Comment nettoyer efficacement et facilement le carrelage de la salle de bains

Pour que votre salle de bains reste hygiéniquement propre et dégage une ambiance accueillante, il vous faut la nettoyer régulièrement. Cela vaut non seulement pour le lavabo, le miroir de la salle de bains, la baignoire et la douche, mais également pour le carrelage du sol et du mur. Le nettoyage procure non seulement un plus grand bien-être, mais peut également prévenir la formation de moisissures. Vous trouverez ici comment nettoyer le carrelage de la salle de bains – de façon simple, rapide et efficace !

D’autres conseils d’hygiène

Ces remèdes maison conviennent pour le nettoyage du carrelage.

Le carrelage du sol de la salle de bains est généralement essuyé avec un chiffon humide lors du nettoyage, mais beaucoup de gens oublient le carrelage et les joints des murs. Cependant, un examen plus approfondi révèle ici aussi la présence de salissures : les éclaboussures d’eau, les taches de calcaire et les résidus de shampooing et de savon s’y déposent. Cela n’affecte pas seulement l’esthétique : des spores fongiques peuvent également se déposer sur le carrelage et dans les joints, entraînant à long terme la formation de moisissures.

Un nettoyage régulier du carrelage et des joints est donc également important pour une salle de bains hygiénique. Pas d’inquiétude : le nettoyage du carrelage prend moins de temps que ce que beaucoup redoutent de prime abord. Pour nettoyer le carrelage de la salle de bains, vous n’avez pas besoin d’un nettoyant spécial vendu dans le commerce. Dans la plupart des cas, de simples remèdes maison et nettoyants ménagers dont vous disposez de toute façon chez vous conviennent parfaitement. Dans ce qui suit, nous vous présentons quelques remèdes qui ont fait leurs preuves.

Détergent, produit de rinçage

Un nettoyage régulier du carrelage et des joints est donc également important pour une salle de bains hygiénique. Pas d’inquiétude : le nettoyage du carrelage prend moins de temps que ce que beaucoup redoutent de prime abord. Pour nettoyer le carrelage de la salle de bains, vous n’avez pas besoin d’un nettoyant spécial vendu dans le commerce. Dans la plupart des cas, de simples remèdes maison et nettoyants ménagers dont vous disposez de toute façon chez vous conviennent parfaitement. Dans ce qui suit, nous allons vous présenter des remèdes qui ont fait leurs preuves, dont deux se trouvent forcément dans votre cuisine : le liquide-vaisselle nettoie les plats et les verres et le produit de rinçage permet de les faire sécher plus rapidement dans le lave-vaisselle. Tous deux fonctionnent sur la base de tensioactifs détergents et conviennent donc parfaitement au nettoyage du carrelage. Ils éliminent efficacement les dépôts de graisse, notamment. Pour ce faire, diluez le liquide-vaisselle ou le produit de rinçage avec de l’eau ; en cas de salissures importantes, vous pouvez également l’appliquer pur. Utilisez une éponge douce ou un chiffon non pelucheux. Le nettoyant doit ensuite être rincé à l’eau claire. Important : n’oubliez pas de bien sécher, sinon de nouvelles taches de calcaire risquent de se former.


Savon de Marseille, lessive tous textiles ou tablettes pour lave-vaisselle

Des tensioactifs sont également contenus dans le savon de Marseille ainsi que dans les lessives tous textiles. Ces deux produits doivent être appliqués avec un peu d’eau, il faut ensuite les laisser agir pendant un court moment, puis rincer soigneusement. Les tablettes pour lave-vaisselle sont un bon plan pour un carrelage propre : mettez une tablette pour lave-vaisselle dans un flacon pulvérisateur, remplissez le flacon d’eau et attendez que la tablette soit dissoute. Vous pouvez vaporiser le mélange directement sur le carrelage et les joints comme un nettoyant pour vitres, le faire pénétrer avec une éponge puis le rincer.


Vinaigre, acide citrique ou écorces d’orange

Le vinaigre et l’acide citrique sont efficaces contre le calcaire et les légères moisissures. Comme pour le nettoyage des douches, lavabos et baignoires, vous pouvez également utiliser ces acides pour nettoyer le carrelage. Diluez le vinaigre ou l’acide citrique dans de l’eau et essuyez le carrelage avec, puis rincez à l’eau claire. Veillez à ne pas toucher aux joints, car ils sont souvent sensibles à l’acide. Un remède très efficace est également la combinaison de bicarbonate de soude et de vinaigre : ce mélange est efficace à la fois contre les dépôts de calcaire et de graisse. Du reste, les écorces d’orange sont une méthode particulièrement respectueuse de l’environnement. Elles contiennent également de l’acide, qui est efficace contre les taches de calcaire. De plus, elles répandent un parfum merveilleusement frais.


Levure chimique, bicarbonate de soude et dentifrice

La levure chimique contient du bicarbonate de soude. Lorsque le bicarbonate de soude entre en contact avec des acides gras, que l’on trouve souvent sur le carrelage et les joints sales, des tensioactifs détergents se forment. Il est donc parfaitement efficace contre les taches de graisse, mais seulement de manière limitée contre le calcaire. Pour éliminer également les taches de calcaire, vous pouvez mélanger le bicarbonate de soude avec de l’acide citrique - ce mélange convient également pour nettoyer la douche ou la baignoire. Le dentifrice contient de minuscules particules nettoyantes qui sont souvent constituées de craie, de poudre de marbre ou de silicates. Celles-ci ont un effet abrasif doux. Toutefois, il ne faut pas faire pénétrer le dentifrice de manière trop intensive pour ne pas endommager le carrelage et les joints.


Nettoyeur à vapeur

Le nettoyeur à vapeur nettoie le carrelage avec de l’eau pure et sans aucun produit nettoyant. La vapeur d’eau ramollit rapidement la saleté et le calcaire et convient également pour les joints de carrelage. Elle élimine de plus jusqu’à 99,99 % des bactéries. Il suffit de passer la brosse avec la tête de pulvérisation du nettoyeur vapeur sur le carrelage et d’essuyer avec un chiffon pour enlever la saleté détachée.

Du reste, avec un chiffon en microfibres et un peu d’ammoniaque, le carrelage peut être rapidement astiqué jusqu’à obtenir une brillance élevée.

Attention aux nettoyants trop agressifs et aux carrelages sensibles

Le carrelage en céramique ou en grès est très robuste et peut être nettoyé sans hésitation avec des produits acides. Par précaution, il convient toutefois d’humidifier le carrelage au préalable et de diluer les acides avec de l’eau. Les carrelages en pierre naturelle sensibles, en revanche, peuvent être endommagés par les acides et les nettoyants agressifs. Il est préférable d’utiliser des produits nettoyants doux tels du savon de Marseille ou du liquide-vaisselle.

À quelle fréquence faut-il nettoyer le sol et le carrelage de la salle de bains ?

Les carrelages du sol et des murs de la salle de bains doivent être nettoyés une fois par semaine si possible. La meilleure façon de nettoyer la salle de bains est de le faire de manière organisée et planifiée - de cette façon, cela deviendra vite une routine réalisée en un rien de temps. Outre le carrelage, le receveur de douche ou la baignoire ainsi que son évacuation, les WC et les meubles de salle de bains doivent également être nettoyés et les gants de toilettes changés. Il est également recommandé d’éliminer le calcaire des robinetteries toutes les deux à trois semaines. Vous pouvez donc profiter à tout moment d’une salle de bains propre et d’une ambiance agréable.