Votre liste d’envies

Dans cette liste, vous pouvez enregistrer les articles qui vous intéressent et les retrouver rapidement à tout moment.

Cliquez simplement sur l’icône de la liste d’envies

À quoi faut-il faire attention lorsque l'on choisit l'emplacement de son système balnéo ?

Accès de maintenance : certains propriétaires de système balnéo choisissent de les revêtir de carrelage ou de bois. Si vous choisissez un revêtement spécial pour votre système balnéo, n'oubliez pas de prévoir un accès de maintenance. En effet, en cas de maintenance du système, le technicien de maintenance doit pouvoir, si nécessaire, retirer la porte du compartiment des appareils ou les panneaux latéraux ou avoir accès au système balnéo par le dessous. Nous recommandons en outre d'installer le système balnéo de telle manière à ce qu'il soit possible de le déplacer ou de le soulever en cas de besoin.

Accès aux disjoncteurs de puissance : pour la maintenance, les disjoncteurs de puissance sur le circuit imprimé (modèles branchés en permanence) ou le disjoncteur situé à l'extrémité du câble électrique (modèles raccordés par un câble) doivent rester libres et faciles d'accès.

Exigences de sécurité relatives au système électrique : L'installation du système balnéo doit être réalisée conformément à la réglementation nationale et locale sur les installations électriques. Faites contrôler régulièrement votre installation électrique par un spécialiste agréé. Tous les systèmes balnéo de Villeroy & Boch sont fabriqués et contrôlés selon des normes garantissant une protection maximale contre les chocs électriques. Si le raccordement électrique n'est pas conforme aux règles de l'art, il est possible que la sécurité de fonctionnement du système balnéo ne soit plus assurée, et que cela entraîne des chocs électriques, des blessures voire même la mort. En outre, un raccordement électrique non conforme aux règles de l'art peut entraîner des dysfonctionnements des groupes électriques du système balnéo et des risques d'incendie. Lorsque vous choisissez l'emplacement de votre système balnéo, faites-vous conseiller par un électricien agréé sur les questions suivantes :

Lignes haute tension (lignes aériennes) : conformément à la réglementation nationale et locale sur les installations électriques en vigueur dans votre région, vous devez, lors de l'installation de votre système balnéo, respecter les distances minimales horizontales et verticales prescrites par rapport aux conduites électriques.

Interrupteur principal : selon la réglementation nationale et locale sur les installations électriques en vigueur dans votre région, un dispositif d'arrêt doit être installé dans le câblage fixe de votre système balnéo. Si la réglementation nationale et locale sur les installations électriques l'autorise, on peut utiliser un interrupteur différentiel à la place de l'interrupteur principal, à condition qu'il réponde aux mêmes paramètres.

Prises, interrupteurs et dispositifs : conformément à la réglementation nationale et locale sur les installations électriques en vigueur dans votre région, vous devez, lors de l'installation de votre système balnéo, respecter les distances minimales prescrites par rapport à l'ensemble des prises, interrupteurs et dispositifs électriques.

Connexion de masse : conformément à la réglementation nationale et locale sur les installations électriques en vigueur dans votre région, le système de commande se trouvant à l'intérieur du compartiment des appareils de votre système balnéo doit être raccordé à tous les dispositifs en métal, rambardes, boîtiers, tuyaux ou conduites se trouvant dans le périmètre de la distance de consigne maximum. La connexion de masse doit être raccordée à la prise de terre située sur la face extérieure du boîtier du système de commande et à toutes les pièces métalliques mentionnées précédemment.

Accès au compartiment des appareils : assurez-vous que le système balnéo est disposé de telle manière à ce que l'accès au compartiment des appareils ne soit pas bloqué.

Toutes les autres réglementations nationales et locales éventuellement applicables.

Évacuation d'eau : n'installez pas votre système balnéo dans un renfoncement ou une fosse, où de l'eau peut s'accumuler et endommager le système balnéo et ses équipements techniques. Choisissez un endroit où l'eau du système balnéo puisse s'écouler. Votre système balnéo est équipé d'un compartiment d'appareils qui contient tous les composants électriques. La pénétration d'eau dans ce compartiment d'appareils peut endommager l'électronique ou déclencher le disjoncteur de votre système balnéo. Le câble électrique de votre système balnéo doit être posé de telle manière à ce que le disjoncteur du câble ne puisse pas entrer en contact avec l'eau.

Utilisation d'un mécanisme de levage pour la bâche : Si vous utilisez un dispositif de levage pour la bâche, nous vous recommandons de laisser un espace libre d'une longueur de 0,61 m à l'arrière du système balnéo. Demandez à votre revendeur agréé Villeroy & Boch les dimensions exactes que vous devez prévoir pour l'utilisation d'un mécanisme de levage.