brome en granulés (concentré de brome) à 22,0 ppm. On peut aussi obtenir un tel traitement choc sans chlore, en utilisant par exemple du peroxymonosulfate de potassium ou des liaisons équivalentes. Votre revendeur agréé Villeroy & Boch se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions à ce sujet.

Après le traitement choc, il est recommandé de laisser la bâche de protection ouverte au moins de moitié sur la longueur pendant une durée minimum de 20 minutes, afin que les vapeurs se dégageant des produits désinfectants puissent s'échapper. Ne laissez jamais le système balnéo sans surveillance lorsque des enfants sont présents. Lorsque les vapeurs très concentrées des produits d'entretien ne peuvent s'échapper par la bâche ouverte, elles provoquent des décolorations ou des dommages sur la face inférieure de la bâche. De tels dommages ne sont pas couverts par la garantie légale de votre système balnéo.

MISE EN GARDE : Ne laissez jamais le système balnéo couvert sans surveillance, a fortiori lorsque des enfants sont présents.

REMARQUE IMPORTANTE : Avant d'utiliser le système balnéo, le taux de granulés de chlore doit être descendu en dessous de 5,0 ppm, et celui du brome en granulés en dessous de 11,0 ppm.

Ajustage du pH

Il est extrêmement important de bien ajuster le pH pour que l'eau soit agréable pour l'utilisateur et afin d'éviter tout endommagement du système balnéo et de ses composants. Le pH mesure la réaction acide ou alcaline d'une solution aqueuse. L'échelle de pH s'étend de 0 à 14. La plage de 0 à 7 (exclu) correspond à un milieu acide, tandis qu'un pH supérieur ou égal à 7 indique que le milieu est basique. Le pH idéal pour l'eau d'un système balnéo se situe entre 7,4 et 7,6.

Un pH trop élevé (supérieur à 7,6) peut entraîner la formation de dépôts calcaires sur le système balnéo et ses composants, une eau trouble, un encrassement prématuré des filtres et une baisse d'efficacité du traitement de l'eau. Si le pH est trop élevé, vous pouvez le corriger en ajoutant un réducteur de pH dans l'eau.

Un pH trop bas (inférieur à 7,4) peut provoquer des irritations cutanées ou autres lors de la baignade, une réduction soudaine de l'efficacité des produits désinfectants ainsi qu'une corrosion des composants du système balnéo. Il est possible de corriger un pH trop bas en utilisant un produit spécial qui le fait augmenter.

REMARQUE : Il est interdit d'utiliser de l'acide chlorhydrique pour ajuster le pH, car il pourrait entraîner des dommages sur le système balnéo et les composants qui l'entourent.

Alcalinité totale (AT)

L'alcalinité totale mesure la teneur totale en composants alcalins de l'eau (carbonate et bicarbonate), qui, lorsque l'ajustage est correct, servent de tampon contre les variations soudaines du pH. Une alcalinité totale correcte joue un rôle important pour obtenir une composition chimique optimale de l'eau du système balnéo. Une AT trop basse peut rendre instable le pH et entraîner ainsi la formation de corrosion ou de dépôts calcaires sur le système balnéo et ses composants. Une alcalinité totale trop basse peut être corrigée par l'addition d'un produit qui augmente l'AT. Une AT trop élevée peut entraîner un entartrage, l'apparition d'une eau trouble et d'autres problèmes liés au pH. Si l'alcalinité totale de votre système balnéo est trop élevée, veuillez vous adresser à votre revendeur agréé Villeroy & Boch.

Dureté calcique (DC)

La dureté calcique indique la quantité de calcaire dissoute dans l'eau. Une dureté calcique trop basse (eau douce) peut provoquer la formation de taches sur la baignoire balnéo ainsi que de la corrosion sur le système balnéo et ses composants. Une dureté calcique trop basse peut être corrigée par l'addition d'un produit qui augmente la DC. Lorsque la dureté calcique est trop élevée (eau dure), l'eau peut se troubler et des dépôts de tartre peuvent se former sur le système balnéo et ses composants. Si la dureté calcique de l'eau du système balnéo est trop élevée, il est recommandé de diluer cette eau avec de l'eau qui a été traitée avec un adoucisseur, ou d'ajouter dans l'eau un adoucisseur spécial (produit chimique) (adressez-vous à ce sujet à votre revendeur agréé Villeroy & Boch). REMARQUE IMPORTANTE : Le système balnéo peut être rempli avec de l'eau « douce » à condition d'ajouter immédiatement après un additif minéral adapté (adressez-vous à ce sujet à votre revendeur agréé Villeroy & Boch).

Protection contre les taches et les dépôts calcaires

Dans les environnements où se trouve de l'eau très chaude, on observe fréquemment des taches et des dépôts calcaires. Pour éviter ces problèmes et les maintenir sous contrôle, nous vous recommandons d'ajouter un inhibiteur de taches et de calcaire.

Contrôle de la formation de mousse

L'eau chaude du système balnéo, dans laquelle s'accumulent huiles pour le corps et lotions, est propice à la formation de mousse en surface. L'usage d'un produit anti-mousse peut constituer une solution temporaire. Mais le mieux est de contrôler la formation de mousse au moyen d'un traitement choc de l'eau. Cela permet de détruire les restes de savon qui ne peuvent être éliminés par des produits désinfectants en quantité ordinaire.

Eau trouble : Prévention et contrôle

Les deux raisons principales pour lesquelles l'eau du système balnéo se trouble sont les suivantes : L'eau est polluée par des liquides qui ne sont pas filtrables (comme la sueur). Pour éliminer de telles substances, il est nécessaire de procéder à un traitement choc de l'eau. Ou : L'eau est polluée par des microparticules qui ne sont pas filtrables (comme la poussière). Utilisez un clarificateur d'eau pour éliminer ces substances.