Une salle de bains sans joints : Évitez les joints dans votre salle de bains !
Les salles de bains sans joints séduisent par leur ambiance moderne et esthétique - mais elles offrent aussi de nombreux avantages pratiques. Nous vous expliquons ici pourquoi la salle de bains sans joints est bien plus qu’une simple tendance et quelles sont les astuces à utiliser pour éviter les joints.
Un design intemporel et moderne avec des salles de bains sans joints
Les exigences relatives à la salle de bains ont évolué au fil du temps : alors qu’autrefois, elle ne devait être que fonctionnelle, c’est aujourd’hui un espace de vie important et un lieu de bien-être. Le design y joue également un rôle : de petits carreaux au sol et sur les murs donnent souvent l’impression que la pièce est désordonnée ainsi que visuellement plus petite et plus étroite. Les designs sans joints créent une sensation d’espace harmonieux, spacieux et élégant et - selon le choix des matériaux - merveilleusement luxueux. L’esthétique globale apaisante contribue à la relaxation - ce qui est parfait pour une pause quotidienne pour se ressourcer. Grâce aux revêtements muraux modernes sans joints, il est aujourd’hui possible de réaliser facilement des salles de bains élégantes sans qu’elles ne coûtent aussi cher que certains ne le pensent.
Votre salle de bains n’a jamais été aussi facile à entretenir : les avantages en bref
Outre son esthétique exclusive, la salle de bains sans joints présente également de nombreux avantages pratiques, Parmi celles-ci, on trouve :
Nettoyage : l’eau s’accumule dans les joints, du calcaire, de la saleté et des colorations inesthétiques apparaissent donc rapidement à cet endroit. Bien qu’ils puissent être éliminés avec des remèdes maison, leur nettoyage prend souvent beaucoup de temps. Les surfaces sans joints sont donc beaucoup plus faciles à nettoyer.
Hygiène : les joints sont des endroits de prédilection pour les germes et les bactéries. Les micro-organismes peuvent en effet se nicher dans des joints en ciment poreux ou derrière des joints en silicone qui se décollent.
Durabilité : si les joints ne sont pas parfaitement réalisés ou si, sous l’effet du temps, ils se défont : le mortier s’effrite entre les carreaux qui peuvent devenir instables. Les joints en silicone peuvent s’écailler, permettant à l’eau de pénétrer dans les interstices et d’y causer des dommages. Dans le pire des cas, les joints défectueux doivent être retirés et rénovés. En règle générale, il faut faire appel à un professionnel pour réparer de tels dommages - et cela peut rapidement devenir coûteux.
Santé : de l’humidité peut s’accumuler dans les joints et les joints d’étanchéité en silicone - un terrain idéal pour le développement des spores fongiques. Les moisissures constituent un risque pour la santé qui ne doit pas être sous-estimé. Elles peuvent se propager dans toute la maison et sont difficiles à éliminer.
Toutefois, si vous souhaitez profiter d’une salle de bains sans joints, vous devez tenir compte de certains éléments. Il existe de nombreuses solutions différentes pour des salles de bains sans joints, et la plupart sont assez exigeantes en termes de savoir-faire. Le mieux est donc de demander conseil à un expert et de s’en remettre à une exécution professionnelle par des artisans expérimentés ainsi qu’à des matériaux éprouvés, insensibles à l’humidité ou spécialement imprégnés. L’imperméabilisation, en particulier, peut être un point faible et doit donc être réalisée avec soin et de manière experte.
Receveurs de douche traversants en acrylique, Quaryl ou céramique de Villeroy & Boch.
Chez Villeroy & Boch, vous trouverez des baignoires en îlot et des douches traversantes exclusives en acrylique, en Quaryl et en céramique, qui conviennent parfaitement pour un design sans joints. La version ultraplate de notre receveur de douche Architectura MetalRim sans rebord séduit par sa qualité, sa fonctionnalité et sa surface élégamment brillante, non poreuse et extrêmement facile à entretenir. Il a remporté le prix Red Dot Design Award en 2014 et attire merveilleusement le regard dans n’importe quelle salle de bains. Ce receveur de douche affleurant s’intègre parfaitement dans le sol. Il est donc non seulement adapté aux handicapés et particulièrement facile à nettoyer, mais il donne également pour effet de donner l’impression d’un espace ouvert et harmonieux. Les receveurs de douche MetalRim sont disponibles dans de nombreuses tailles et couleurs différentes, ce qui vous donne une liberté maximale en matière d’aménagement. Les baignoires en îlot sur pieds de Villeroy & Boch semblent également conçues pour un design sans joints.
Plus de solutions pour votre salle de bains sans joints
Grâce à des solutions modernes et à des techniques artisanales innovantes, il est aujourd’hui possible de réaliser des concepts sans joints.
Voici quelques astuces :
Grands carreaux :
Au lieu de carreaux traditionnels, vous pouvez utiliser des carreaux dits XXL. Ils nécessitent moins de joints ou peuvent être assemblés bout à bout.
Enduit :
Les enduits spéciaux, hydrofuges ou imprégnés permettent de concrétiser une multitude d’idées individuelles et créatives. Le stuc, l’enduit en ciment, l’enduit en béton ou l’enduit à la chaux créent une ambiance pleine de caractère.
Panneaux muraux sans joints :
Les panneaux muraux spéciaux et les panneaux décoratifs sont étanches, résistants et disponibles dans une variété de designs différents.
Les papiers peints résistants à l’humidité :
Les papiers peints lavables constituent une alternative dont le coût est relativement faible. Toutefois, ils ne doivent être utilisés que lorsqu’ils ne sont pas exposés à un contact direct avec l’eau. Les papiers peints résistants à l’humidité ne peuvent donc être utilisés qu’en combinaison avec d’autres revêtements muraux.
Résine :
Il s’agit d’un matériau synthétique qui est appliqué sur les murs de la même manière que le plâtre. La résine synthétique est particulièrement résistante et ne laisse aucune chance aux moisissures.
Résumé : Pour des salles de bains sans joints
Outre un design attrayant, les salles de bains sans joints offrent également des avantages pratiques tels qu’un entretien facile et un niveau d’hygiène élevé. Grâce aux receveurs de douche innovants et aux baignoires en îlot de Villeroy & Boch, ainsi qu’à des solutions modernes telles que les grands carreaux, les enduits, les papiers peints, les résines synthétiques résistants à l’humidité, ainsi que les panneaux muraux spéciaux, des salles de bains sans joints peuvent être conçues de manière totalement personnalisée.