Nettoyage des rideaux de douche : Les méthodes les plus simples en un coup d’œil

Si une odeur désagréablement humide et tenace se répand dans la salle de bains, elle peut souvent être due aux textiles de la salle de bains. Le nettoyage des rideaux de douche est important pour éviter les mauvaises odeurs et le développement de moisissures. Grâce à nos conseils, le rideau de la douche redeviendra rapidement propre.

C’est pourquoi il faut nettoyer régulièrement les rideaux de douche

Dans le pire des cas, les moisissures attaquent non seulement les surfaces mais aussi les joints - une rénovation de la salle de bains est alors nécessaire. Les spores peuvent également pénétrer dans le logement depuis la salle de bains et s’y propager. De nombreux types de moisissures peuvent non seulement nuire à la qualité de vie, mais aussi à la santé. Une fois que les moisissures sont installées, il est difficile de les éliminer - cela nécessite généralement l’aide d’un professionnel. Pour éviter que cela ne se produise, il convient de lutter contre le développement des moisissures le plus tôt possible. Les rideaux de douche doivent donc être nettoyés une fois par mois si possible. Cela permet d’éviter l’apparition de moisissures ou d’odeurs désagréables.

Lavage des rideaux de douche dans la machine à laver

De nombreux rideaux peuvent simplement être lavés dans la machine à laver. Cependant, tous les matériaux ne sont pas adaptés au lavage en machine. Il convient donc de vérifier au préalable sur l’étiquette de lavage. Les rideaux en plastique, par exemple, ne peuvent généralement pas être lavés en machine. En règle générale, les rideaux lavables ne doivent pas être lavés à des températures supérieures à 30 ou 40 degrés. Des températures plus élevées pourraient endommager le matériau. Cependant, les bactéries et les germes ne sont tués de manière fiable qu’à une température de 60 degrés. Toutefois, avec l’ajout de vinaigre d’alcool ou de désinfectant, le rideau sera nettoyé en profondeur.

Si le rideau de douche présente des moisissures à sa surface, il ne suffit pas simplement de le mettre dans la machine à laver. Il faut plutôt le faire tremper dans un seau contenant une solution vinaigrée pendant environ une heure avant de le laver. Pour les taches de moisissure, appliquez une pâte composée de bicarbonate de soude et d’acide citrique, faites-la pénétrer puis rincez le tissu. Il peut ensuite être facilement nettoyé dans la machine à laver. Les détergents contenant des agents de blanchiment conviennent également pour un nettoyage en profondeur, mais ne sont pas particulièrement respectueux de l’environnement. Il est moins polluant de mettre un peu de vinaigre dans le compartiment de l’assouplissant. Pour les salissures intenses et les dépôts de calcaire, il est utile d’ajouter un peu de bicarbonate de soude dans la lessive.

Le rideau de douche peut être lavé avec les autres textiles de la salle de bains, tels que les serviettes de toilette et les tapis de bain. Pour éviter qu’il ne se froisse, il faut le suspendre entièrement déplié après le lavage. Il doit avoir le temps de sécher complètement avant d’être accroché à nouveau dans la salle de bains.

Nettoyer le rideau de douche sans le décrocher

Il n’est pas nécessaire de décrocher le rideau de douche pour un nettoyage rapide de temps en temps. Avec quelques remèdes maison, il peut être nettoyé sans machine à laver. Appliquez dessus une pâte composée de bicarbonate de soude et d’eau, de vinaigre ou d’acide citrique à l’aide d’une éponge, laissez agir le mélange pendant environ une heure, puis rincez abondamment à l’eau claire. Ces remèdes maison ont un effet antibactérien et dissolvent également les dépôts de calcaire.

7 astuces pour éviter la formation de moisissures au niveau du rideau de douche

Quelques astuces simples permettent d’éviter efficacement la formation de moisissures. Au départ, cela demande un peu de régularité après le bain et la douche, mais en contrepartie, le rideau doit être lavé moins souvent et aucune odeur désagréable ne se forme dans la salle de bains.

  • Rinçage : après un bain ou une douche, le rideau doit toujours être rincé à l’eau. Cela permet d’éliminer les résidus de shampooing, de gel douche ainsi que de sébum de la peau.

  • Ouvrir : le rideau humide doit être complètement tiré après la douche afin qu’il ne présente plus aucun pli. L’humidité est retenue plus longtemps dans les plis ce qui facilite l’installation des bactéries.

  • Laisser tremper : après avoir été lavé à la machine à laver, le rideau peut être trempé dans de l’eau salée pendant une nuit. Cela permet d’éviter la formation de moisissures.

  • Imprégnation : traiter le rideau avec de l’huile de cuisine ou de l’huile pour bébé fait perler l’eau plus rapidement.

  • Aérer : une bonne ventilation de la salle de bains est particulièrement importante. La salle de bains doit être aérée en réalisant des courants d’air plusieurs fois par jour, et l’humidité doit pouvoir s’échapper en permanence par une fenêtre entrouverte ou une ventilation électrique. La porte de la salle de bains doit rester fermée afin que l’air humide ne pénètre pas dans le logement.

  • Chauffage : la salle de bains doit idéalement être légèrement chauffée en permanence. De cette façon, tous les textiles de la salle de bains pourront sécher plus rapidement.

  • Déshumidifier : un déshumidificateur électrique ou chimique permet également d’éviter l’humidité et les moisissures dans la salle de bains.

Résumé : Nettoyage des rideaux de douche

Il est important de nettoyer régulièrement les rideaux de douche pour éviter le développement de moisissures et de mauvaises odeurs. De nombreux rideaux de douche peuvent être lavés dans la machine à laver, ou bien ils peuvent être traités, sans nécessité d’être suspendus, avec des remèdes maison comme le vinaigre ou le bicarbonate de soude. Certaines astuces, telles que l’imprégnation à l’huile, ainsi qu’une ventilation et un chauffage constants, permettent d’éviter l’apparition de moisissures.