Douche à l’italienne

Receveur de douche Squaro Infinity de Villeroy & Boch

Une douche à l’italienne fait partie intégrante de la qualité de vie et de l’habitat - et ce à tout âge. Une douche à l’italienne est une cabine de douche offrant un accès bas et sans bac à douche haut. Les murs de la salle de bains ou des parois en verre servent ici de protection contre les éclaboussures. Dans le cas d’une douche ouverte, on renonce même souvent à une porte vitrée pour la cabine de douche. Une douche à l’italienne est souvent installée pour rendre la salle de bains accessible aux personnes âgées. 

Quelle doit être la taille d’une douche à l’italienne ?

Sous certaines conditions, vous pourrez, en Allemagne, obtenir une subvention de la KfW-Bank pour la transformation de votre maison en vue de l’adapter pour répondre aux besoins de l’âge. Pour pouvoir bénéficier de cette possibilité de subvention, la douche ne doit toutefois pas seulement être à l’italienne, mais aussi à fleur de sol et accessible aux personnes à mobilité réduite. Pour être considérée comme accessible, elle doit répondre à des critères bien définis et standardisés.

Outre la taille, ces critères comprennent également d’autres conditions qui sont énumérées dans la norme DIN 18040-2 : 

Si vous souhaitez bénéficier d’une éventuelle subvention, veillez à effectuer votre demande avant de faire installer votre douche à l’italienne. Pour plus de sécurité, faites appel à un conseiller ou à une entreprise de plomberie spécialisé(e). 

Avantages des douches à l’italienne

Une douche à l’italienne présente de nombreux avantages que l’on peut apprécier bien avant d’avancer dans l’âge. Il s’agit notamment des suivants : 

  • Entrée dans la douche et sortie de la douche sûres et confortables 

  • Design intemporel, élégant et épuré 

  • Très bonne hygiène et nettoyage facile 

  • Design sans joints possible 

  • Plus de liberté de mouvement lors de la douche 

  • Agrandissement visuel de l’espace 

  • Douche accessible pour les personnes âgées 

Receveur de douche Squaro Infinity de Villeroy & Boch

Peut-on installer des douches à l’italienne ultérieurement ?

Dans la plupart des cas, une douche à l’italienne peut être installée ultérieurement, en règle générale, il est judicieux de faire appel à une entreprise spécialisée pour ce faire. Si votre salle de bains est déjà équipée d’une douche, l’installation d’une douche à l’italienne au même endroit ne pose aucun problème. En effet, dans ce cas, les raccordements d’eau et d’évacuation correspondants sont déjà disponibles. Il est également facile de remplacer une baignoire par une douche à fleur de sol. 

Si la salle de bains ne dispose ni d’une douche ni d’une baignoire, le plus simple est d’installer le receveur de douche de plain-pied à l’endroit où se trouvaient auparavant les toilettes, car il y a là aussi une arrivée d’eau et une évacuation. Bien sûr, il est également possible d’installer la nouvelle douche à un tout autre endroit - mais dans ce cas, le projet risque d’être plus complexe, car il faut d’abord installer l’arrivée d’eau et l’évacuation. 

Quels sont les autres éléments à prendre en compte pour une douche à l’italienne ?

Si vous souhaitez installer une douche à l’italienne, la hauteur de construction du sol est importante. La hauteur de construction est l’épaisseur du sol, y compris le revêtement de sol, l’isolation et la chape. Vous trouverez des indications précises à ce sujet dans les plans de construction, mais l’entreprise chargée des travaux doit souvent procéder à un forage d’essai pour déterminer la hauteur du sol. Comme le receveur de douche a une certaine épaisseur dans de nombreux modèles, il nécessite une certaine hauteur de construction, on parle ici généralement d’au moins sept centimètres.

Dans les nouvelles constructions, le sol présente généralement une certaine épaisseur pour les couches de construction de sorte que l’installation ultérieure d’une douche à l’italienne ne pose aucun problème. Dans les bâtiments anciens, il peut arriver que la hauteur de construction soit plus faible, mais il existe également des solutions pratiques pour cela. Si la douche est dotée d’un écoulement en pente, le receveur de douche nécessite une hauteur de construction plus importante, il faut ici compter ici trois à quatre centimètres supplémentaires. Un receveur de douche avec évacuations murale ou avec une rigole de douche périphérique nécessite moins de hauteur. Il existe cependant aussi des solutions simples qui peuvent être installées très facilement sur le carrelage existant.

C’est le cas des receveurs de douche extra-plats de Villeroy & Boch : grâce à des équipements innovants comme le MetalRim très solide en acrylique de haute qualité et doté d’un renforcement en acier galvanisé sur les bords, ce receveur de douche est extrêmement robuste et durable et sa résistance a été testé jusqu’à 1 000 kilogrammes. Ce receveur de douche peut être encastré à fleur du sol, auquel cas il nécessite une faible hauteur de sol ou peut-être posé sur le carrelage. 

De nombreux autres modèles de Villeroy & Boch peuvent être installés directement sur le carrelage comme les receveurs de douche de la gamme Lifetime Plus. Un receveur de douche posé sur le carrelage n’est pas complètement à fleur de sol car il présente un bord d’environ deux à quatre centimètres de haut. Ce bord est toutefois suffisamment plat pour permettre d’entrer et de sortir de la douche de façon sûre et confortable, il s’agit donc d’une cabine de douche à l’italienne. 

Receveur de douche Lifetime Plus de Villeroy & Boch

Si vous souhaitez remplacer votre douche, profitez de l’occasion pour réfléchir à aménager une salle de bains entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Chez Villeroy & Boch, vous trouverez de nombreuses autres solutions accessibles aux personnes à mobilité réduite, alliant à la perfection fonction et esthétique.