Pas à pas : réaliser une remise en état de la maison

Réaliser une remise en état de la maison pas à pas

Si vous souhaitez remettre votre maison en état, une feuille de route est pratique. Cette feuille de route décrit pas à pas le processus et garantit que vous n’oublierez rien. En outre, elle permet de maîtriser les coûts. Remettre la maison en état pas à pas, comment procéder au mieux ? Cet article explique comment et par où commencer et vous explique ce dont vous avez besoin et ce à quoi vous devez faire attention. 

Quel est l’état de votre maison ?

L’état actuel du bien immobilier constitue la base de tout le reste. C’est en effet en partant de cet état que vous élaborez le plan de remise en état de votre maison en détail. Ce plan donne des informations détaillées concernant ce qui doit être principalement fait.    

Afin de définir l’état actuel du bâtiment et donc les mesures de construction à prendre, le recours à un expert peut s’avérer judicieux. Celui-ci identifiera les vices cachés et les difficultés. Des problèmes dans le bâti peuvent lorsqu’ils ne sont pas détectés faire voler en éclat un plan de remise en état et faire exploser le budget prévu. Si vous prévoyez une remise en état de la maison, passez-la en revue du sous-sol au grenier, pas à pas en vous appuyant sur les éléments de construction et les corps de métiers suivant : 

  • Structure et bâti 
  • Sous-sol 
  • Façade 
  • Toit 
  • Électricité 
  • Installation de chauffage 
  • Gaz, eau, sanitaire 

Relevez l’état des éléments relatifs aux corps de métier et des éléments de construction et indiquez à côté l’état théorique visé après la remise en état. Entre l’état actuel et l’état souhaité, il y a le chemin à parcourir, pas à pas, pour remettre la maison en état. 

Rénover une maison – pas à pas

Homme posant du carrelage

Une fois que les corps de métier et les éléments de construction de base pour la remise en état de la maison ont été répertoriés, les travaux de rénovation se poursuivent. Ici, les travaux d’aménagement intérieur et d’enduisage ainsi que les travaux de peinture et de laquage sont au programme. Faites une synthèse analogue au concept de rénovation de la maison. Intitulez la deuxième liste « Rénover la maison – Pas à pas » et notez les différents travaux d’aménagement intérieur.  

  

Planification de base pour une remise en état

Sur la base de la liste de l’état actuel et de l’état souhaité, vous déterminez les étapes nécessaires à la mise en œuvre. Pour les non-initiés, il est possible de collaborer avec des entreprises spécialisées qui viendront voir l’état sur place et donneront leur avis sur les possibilités disponibles. 

Si vous souhaitez remettre en état votre maison vous-même, vous devez évaluer vos capacités de manière réaliste. De nombreux travaux de remise en état nécessitent un haut niveau d’expertise. S’ils sont effectuées de manière inappropriée, ils entraînent généralement des travaux de réparation complexes et coûteux. Il est donc conseillé de demander conseil à un spécialiste.  

Lors de la remise en état d’une maison, il faut veiller à ce que les différentes mesures soient prises dans le bon ordre. Par exemple, il est nécessaire d’effectuer les travaux d’isolation dans un premier temps, puis d’installer le système de chauffage, car ses performances dépendent en premier lieu des valeurs d’isolation de la maison.  

Comment remettre une maison en état ?

En règle générale, il faut d’abord s’occuper de la structure du bâtiment et éliminer les défauts structurels et de construction. Il peut s’agir de moisissures dans les murs, d’un toit qui fuit ou d’une fissure inquiétante dans les murs de la cave. Ensuite, vous travaillerez de l’extérieur vers l’intérieur. Cela signifie par exemple qu’il faut commencer par isoler la cave, la façade et le toit. Viennent ensuite les corps de métier liés au gaz, à l’eau, au chauffage et à l’électricité. Plus tard, vous poursuivrez ensuite avec l’aménagement intérieur. 

Vous devez toujours garder à l’esprit l’aspect financier lors de la remise en état de votre maison. Répartissez l’argent disponible en budgets que vous allouerez aux différents corps de métier. Pour cela, il est utile de définir des sommes forfaitaires. Si vous planifiez la remise en état de votre maison, notez les budgets à la suite des différents points de votre plan de remise en état. Travaillez d’abord avec des valeurs moyennes approximatives et adaptez-les plus tard sur la base de devis concrets. La vue d’ensemble pourrait ressembler à ceci : 

Élément ? État actuel État souhaité Budget
Toit de 200 m² de surface Non isolé, couverture en bon état Nouvelle isolation environ 10 000 euros
Chauffage Chauffage au fioul Pompe à chaleur Environ 25 000 euros

Pendant que vous préparez votre plan budgétaire, vous vous pencherez inévitablement sur les coûts et les prestations qui vous attendent lors de la remise en état. Si vous n’aviez jusqu’à présent pas de réponse à la question « Remettre la maison en état, comment procéder ? », l’élaboration du plan de rénovation vous donnera un bon premier aperçu. Dans l’étape suivante, vous demanderez des devis personnalisés et vous vous occuperez du suivi de chantier.