Votre liste d’envies

Dans cette liste, vous pouvez enregistrer les articles qui vous intéressent et les retrouver rapidement à tout moment.

Cliquez simplement sur l’icône de la liste d’envies

Exigences relatives à l'installation et au système électrique

L'installation du système balnéo doit être réalisée conformément à la réglementation nationale et locale sur les installations électriques. Faites contrôler régulièrement votre installation électrique par un spécialiste agréé. Tous les systèmes balnéo de Villeroy & Boch sont fabriqués et contrôlés selon des normes garantissant une protection maximale contre les chocs électriques. Si le raccordement électrique n'est pas conforme aux règles de l'art, il est possible que la sécurité de fonctionnement du système balnéo ne soit plus assurée, et que cela entraîne des chocs électriques, des blessures voire même la mort. En outre, un raccordement électrique non conforme aux règles de l'art peut entraîner des dysfonctionnements des groupes électriques du système balnéo et des risques d'incendie.

Informations techniques importantes

Tension électrique : Définitions terminologiques

Dans les présentes consignes, le terme 120 V est utilisé pour désigner la plage de tensions 110 – 120 V et le terme 230V désigne lui la plage 220 – 240 V.

Raccords de câbles L'appareil doit être fixement câblé en permanence (à l'exception des modèles pour les États-Unis et le Canada qui sont raccordés par un câble à 120V~/60Hz).

Plans électriques : en plus des consignes ci-après, veuillez également observer les plans électriques respectifs (120V~/60Hz, modèles raccordés par câble ; 120V~/60Hz, modèles raccordés de manière permanente ; 230V~/60Hz, modèles raccordés de manière permanente ou 230V~/50Hz, modèles raccordés de manière permanente).

Section et type du câble d'alimentation électrique : la section du câble d'alimentation électrique requis pour le système balnéo dépend de la longueur du câble et doit être déterminée par un électricien qualifié. L'installation doit être réalisée conformément à la réglementation nationale et locale sur les installations électriques. Des câbles en cuivre doivent être utilisés pour le câblage. Il est interdit d'utiliser des câbles en aluminium

Emplacement du système balnéo

Lignes haute tension ((lignes aériennes) : Conformément à la réglementation nationale et locale sur les installations électriques en vigueur dans votre région, vous devez, lors de l'installation de votre système balnéo, respecter les distances minimales horizontales et verticales prescrites par rapport aux conduites électriques.

Interrupteur principal : selon la réglementation nationale et locale sur les installations électriques en vigueur dans votre région, un dispositif d'arrêt doit être installé dans le câblage fixe de votre système balnéo. Si la réglementation nationale et locale sur les installations électriques l'autorise, on peut utiliser un interrupteur différentiel à la place de l'interrupteur principal, à condition qu'il réponde aux mêmes paramètres.

Prises, interrupteurs et dispositifs : conformément à la réglementation nationale et locale sur les installations électriques en vigueur dans votre région, vous devez, lors de l'installation de votre système balnéo, respecter les distances minimales prescrites par rapport à l'ensemble des prises, interrupteurs et dispositifs électriques.

Connexion de masse : conformément à la réglementation nationale et locale sur les installations électriques en vigueur dans votre région, le système de commande se trouvant à l'intérieur du compartiment des appareils de votre système balnéo doit être raccordé à tous les dispositifs en métal, rambardes, boîtiers, tuyaux ou conduites se trouvant dans le périmètre de la distance de consigne maximum. La connexion de masse doit être raccordée à la prise de terre située sur la face extérieure du boîtier du système de commande et toutes les pièces métalliques mentionnées précédemment.

Accès au compartiment des appareils : assurez-vous que le système balnéo est disposé de telle manière à ce que l'accès au compartiment des appareils ne soit pas bloqué.

Interrupteur différentiel : conformément à la réglementation nationale et locale sur les installations électriques, tous les systèmes balnéo y compris leurs composants électriques doivent être équipés d'un interrupteur différentiel au niveau de la boîte à fusibles principale ou de l'interrupteur principal.

MISE EN GARDE : tout retrait ou contournement de l'interrupteur différentiel va à l'encontre de la sécurité du système et entraîne par conséquent l'annulation de la garantie légale de votre système balnéo. Lors de l'installation de l'interrupteur différentiel, il faut faire faire passer tous les conducteurs électriques, à l'exception du conducteur de protection de couleur verte (terre), et y compris le conducteur neutre, par l'interrupteur différentiel. Il est strictement interdit de contourner le conducteur neutre. Le contournement du conducteur neutre entraîne un déséquilibre du courant qui a pour effet de déclencher l'interrupteur différentiel. Se référer également aux plans électriques des interrupteurs différentiels ou bien s'adresser à Villeroy & Boch, LC ou à un revendeur agréé Villeroy & Boch.

PROCÉDURE DE TEST PRESCRITE : Au terme du premier remplissage et de la mise en service du système balnéo, et avant la première utilisation, il est recommandé de tester l'interrupteur différentiel selon la procédure suivante :

Étape 1 : appuyez sur la touche Test figurant sur l'interrupteur différentiel. Cela interrompt en principe le fonctionnement du système balnéo.

Étape 2 : au bout de 30 secondes, appuyez sur la touche Reset, et vérifiez ensuite si le système est à nouveau alimenté en courant.

Si l'interrupteur différentiel ne réagit pas comme décrit ci-avant, il est possible qu'il y ait un dysfonctionnement et il existe alors un risque de d'électrocution. Dans ce cas-là, éteignez l'interrupteur différentiel du système balnéo et recommencez à utiliser le système balnéo seulement après que le dysfonctionnement a été réparé par un électricien agréé ou par votre revendeur agréé Villeroy & Boch.

Disjoncteur dédié : l'alimentation électrique du système balnéo doit disposer d'un interrupteur ou d'un disjoncteur correctement dimensionnés. Peut importe qu'il s'agisse d'un système balnéo raccordé par un câble sur 120V~/60Hz ou d'un système balnéo câblé en permanence sur 120V~/60Hz, 230V~/60Hz ou 230V~/50Hz, l'interrupteur doit être utilisé exclusivement pour alimenter le système balnéo en courant, il est strictement interdit de l'utiliser pour l'alimentation d'autres prises, appareils ou dispositifs électriques.

Canal de câbles : Tous les systèmes balnéo Villeroy & Boch sont équipés d'un canal de câbles pour la pose des conduites d'alimentation électrique en direction du boîtier du système de commande. Le canal de câbles se trouve dans le coin avant gauche du sytéme balnéo (lorsque vous êtes face au panneau de commande du système balnéo).

12 V max. sur les pièces conductrices de courant : la tension sur les pièces conductrices de courant qui sont accessibles à l'utilisateur ne peut dépasser 12 V.

Conversion sur 230V~/60Hz 30A : si une intensité de 50 A n'est pas proposée, un revendeur agréé Villeroy & Boch ou un électricien peut effectuer une conversion sur un fonctionnement avec 30 A (vous trouverez des instructions pour la conversion dans le boîtier du système de commande). Attention : un système qui a été converti pour un fonctionnement avec 30 A ne peut chauffer l'eau que lorsque la pompe 1 fonctionne à une vitesse de rotation faible et non élevée. Cette limitation est acceptable pour la plupart des systèmes de climatisation et pour les applications en intérieur.

Possibilités de conversion pour un fonctionnement avec 230V~/50Hz : si une intensité de 32 A n'est pas proposée, un revendeur agréé Villeroy & Boch ou un électricien peut effectuer une conversion vers une alimentation mono- ou biphasée avec 16 A x 2. Vous trouverez des instructions de conversion aux configurations mentionnées ci-après dans le boîtier du système de commande du système balnéo.

Alimentation monophasée 230V~/50Hz 16A : Attention : les systèmes balnéo qui ont été convertis pour un fonctionnement avec 16 A ne peuvent chauffer l'eau que lorsque la pompe de circulation fonctionne à une vitesse de rotation faible et non élevée. Cette limitation est acceptable pour la plupart des systèmes de climatisation et pour les applications en intérieur.

Alimentation biphasée 230V~/50Hz 16A : le fonctionnement du système balnéo est identique à celui d'une alimentation monophasée de 32A, à la seule différence que l'alimentation est ici divisée en deux alimentations séparées de 16A.

400V~/50Hz 16A x 30, alimentation avec 3 conducteurs neutres séparés : le fonctionnement du système balnéo est identique à celui d'une alimentation à 32A ; à la seule différence que l'alimentation est ici divisée en trois alimentations séparées de 16A avec trois conducteurs neutres séparés.

Nouvelle installation ou réinstallation : ces instructions sont valables aussi bien pour les nouvelles installations que pour les réinstallations (lorsqu'on a par exemple changé la position ou l'endroit où est installé le système balnéo).

Transformateur 120V~/60Hz ou 230V~/60Hz

Les systèmes balnéo pourvus d'une pompe peuvent être équipés d'un transformateur (modèle BF03). Selon la pompe installée, les transformateurs BF03 permettent de faire fonctionner le système balnéo avec une alimentation de 120V~/60Hz ou de 230V~/60Hz.

Pompe 120V~/60Hz : les systèmes balnéo qui sont équipés d'une pompe 120V~/60Hz peuvent être raccordés par un câble à 120V~/60Hz, câblés en permanence à 120V~/60Hz, ou câblés en permanence à 230V~/60Hz.

120V~/60Hz, raccord avec câble : cette option est possible uniquement lorsque le système balnéo a été commandé en usine à la fois avec une pompe de 120V~/60Hz et un câble électrique 120V~/60Hz. Si vous raccordez le système balnéo avec un câble électrique d'un autre fabricant, il est possible que la sécurité ne soit plus assurée, ce qui annule le listing de sécurité et la garantie légale. Les systèmes balnéo raccordés par un câble ont déjà été ajustés en usine à un fonctionnement avec 120V~/60Hz et sont fournis avec un câble d'alimentation usuel de 4,57 m (longueur maximale autorisée), qui est raccordé au système balnéo. Ce câble d'alimentation installé en usine dispose d'un interrupteur différentiel intégré.

REMARQUE IMPORTANTE : Afin d'éviter tout danger, les câbles doivent remplacés uniquement par des jeux de câbles spéciaux disponibles chez le fabricant, son prestataire de services ou toute personne disposant de qualifications similaires.

Sur les systèmes balnéo raccordés par des câbles à 120V~/60Hz, le câble d'alimentation installé en usine avec interrupteur différentiel intégré doit être raccordé à un circuit électrique/prise électrique de 120V~/60Hz et 20A dédié(e) monophasé(e) et mis(e) à la terre. Ce circuit électrique doit être utilisé exclusivement pour le système balnéo, il est interdit de l'utiliser pour d'autres appareils électriques, car cela pourrait entraîner des dysfonctionnements sur votre système balnéo. Pour des raisons de sécurité, la prise à laquelle doit être raccordé le système balnéo doit se trouver à la distance minimum autorisée prescrite par la réglementation nationale et locale sur les installations électriques de votre région. L'installation doit être réalisée conformément à la réglementation nationale et locale sur les installations électriques.

Remplir le système balnéo avant la mise sous tension : le système balnéo doit être rempli jusqu'au niveau de remplissage recommandé avant de le mettre sous tension (voir check-list des consignes à respecter avant le remplissage).

Interrupteur différentiel : l'appareil doit être de préférence équipé d'un interrupteur différentiel avec intensité nominale de déclenchement de 30mA maximum.

MISE EN GARDE : il est interdit d'utiliser une rallonge. Villeroy & Boch, LC interdit le recours à une rallonge, quelles que soient les circonstances. L'utilisation d'une rallonge entraîne l'annulation de toute garantie légale des groupes électriques du système balnéo. L'utilisateur est en outre exposé à des risques de brûlure, d'électrocution et sa vie est mise en danger.

120V~/60Hz, raccord permanent : si votre système balnéo n'a pas été commandé en usine avec un câble d'alimentation de 120V~/60Hz, les groupes techniques sont équipés pour 230V~/60Hz (même lorsque le système est équipé d'une pompe 120V~/60Hz). Avant un raccordement sur 120V~/60Hz, on doit modifier la configuration des appareils de 230V~/60Hz pour passer à 120V~/60Hz. Vous trouverez des consignes pour cette opération dans le plan électrique du système qui se trouve dans le boîtier du système de commande (dans le compartiment des appareils du système balnéo).

Les systèmes balnéo raccordés en permanence sur 120V~/60Hz doivent être équipés d'un circuit électrique dédié monophasé avec 120V~/60Hz, 20A, qui doit être protégé par un interrupteur différentiel à 3 pôles (conduite 1, conducteur neutre et terre). Ce circuit électrique doit être utilisé exclusivement pour le système balnéo, il est interdit de l'utiliser pour d'autres appareils électriques, car cela pourrait entraîner des dysfonctionnements du système balnéo. L'installation doit être réalisée conformément à la réglementation nationale et locale sur les installations électriques.

230V~/60Hz, raccord permanent : même lorsque le système balnéo est équipé d'une pompe 120V~/60Hz, il est déjà dimensionné pour permettre un fonctionnement à 230V~/60Hz, dans la mesure où il n'a pas été commandé avec un câble d'alimentation 120V~/60Hz raccordé en usine. Dans ce cas, on doit modifier la configuration des groupes du système balnéo de 120V~/60Hz pour passer à 230V~/60Hz. vous trouverez des consignes pour cette conversion dans le plan électrique du système qui se trouve dans le boîtier du système de commande (dans le compartiment des appareils du système balnéo).

Les systèmes balnéo raccordés en permanence sur 230V~/60Hz doivent être équipés d'un circuit électrique dédié monophasé avec 230V~/60Hz, 50A, qui doit être protégé par un interrupteur différentiel à 4 pôles (conduite 1, conduite 2, conducteur neutre et terre).

Ce circuit électrique doit être utilisé exclusivement pour le système balnéo, il est interdit de l'utiliser pour d'autres appareils électriques, car cela pourrait entraîner des dysfonctionnements du système balnéo. L'installation doit être réalisée conformément à la réglementation nationale et locale sur les installations électriques.

Pompe 230V~/60Hz : les systèmes balnéo équipés d'une pompe 230V~/60Hz doivent toujours être raccordés de manière permanente. 230V~/60Hz, raccord permanent : votre système balnéo est équipé uniquement pour un fonctionnement à 230V~/60Hz.

Les systèmes balnéo raccordés en permanence sur 230V~/60Hz doivent être équipés d'un circuit électrique dédié monophasé avec 230V~/60Hz, 50A, qui doit être protégé par un interrupteur différentiel à 4 pôles (conduite 1, conduite 2, conducteur neutre et terre).

Ce circuit électrique doit être utilisé exclusivement pour le système balnéo, il est interdit de l'utiliser pour d'autres appareils électriques, car cela pourrait entraîner des dysfonctionnements du système balnéo. L'installation doit être réalisée conformément à la réglementation nationale et locale sur les installations électriques.

Groupes 230V~/60Hz (modèle BF05-systèmes balnéo pour les États-Unis et le Canada avec 2 pompes)

Tous les systèmes balnéo sans transformateur sont équipés de groupes avec 230V~/60Hz (modèle BF05). Ces groupes sont dimensionnés uniquement pour un fonctionnement sur une alimentation de 230V~/60Hz.

Les systèmes balnéo raccordés en permanence sur 230V~/60Hz doivent être équipés d'un circuit électrique dédié monophasé avec 230V~/60Hz, 50A, qui doit être protégé par un interrupteur différentiel à 4 pôles (conduite 1, conduite 2, conducteur neutre et terre). Ce circuit électrique doit être utilisé exclusivement pour le système balnéo, il est interdit de l'utiliser pour d'autres appareils électriques, car cela pourrait entraîner des dysfonctionnements du système balnéo. L'installation doit être réalisée conformément à la réglementation nationale et locale sur les installations électriques.

Groupes 230V~/50Hz (modèle BF04-tous les systèmes balnéo européens)

Ces systèmes balnéo sont équipés de pompes à 230V~/50Hz ainsi que de groupes à 230V~/50Hz (modèle BF04). Avec les groupes techniques dimensionnés pour 230V~/50Hz, votre système balnéo ne peut fonctionner qu'avec une alimentation de 230V~/50Hz.

Les systèmes balnéo raccordés en permanence en 230V~/50Hz requièrent l'usage d'une alimentation 32 A monophasée, d'une alimentation 16 A monophasée ou d'une alimentation 16A biphasée avec 400V 16A x 30, 3N passant par un circuit électrique dédié ; les alimentations sont protégées par un interrupteur différentiel. Le circuit électrique mentionné ci-avant doit être utilisé exclusivement pour le système balnéo, il est interdit de l'utiliser pour d'autres appareils électriques, car cela pourrait entraîner des dysfonctionnements du système balnéo. Vous trouverez des consignes pour cette opération dans le plan électrique du système qui se trouve dans le boîtier du système de commande (dans le compartiment des appareils du système balnéo). L'installation doit être réalisée conformément à la réglementation nationale et locale sur les installations électriques.