Bien planifier et réaliser la remise en état de la salle de bains

La collection Squaro Infinity Villeroy & Boch

Les salles de bains sont passées depuis longtemps du statut de « salle d’eau » peu considérée à celui d’oasis de bien-être privée. Une douche à l’italienne, des carreaux de sol chauffants et suffisamment d’espace ne sont que quelques-unes des caractéristiques qui apportent un plus au confort de la salle de bains. Si vous souhaitez rénover votre salle de bains, vous devez commencer à prévoir cette opération tôt.

La salle de bains est la pièce dont le prix au mètre carré est le plus élevé - elle renferme beaucoup de technologie et de design sur une petite surface. Cet article fournit un aperçu des corps de métier nécessaires à la remise en état d’une salle de bains, explique le déroulement typique d’une remise en état complète de salle de bains, présente des idées de salles de bains pleines d’inspiration et donne un aperçu des coûts moyens. 

Avant la remise en état de la salle de bains : voici ce à quoi vous devez penser

Avant d’entamer la planification, vous devez évaluer la manière dont la remise en état va se dérouler. Le coût de la remise en état de votre salle de bains dépend aussi de ce que vous pouvez faire vous-même.           

En théorie, quatre possibilités s’offrent à vous : 

  1. Tout faire soi-même : cela n’est envisageable que si vous avez beaucoup d’expérience. Les installations de gaz et d’eau ainsi que les installations électriques doivent toujours être confiées à un professionnel. 
  2. Faire une partie des travaux soi-même : vous vous chargez personnellement de certains travaux, comme la peinture ou la démolition. Le reste est fait par des professionnels. 
  3. Faire appel à un artisan différent pour chaque corps de métier : dans ce cas, vous engagez l’installateur de gaz et d’eau, l’installateur électrique, le plaquiste et le peintre indépendamment les uns des autres. Vous coordonnez les délais et êtes vous-même chef de chantier chez vous. 
  4. Faire appel à un prestataire unique pour la remise en état de la salle de bains : dans ce cas, la remise en état complète de la salle de bains est confiée à une entreprise spécialisée, dans le cadre d’une prestation de services complète. La remis en état de la salle de bains par un seul prestataire signifie que vous payez un prix complet pour tous les travaux. L’entreprise spécialisée se charge de la coordination. 
Conception de salle de bains avec Villeroy & Boch

La voie qui vous convient le mieux dépend de votre budget et de vos propres capacités. N’oubliez pas non plus que les entreprises spécialisées garantissent leur travail et sont responsables en cas de dommages ou d’erreurs.

Outre cette décision de principe, une autre question se pose quant à l’utilisation future. Qui va utiliser la salle de bains ? S’agira-t-il d’une jeune famille avec de jeunes enfants, d’un couple sans enfants ou d’une personne seule ? 

L’âge des utilisateurs et la durée d’utilisation à venir sont des critères décisifs pour les remises en état de salles de bains. Un jeune couple au début de son projet familial n’a pas les mêmes exigences en matière de salle de bains que des seniors qui profitent de leur retraite.

Définir les exigences et les souhaits

Déterminez si vous avez besoin d’une baignoire, d’une douche ou des deux. Des WC suffisent-ils ou un bidet ou un urinoir sont-ils requis ? Souhaitez-vous un seul lavabo ou un double lavabo ? La décision est souvent conditionnée par l’espace ou le budget dont vous disposez.

Remise en état de la salle de bains avec Villeroy & Boch

Pensez à demain dès aujourd’hui

Il est judicieux de prévoir à l’avance la remise en état de la salle de bains de son propre bien immobilier. Pour des raisons financières notamment, il est conseillé de tenir compte de l’accessibilité lors de la remise en état de la salle de bains. Les aspects de l’accessibilité ne sont pas seulement intéressants pour les personnes âgées, ils sont également utiles dans la vie quotidienne d’une jeune famille, d’un célibataire ou d’un couple sans enfant : une salle de bains équipée d’une douche à l’italienne, d’un carrelage antidérapant et d’un lavabo réglable en hauteur est en principe synonyme de sécurité et de confort accrus pour les utilisateurs de tous âges.

Sachant que la durée d’utilisation moyenne d’une salle de bains est de 20 ans, les jeunes peuvent, dès la conception, créer toutes les conditions pour que la modernisation à venir soit simple et peu coûteuse. En effet, si l’aménagement de la salle de bains a déjà été réalisé avec soin, il est possible d’optimiser ultérieurement la salle de bains pour les personnes âgées par des mesures simples, comme l’ajout de barres d’appui ou l’installation de lavabos utilisables avec un fauteuil roulant. Les adaptations architecturales coûteuses, qui nécessitent une transformation complète de la salle de bains, ne sont pas nécessaires si l’on planifie à l’avance.

État des lieux avant la conception

Avant de passer à la conception de la remise en état complète de la salle de bains, vous devez réaliser un plan à l’échelle, sur lequel vous indiquerez les informations suivantes :

●       Cotations des murs avec hauteur et largeur

●       Fenêtres et portes avec sens et rayon d’ouverture

●       Le cas échéant, marquer les bouches d’aération/de ventilation

●       Dessiner les pentes de toit avec les hauteurs

●       Raccords pour l’électricité et l’eau

●       Radiateurs

Posez-vous également les questions suivantes en rapport avec l’état des lieux :

●       Les conduites électriques et d’eau sont-elles en bon état et sûres ? Doivent-elles être changées le cas échéant ?

●       Les raccordements électriques ou d’eau doivent-ils être déplacés ?

●       Est-il nécessaire d’équiper les tuyaux d’évacuation d’une isolation acoustique ?

●       Faut-il installer un nouveau chauffage, par exemple un chauffage au sol ?

Ce qu’il faut pour une nouvelle salle de bains

Les salles de bains ont un équipement de base qui se compose essentiellement de toilettes, d’un lavabo et d’une douche. Dans les salles de bains étroites, il n’y a guère de place pour davantage d’installations fixes. Vous devriez toujours tenir compte de l’espace de rangement lors de la conception de la salle de bains et exploiter toutes les possibilités, surtout sur une petite surface. Il s’agit par exemple d’armoires étroites, de lavabos avec étagères, d’armoires murales avec miroir intégré ou d’éléments hauts au-dessus de la porte.

Plus d’espace pour plus de confort

Si vous disposez de plus d’espace, vous pouvez inclure une baignoire, un bidet ou un urinoir. Il est également possible d’avoir un système balnéo spacieux, une cabine de sauna ou une douche à vapeur avec tout le confort nécessaire. Après tout, la salle de bains est aujourd’hui plus que jamais une oasis de bien-êtredans laquelle vous vous détendez et vous faites le plein d’énergie. 

  

Une salle de bains devient particulièrement agréable avec d’autres meubles de salle de bains, comme une chaise confortable et une commode. Si vous disposez de plus d’espace, des chaises longues accueillantes avec table d’appoint peuvent apporter un petit plus à votre oasis de bien-être chez vous. 

Collection Legato Villeroy & Boch

Comment se déroule une remise en état de la salle de bains

La remise en état d’une salle de bains se déroule en général de la façon suivante  :

1. Une liste de produits est établie sur la base de la conception.

2. À l’aide de cette liste de produits, vous choisissez et commandez l’équipement de salle de bains et le carrelage.

3. Le chantier est installé et préparé pour la démolition.

4. Le démontage de tous les équipements sanitaires, le cas échéant des radiateurs et de la robinetterie, est l’étape suivante. Si vous n’utilisez pas de bâti-support, les carreaux seront en outre retirés et éliminés.

5. Si nécessaire, les câbles électriques et les tuyaux seront remplacés. Les spécialistes recommandent de le faire tous les 30 ans afin de prévenir les dommages dus à la tension et à l’eau.

6. En cas de transformation complète, les raccordements à l’électricité et à l’eau/aux eaux usées sont placés dans de nouveaux endroits.

7. Pour finir, les murs sont enduits, une nouvelle chape est coulée si nécessaire et des travaux de construction sèche sont effectués.

8. Les surfaces au mur et au sol sont préparées pour les travaux de peinture sur carrelage.

9. Vient ensuite l’installation de la baignoire et de la douche, y compris l’étanchéité.

10. La salle de bains est ensuite carrelée.

11. Les parois de douche sur mesure sont désormais commandées, car vous pouvez à présent déterminer les dimensions nécessaires au millimètre près.

12. Le montage final des équipements sanitaires tels que les toilettes, le lavabo, le bidet et l’urinoir s’effectue en même temps que la pose des autres accessoires tels que le porte-serviettes et le support pour la brosse à WC et le papier toilette. Les interrupteurs, les prises de courant et les sources lumineuses sont également installés.

13. Pour finir, les murs sont peints ou tapissés.

Astuce : Avant de rénover votre salle de bains, pensez à trouver des solutions alternatives afin de pouvoir disposer de toilettes et d’un lavabo pendant les travaux.

Des idées pour l’aménagement de la nouvelle salle de bains

Il existe une infinité de possibilités d’aménagement de la salle de bains. Les idées suivantes vous serviront d’inspiration :

Coûts d’une remise en état de la salle de bains

Remettre la salle de bains en état - combien ça coûte ? Comme nous l’avons mentionné au début, c’est dans une salle de bains que se trouvent les coûts les plus élevés. Le coût d’une remise en état de salle de bains peut être évalué de manière forfaitaire entre 1 000 et 3 000 euros par mètre carré. Les principaux points qui influencent le prix total de la rénovation de la salle de bains sont la taille de la pièce, la qualité et l’étendue de l’équipement ainsi que les coûts de main-d’œuvre et les prestations supplémentaires des entreprises spécialisées. Les données moyennes suivantes doivent servir d’indications. Les prix augmentent dans la mesure où il y a des frais de démolition et de démontage de l’ancienne salle de bains. 

  • Une petite salle de bains de 4 à 6 m², équipée d’un carrelage simple, d’un lavabo avec meuble et miroir, de WC et d’une cabine de douche, avec une simple paroi de douche en PVC, coûte entre 6 000 et 18 000 euros. 
  • Une salle de bains de taille moyenne de 6 à 10 m² avec double lavabo, meuble bas et armoire de toilette, douche à l’italienne avec séparation en verre véritable, carrelage de qualité avec des éléments décoratifs, LED et travaux de peinture coûte entre 15 000 et 30 000 euros. 
  • Pour une salle de bains plus grande, à partir de 10 m², avec des équipements luxueux tels qu’un grand lavabo, une douche à vapeur, une baignoire, un chauffage au sol, des carreaux en pierre naturelle, des LED et un système de sonorisation, le coût d’une remise en état de la salle de bains s’élève à 30 000 euros et plus. 

Astuce : des prêts à faible taux d’intérêt et des subventions sont disponibles pour les aménagements liés à l’âge. Renseignez-vous sur les programmes de soutien actuellement disponibles sur les pages de la KfW. Le programme no 159 intitulé « Altersgerecht Umbauen - Kredit » (Transformation adaptée aux personnes âgées - Crédit), par exemple, peut être considéré comme un prêt au titre de la remise en état des salles de bains. 

Toujours auprès de la KfW, vous pouvez obtenir des subventions du programme no 455-B « Rendre accessible - Subvention à l’investissement » d’un montant de 6 250 euros. Si les fonds de soutien sont épuisés, les subventions ne sont plus versées. Ceci est actuellement valable pour 2022. Dès que de nouveaux fonds sont débloqués, il est possible de déposer de nouvelles demandes. (Version de mars 2022) 

De plus, les caisses d’assurance dépendance participent à la remise en état de la salle de bains en accordant des subventions pouvant aller jusqu’à 4 000 euros, à condition qu’il existe un degré de dépendance. 

 

En savoir plus sur les coûts de remise en état