Quels sont les matériaux disponibles pour les lavabos ?

Si vous souhaitez rénover votre salle de bains, la question se pose rapidement : quels sont les matériaux actuellement disponibles pour les lavabos ? Et surtout quels sont ceux qui me conviennent à moi et à ma salle de bains ? Vous trouverez ici une vue d’ensemble des matériaux les plus populaires pour les vasques et les lavabos afin que vous puissiez faire rapidement le bon choix. 


Le lavabo en céramique est un classique intemporel. Qu’il s’agisse d’élégance traditionnelle ou de design moderne : un lavabo en céramique sanitaire a toujours l’air de haute qualité. Les céramiques sont fabriquées à partir de matériaux naturels tels que le quartz, le kaolin, les minéraux silicatés et l’argile. Aucune substance nocive pour l’environnement ou la santé n’est utilisée dans leur fabrication : le mélange de céramique est ensuite façonné, recouvert d’un émail et cuit à 1 200 degrés. 

Un lavabo en céramique présente de nombreux avantages : il est très durable et, avec un bon entretien, il a toujours l’air neuf même après de nombreuses années. Grâce à sa surface lisse, il est insensible aux rayures et très facile à nettoyer. Les produits de nettoyage courants contenant des acides, mais aussi les pigments des cosmétiques ne peuvent pas endommager ce matériau. Les lavabos en céramique existent dans de nombreuses formes différentes, de sorte qu’il existe forcément un lavabo adapté à chaque style. Inconvénient : le lavabo pèse lourd et peut s’ébrécher si un objet lourd tombe sur son bord. 


Un lavabo en fonte minérale est également composé de minéraux, mais ceux-ci sont réduits en poudre fine et mélangés à des résines synthétiques, c’est-à-dire des matières plastiques. Une fois que ce mélange a été façonné dans la forme adéquat, il durcit à l’air. Pour que le lavabo en fonte minérale soit résistant et facile à nettoyer, il est recouvert d’une couche d’un gel spécial qui durcit. Les lavabos en fonte minérale peuvent être facilement façonnés grâce à leur teneur en plastique et sont plus légers que les lavabos en céramique pure. 

Ils conviennent donc parfaitement comme vasque par exemple. Cependant, la fonte minérale n’est pas un produit naturel car les résines synthétiques contiennent des produits chimiques. Par conséquent, les lavabos en fonte minérale sont également plus sensibles à la chaleur : l’eau chaude utilisée ne doit pas dépasser 65 degrés. En outre, la fonte minérale est nettement plus sensible aux rayures car le matériau est globalement plus souple que la véritable céramique. Ce qui suit s’applique en particulier aux lavabos en fonte minérale à bas prix : faites attention avec les objets pointus. 


Vous connaissez probablement l’acier émaillé comme matériau utilisé pour les anciennes baignoires. Depuis récemment, cependant, l’acier émaillé est également de plus en plus utilisé pour les vasques et les lavabos. Il s’agit en principe d’un lavabo en acier qui est vitrifié et cuit à un peu moins de 900 degrés. De cette façon, sa surface devient très dure et résistante aux chocs ou aux rayures. Ce matériau est également facile à nettoyer et durable. 

Les lavabos en émail sont rares et ne sont proposés que par quelques fabricants. Comme le corps en acier est difficile à façonner, il n’existe que quelques formes différentes. Ils ne sont donc pas particulièrement polyvalents, mais conviennent plutôt comme lavabos pour des salles de bains au look industriel moderne. L’acier émaillé se peint facilement ce qui vous permet d’apporter une touche de couleur à votre salle de bains. La robinetterie des lavabos en émail est, en général, fixée au mur.

Comparaison des matériaux de lavabo : les avantages et inconvénients les plus importants

Le choix du matériau le plus approprié pour votre lavabo dépend largement de vos attentes et de vos préférences. Si le poids du lavabo est important pour vous ou si vous avez une forme très spéciale en tête, le lavabo en fonte minérale pourrait être un bon choix - à condition que vous puissiez vous passer d’eau très chaude et d’un niveau élevé de durabilité. Si la durabilité et les matériaux naturels sont importants pour vous et que vous souhaitez un lavabo avec un design cool, optez plutôt pour un lavabo en émail. En particulier en combinaison avec le bois, le lavabo en acier peut être très élégant. En plus de ceux présentés ici, il existe bien sûr d’autres matériaux comme le verre ou le granit, mais ceux-ci sont très particuliers. 

Dans la grande majorité des cas, le lavabo en céramique est le meilleur choix. Il en existe une grande quantité si bien que vous pourrez trouver le bon lavabo pour les petites comme pour les grandes salles de bains. Son poids n’est généralement pas un problème grâce au montage mural. De plus, la céramique est durable car elle est fabriquée sans substances nocives ni matériaux synthétiques. Les céramiques sanitaires de Villeroy & Boch, par exemple, sont extrêmement robustes aux chocs et résistantes aux rayures grâce à leur surface dure. Grâce à la finition CeramicPlus, vous économisez 90 % de temps et de détergent lors du nettoyage. La faible consommation en produits de nettoyage est bénéfique pour l’environnement. La surface AntiBac, dotée de la technologie des ions d’argent, empêche la croissance des germes à plus de 99,9 % et garantit ainsi une hygiène optimale.