Remettre la maison en état : planification et réalisation d’une remise en état de la maison

Remettre sa maison en état

La remise en état d’une maison est une opération complexe. Sans un concept bien pensé, vous risquez de dépenser plus d’argent que nécessaire. Normalement, une remise en état est entreprise par étapes et un ordre judicieux est respecté. Par exemple, il est conseillé d’isoler d’abord la maison et d’installer ensuite un système de chauffage adapté aux nouvelles valeurs d’isolation. La planification à l’avance est un must. 

La planification optimale de la remise en état d’une maison

Quelles sont les premières étapes ?

En principe, lors de la remise en état d’une maison, vous devriez d’abord remédier aux défauts de construction structurels. Il s’agit par exemple de murs humides ou de fissures dans la structure du bâtiment. Lorsque vous rénovez complètement une maison ou un bâtiment ancien, l’une des premières étapes consiste à installer les conduites électriques et les conduites d’eau après l’évacuation des déchets, avant de poursuivre la remise en état en elle-même.  

Plan de remise en état de la maison

La liste suivante donne un aperçu des tâches, des travaux et des corps de métier à prendre en compte. Tous les points ne s’appliquent pas à chaque projet. Il est toujours important de procéder dans le bon ordre pour que la rénovation d’une maison se fasse le plus rapidement possible et à moindre coût.  

Exemple d’image pour les travaux de plomberie

  1. Remédier aux défauts de structures et de construction 
  2. Travaux de démolition 
  3. Travaux sur l’enveloppe du bâtiment (p. ex. sur la façade et le toit : isoler, enduire, peindre, refaire la couverture) 
  4. Rénover ou remplacer les fenêtres et les portes extérieures 
  5. Travaux sur le gaz, l’eau, le chauffage 
  6. Travaux sur l’électricité 
  7. Travaux d’enduits intérieurs 
  8. Aménagement intérieur : sols, portes, escaliers 
  9. Travaux de peinture et de vernissage 
  10. Installation de céramique sanitaire 

Astuce : financement et subventions

Avant de commencer les travaux, renseignez-vous sur les subventions publiques disponibles pour restaurer, rénover et moderniser la maison. L’État propose des subventions et des prêts à faible taux d’intérêt, en particulier pour l’installation des techniques les plus récentes et les plus efficaces sur le plan énergétique. Il en va de même pour l’aménagement d’un bien immobilier accessible et pour l’installation de techniques de sécurité. Les interlocuteurs à contacter sont la Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW) (Établissement de crédit pour la reconstruction) et le Bundesamt für Wirtschaft und Ausfuhrkontrolle (BAFA) (Office fédéral de l’économie et du contrôle d’exportation). 

 

Plus d’informations sur les coûts et le financement

Rénovation énergétique jusqu’à la salle de bains adaptée aux personnes âgées

Lorsque vous rénovez ou remettez en état des maisons anciennes, les thèmes de l’efficacité énergétique et de l’accessibilité constituent des priorités importantes. Une domotique intelligente permet de réaliser des économies lors de la rénovation d’une maison, de sorte que les coûts de fonctionnement de la maison resteront faibles à long terme. 

  • L’isolation du toit permet d’économiser jusqu’à 8 % d’énergie de chauffage. 
  • Les bâtiments anciens non isolés perdent jusqu’à 30 % de chaleur par les murs extérieurs. L’isolation promet des économies d’autant plus importantes. 
  • Une grande quantité d’énergie est perdue via les tuyaux de chauffage non isolés. Une isolation réduit la perte de chaleur jusqu’à 70 % par mètre linéaire de tuyau. 
  • Une technique de chauffage intelligente s’adapte aux profils individuels des utilisateurs. Des capteurs placés dans et sur la propriété aident le chauffage intelligent à économiser l’énergie de chauffage. 

En savoir plus sur la rénovation énergétique

Penser à l’avenir

Outre la rénovation énergétique, il est conseillé, lors de la remise en état d’une maison, de prendre en compte dès le début les aspects de l’accessibilité d’un bien immobilier. Vous préparez ainsi dès aujourd’hui votre retraite. En effet, dans une maison accessible, en outre équipée des dernières technologies, vous pourrez vivre en toute sécurité et dans de bonnes conditions jusqu’à l’âge de la retraite, avec des coûts énergétiques abordables.  

L’une des pièces les plus importantes à cet égard est la salle de bains adaptée aux personnes âgéesqui offre suffisamment de place pour qu’une autre personne puisse venir aider en cas de besoin. Lors de la remise en état, veillez à ce qu’il y ait suffisamment d’espace pour la manipulation d’un fauteuil roulant, que les largeurs de porte soient généreuses en conséquence et que des sols antidérapants apportent de la sécurité dans la salle de bains. Une douche à l’italienneque vous pourrez utiliser confortablement et en toute sécurité, est confortable à tout âge et facilite également la vie quotidienne des familles avec enfants. 

Plus d’accessibilité