LIEBE DEINE ZEITLOVETHEMOMENTLOVETHEMOMENTSAVOURELINSTANTLOVETHEMOMENTVIVIOGNIMOMENTOAMATUMOMENTOPOKOCHAJTWÓCZASJЦЕНИТЕ СВОЕВРЕМЯ
Votre liste d’envies

Dans cette liste, vous pouvez enregistrer les articles qui vous intéressent et les retrouver rapidement à tout moment.

Cliquez simplement sur l’icône de la liste d’envies

Comment nettoyer des toilettes bouchées

[Translate to french:] Antheus von Villeroy & Boch

Des restes de nourriture, des produits sanitaires, ou tout simplement un excès de papier toilette risquent de boucher vos toilettes. Afin de permettre à l’eau de s’écouler normalement, vous devrez déboucher les toilettes, ou demander à un professionnel de s’en charger. Voici nos conseils sur des manières simples de déboucher vos toilettes.

Brosse à WC et eau chaude

Dans le cas d’un bouchage léger, il peut suffire d’utiliser la brosse à WC : plongez la tête de la brosse le plus profondément possible et effectuez de puissants mouvements de va-et-vient. Cela permet de régler les problèmes de bouchage dans le haut du siphon. Une fois que l’eau se remet à couler, tirez la chasse à plusieurs reprises. Vous pouvez nettoyer la brosse au passage.


De l’eau chaude, mais non bouillante peut également résoudre les problèmes de bouchage du siphon. Attention : une température trop élevée pourrait endommager la céramique fragile, voilà pourquoi il faut laisser refroidir l’eau bouillante pendant une minute environ.


Versez plusieurs litres en une fois, directement dans la canalisation de vidange, et laissez la chaleur produire son effet pendant quelques minutes. Si cela ne suffit pas, vous pouvez par ailleurs essayer de déboucher à l’aide de la brosse à WC, comme décrit ci-dessus.

[Translate to french:] Subway 2.0 Toilette von Villeroy & Boch

Déboucher grâce à la pression : la ventouse

Une ventouse est utile non seulement en cas de toilettes bouchées, mais aussi d’autres canalisations et siphons dans la salle de bains et la cuisine. La ventouse élastique est en caoutchouc et assortie d’un manche en bois. La ventouse fonctionne par surpression et dépression, et de préférence sous l’eau. Lorsque les toilettes sont bouchées, placez la ventouse avec l’ouverture en bas contre la canalisation, de façon à la recouvrir complètement. Ensuite, avec un peu d’huile de coude et une force modérée, poussez vers le bas et tirez ensuite vers le haut. Vous créerez ainsi successivement dépression et surpression, qui auront un effet mécanique sur la matière qui bouche le WC, et la tirerez vers le haut.

Que faire en l’absence de ventouse ?

Utiliser une bouteille en plastique en guise de ventouse

Si vous ne disposez pas de ventouse chez vous, vous pouvez également utiliser une bouteille d’eau en plastique vide. Mieux vaut utiliser une grande bouteille (de 2 litres, par exemple) dans un matériau fin et souple. Il est important que le diamètre de la bouteille soit au moins aussi large que la canalisation afin qu’elle puisse créer une dépression suffisante.


Vissez le bouchon sur la bouteille et découpez le fond à l’aide d’un couteau aiguisé ou d’un cutter. Pressez ensuite le côté ouvert sur ou dans la canalisation et pompez comme avec une ventouse pour dissoudre la matière qui bouche le tuyau et ainsi libérer l’évacuation de l’eau.

[Translate to french:] DirectFlush Toilette von Villeroy & Boch

Le vinaigre et le bicarbonate de soude dissolvent la matière en une nuit

Avec un peu de patience, de vinaigre et de bicarbonate de soude (un ingrédient principal de la levure chimique), vous pourrez dissoudre la matière qui bouche votre siphon, sans fournir d’effort physique. Dans un premier temps, versez le contenu d’un ou deux paquets de levure chimique dans la canalisation, puis videz-y une bouteille de vinaigre. Une réaction chimique se produit, qui peut être catalysée si vous ajoutez environ 3 litres d’eau chaude (mais non bouillante). Veillez à ce que la pièce soit suffisamment aérée, et laissez le mélange agir pendant toute une nuit de préférence. Le lendemain matin, la toilette ne devrait plus être bouchée.

Un outil de pro : le furet de plomberie

En cas de bouchage au-delà du siphon hydraulique, la ventouse, la brosse et Cie ne suffisent habituellement pas. Si les conseils ci-dessus ne vous permettent pas de déboucher vos toilettes, vous aurez besoin d’un furet de plomberie comme ceux qu’utilisent les professionnels. Ces furets sont disponibles en diverses tailles et versions dans les magasins de bricolage. Il s’agit d’une tige flexible en forme de spirale qui peut effectuer des mouvements circulaires à l’aide d’une manivelle au bout. À l’avant se trouve un petit outil en forme de foret ou de clé plate. Le furet est suffisamment long pour pénétrer le système de canalisations et y retirer les résidus et matières qui bloquent par exemple un coude.


Introduisez le furet avec précaution dans la canalisation de vidange. Poussez jusqu’à ce que vous sentiez une résistance nette. Exercez un peu de pression sur la manivelle pour tourner le tuyau, de sorte que l’outil au bout de la spirale puisse dissoudre le bouchon. Dès que l’eau ne stagne plus et se remet à couler, retirez lentement le furet et versez quelques litres d’eau chaude dans la cuvette.

Si rien de cela ne fonctionne, faites appel à un spécialiste

L’opération avec le furet de plomberie se solde elle aussi par un échec et l’eau de vos toilettes continue de stagner ? Dans ce cas, le bouchage est particulièrement difficile à résoudre ou très profond. Il se peut qu’un tuyau de descente soit bouché. Peut-être l’origine du problème se trouve-t-elle à l’étage du dessous, dans la cave ou même dans une canalisation de la ville. Dans ce cas, seul un professionnel en viendra à bout. Si vous louez votre logement, vous devez immédiatement informer votre propriétaire et le prier de demander à un plombier d’aller à la racine du problème et de le régler.

[Translate to french:] Fachpartner von Villeroy & Boch

Toilettes bouchées : qui doit payer les frais ?

Si les toilettes sont bouchées et s’il est fait appel à un professionnel, le locataire et le propriétaire se posent la question suivante : à qui incombe-t-il de payer ? Le droit allemand du bail régit cette question (§ 535 alinéa 1 p. 2 du code civil allemand) : « Il revient au propriétaire de céder le bien au locataire dans un état adapté à un usage contractuel et de le maintenir dans cet état tout au long de la location. »

[Translate to french:] Subway 2.0 Toilette von Villeroy & Boch

Concrètement, cela signifie que le locataire ne doit payer lui-même les frais de débouchage des canalisations que s’il est responsable de ce bouchage. Si un excès de papier toilette, un chiffon ou une brosse à dent tombée dans les toilettes bouchent le tuyau, le locataire est responsable. Si le bouchage est dû à des résidus dans les canalisations, le locataire n’est pas responsable. Dans ce cas, le propriétaire doit assumer l’intégralité des coûts liés au nettoyage des canalisations, car il est tenu de mettre à disposition du locataire des toilettes fonctionnelles.