Revêtement de sol antidérapant pour la salle de bains

Revêtement de sol antidérapant de Villeroy & Boch

Pour que la salle de bains soit un lieu de bien-être et de détente, il est important d’avoir un revêtement de sol antidérapant. Sinon, les éclaboussures d’eau peuvent rapidement rendre le sol de la salle de bains glissant - et cela entraîne un risque de glissade. Les chutes dans la salle de bains peuvent entraîner de graves blessures, surtout chez les personnes âgées. Une salle de bains accessible doit donc être équipée d’un revêtement de sol antidérapant. Il offre une bonne sécurité lors de la marche même en cas d’humidité et réduit le risque de chute au minimum. Cela permet aux jeunes et aux moins jeunes de se sentir bien lorsqu’ils prennent un bain ou une douche. 

Quels sont les revêtements de sol antidérapants adaptés à la salle de bains ?

Le carrelage classique, tel qu’on l’utilisait autrefois, peut rapidement devenir glissant dans la salle de bains. La raison : l’eau s’accumule à la surface, les pieds ne trouvent plus d’appui : c’est un effet classique d’aquaplaning. Rien que pour cette raison, rénover les salles de bains plus anciennes vaut la peine. Lors d’une transformation de salle de bains, la douche existante avec un socle maçonné et un bac de douche profond peut généralement être remplacée sans problème par une douche moderne à fleur de sol. Un lavabo accessible aux personnes à mobilité réduite, des toilettes faciles d’accès et des zones de circulation spacieuses rendront la salle de bains plus confortable et plus sûre pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite. 

Il existe aujourd’hui un grand choix de surfaces antidérapantes qui vous permettront d’améliorer la sécurité dans la salle de bains. Lors de son achat, vous devez tenir compte du fait que le sol de la salle de bains ne doit pas seulement être antidérapant, mais aussi répondre à d’autres exigences. Bien entendu, le revêtement de sol doit également être résistant à l’eau, répondre à des normes d’hygiène élevées et être facile à nettoyer. De plus, il ne doit pas seulement être fonctionnel, son aspect doit également s’intégrer au concept visuel et architectural de la salle de bains et créer une image d’ensemble harmonieuse. 

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des revêtements de sol antidérapants adaptés à la salle de bains. 

Carrelage

Le carrelage reste un classique dans la salle de bains, et ce n’est pas sans raison. Les carrelages de sol sont résistants à l’eau, robustes et durables. Lorsque vous choisissez un carrelage pour la salle de bains, vous devez faire attention aux propriétés antidérapantes de la surface. Lorsqu’il s’agit de sécurité antidérapante, les petits carreaux présentent souvent un avantage sur les grands carreaux. Grâce à leur petite taille, le sol de la salle de bains contient plus de surfaces jointoyées - et les joints sont très antidérapants grâce au matériau rugueux qui les composent. Un sol de salle de bains avec de petits carreaux de mosaïque est donc considéré comme très antidérapant. 

Inconvénient : plus le sol présente de joints, plus il est sensible à la saleté, au calcaire et aux moisissures - car l’humidité s’accumule dans les joints et les spores de moisissure peuvent y pénétrer plus rapidement. Le nettoyage est également plus compliqué pour les petits carreaux présentant de nombreux joints. Les grands carreaux sont généralement plus hygiéniques, car ils nécessitent moins de joints - ou peuvent même être posés sans aucun joint. Lors du choix du carrelage, veillez à tester vous-même le toucher de la surface dans la mesure du possible. Mouillez les carreaux avec une petite éponge pour tester leur résistance au glissement lorsqu’ils sont mouillés.

Sol en bois

Le rêve d’un sol en bois dans la salle de bains peut aujourd’hui devenir réalité : grâce à des procédés de fabrication et de vitrification spéciaux, il existe des sols en bois qui conviennent également aux pièces humides. Il est important de choisir un sol en bois qui a été explicitement fabriqué pour être utilisé dans la salle de bains - et de le faire poser par un professionnel. Il existe ainsi dans le commerce des parquets ou des carrelages en bois spéciaux pour la salle de bains, composés de bois particulièrement durs. Le chêne, l’érable, le teck ou le douglas, par exemple, n’ont pas tendance à gonfler au contact de l’eau. Lors de l’achat, il faut s’assurer que le sol en bois a été revêtu d’un vernis spécial antidérapant. 

Sol en pierre

Un sol en pierre dans la salle de bains a du style - mais n’est pas toujours antidérapant. Ce sont surtout les grands carreaux lisses en marbre qui peuvent devenir glissants lorsqu’ils sont mouillés. Les sols en pierre rugueuse ou un revêtement de sol en galets constituent une alternative antidérapante. Inconvénient : en raison du relief et des nombreux joints, ce type de revêtement de sol est relativement exigeant en termes de nettoyage. 

Linoléum, PVC et vinyle

Les sols de salle de bains en linoléum, PVC et vinyle sont de plus en plus populaires. Il existe un grand choix de designs et, s’il est correctement posé, ce revêtement de sol est résistant à l’eau et facile à entretenir. À l’état sec, un sol en linoléum, PVC ou vinyle est antidérapant. Toutefois, cela peut changer en présence d’humidité. Il existe dans le commerce des revêtements de sol spéciaux en vinyle et en PVC doté d’un revêtement antidérapant. Lors de votre choix, veillez donc impérativement à regarder la classe de propriétés antidérapantes. 

Caoutchouc

Le caoutchouc est un produit naturel qui peut très bien être utilisé comme revêtement de sol dans la salle de bains. Ce matériau est insonorisant et résistant à l’eau et présente naturellement une certaine propriété antidérapante. 

Chape apparente

Dans les salles de bains très modernes ou minimalistes, la chape apparente ou le sol en béton sont parfaitement mis en valeur. Dans ce cas, le sol est poncé par un spécialiste et rendu imperméable à l’eau grâce à un vernis spécial. La chape apparente et le béton peuvent également être antidérapants s’ils sont traités de manière adéquate. 

Carreaux en grès cérame Villeroy & Boch avec différents designs

Vous trouverez d’excellentes solutions pour un revêtement de sol antidérapant à l’aspect élégant chez Villeroy & Boch : de nombreux carreaux en grès cérame haut de gamme répondent aux exigences élevées en matière de propriétés antidérapantes, qui sont également imposées aux salles de bains accessibles aux personnes à mobilité réduite. Grâce à la vitrification de surface VilboStone ou VilboStonePlus, ils sont, en outre, très faciles à entretenir et offrent une longue durée de vie. Les carreaux en grès cérame sont disponibles dans de nombreux designs attrayants - comme l’aspect discret du bois véritable, l’aspect raffiné de l’ardoise ou l’aspect épuré du béton. 

À quoi faut-il faire attention lors de la pose du revêtement de sol antidérapant ?

Les sols antidérapants doivent toujours être posés par une entreprise spécialisée afin de garantir une sécurité antidérapante et une hygiène optimales. Il est important de jointoyer ou d’étancher soigneusement le sol afin de le protéger contre la pénétration de l’humidité. Si les interstices ne sont pas jointoyés correctement, ils offrent une porte d’entrée pour l’humidité et les moisissures. Dans le pire des cas, l’humidité peut s’accumuler sous le revêtement de sol et entraîner un gonflement - une rénovation du sol est alors inévitable. Le bois, le stratifié ou le vinyle doivent toujours être collés sur toute leur surface afin de laisser le moins d’espace possible entre la chape et le revêtement de sol. 

Également important : le matériau ne doit pas être endommagé lors de la pose. Même de petits éclats sur les bords du stratifié pour zones humides ou du bois peuvent avoir pour conséquence que l’étanchéité ne soit pas complète et que l’humidité puisse s’infiltrer et ramollir le matériau. 

Astuce : vous prévoyez de rénover votre salle de bains, mais en attendant, vous cherchez une solution rapide pour rendre votre salle de bains plus antidérapante ? Dans ce cas, des bandes antidérapantes qui se collent simplement sur le carrelage peuvent vous apporter une solution temporaire. 

Revêtement de sol antidérapant de Villeroy & Boch

Important : même si le revêtement de sol de la salle de bains est antidérapant, les tapis de salle de bains avec des bords épais peuvent constituer un risque de trébuchement. À des fins de sécurité, il est donc préférable d’y renoncer. 

Classes d’antidérapants : voici leurs significations

Pour choisir un sol de salle de bains antidérapant, les classes officielles d’antidérapants peuvent vous être d’une aide précieuse. 

Sécurité antidérapante dans les zones mouillées où l’on marche pieds nus (valeur A-B-C) :

une deuxième norme classifie spécifiquement les carrelages utilisés pour les zones mouillées où l’on marche pieds nus - par exemple les salles de bains ou les piscines publiques. Il s’agit de la norme DIN 51097. Lors des procédures d’essai, de l’eau est utilisée à la place de l’huile moteur et la personne testée ne porte pas de chaussures de travail, mais se déplace pieds nus. Pour une utilisation dans la salle de bains, les sols présentant une valeur antidérapante B et C constituent un bon choix. Pour indiquer les propriétés antidérapantes, on utilise généralement une combinaison des valeurs R mentionnées ci-dessus et des valeurs de sécurité A-B-C - donc par exemple R10B ou R11B. 

Sécurité antidérapante générale (valeur R) :

selon les critères standardisés de la norme DIN 51130, ce sont surtout les carrelage des groupes R10 et R11 qui conviennent très bien pour les salles de bains dans le domaine privé. Ceux-ci sont également recommandés pour les salles de bains accessibles aux personnes à mobilité réduite. Toutefois, les carrelages du groupe R ne sont pas nécessairement adaptés à une utilisation pieds nus - ils sont souvent utilisés dans les espaces commerciaux ou extérieurs. Dans la méthode d’essai selon la norme DIN 51130, la résistance au glissement du revêtement de sol est donc également effectuée avec des chaussures de travail et de l’huile moteur. On mesure ainsi jusqu’à quel angle d’inclinaison le sujet peut se tenir debout en toute sécurité. 

Le bon entretien pour un sol de salle de bains antidérapant

Pour conserver durablement les propriétés antidérapantes du sol de votre salle de bains, il est important de l’entretenir régulièrement. Le sol doit être régulièrement nettoyé à l’aide d’un chiffon humide, car les salissures peuvent également compromettre les propriétés antidérapantes. Le mieux est de se renseigner sur l’entretien adéquat auprès du fabricant du revêtement de sol ou de l’entreprise spécialisée qui a posé votre sol. Pour les sols de salle de bains antidérapants, quelques règles de base s’appliquent toutefois : 

1. Si possible, n’utilisez pas de savon ou de produit vaisselle sur les sols structurés ou rugueux, car ils pourraient éventuellement se fixer sur la surface et ainsi nuire à la sécurité antidérapante. 

2. Pour les surfaces recouvertes d’un revêtement antidérapant, évitez d’utiliser des produits de nettoyage agressifs, car ils pourraient endommager le revêtement. 

3. Les carreaux ou les sols en pierre antidérapants peuvent souvent être entretenus avec un produit d’imprégnation pour grès cérame afin de conserver durablement l’effet antidérapant. 

4. L’essence de vinaigre diluée ou le nettoyant à la pomme est un excellent remède maison qui nettoie en profondeur le sol de votre salle de bains et peut également être utilisé sur la plupart des revêtements de sol antidérapants.