Rénover la maison - quels sont les coûts inhérents ?

Coûts de rénovation de la maison

Le coût de la rénovation d’une maison dépend de plusieurs facteurs, tels que l’état initial du bien immobilier et l’état final souhaité. À cela s’ajoute l’ampleur des mesures concrètes qui ont lieu dans le cadre de la rénovation de la maison. Découvrez ce que vous devez savoir sur le thème des coûts de rénovation d’une maison.  

De quels facteurs dépendent les coûts de rénovation ?

Quelle est la différence entre rénovation, modernisation et assainissement ?

Rénover

Rénover revient souvent à embellir. Celui qui rénove vise une amélioration visuelle. Les signes d’usure sont éliminés par des travaux de rénovation, c’est ce qu’on appelle les « réparations esthétiques ».

Pour les locataires, les réparations esthétiques sont inscrites comme une obligation dans le contrat de location. Par exemple, les pièces d’habitation doivent être repeintes à intervalles réguliers et les petits défauts doivent être réparés par le locataire lui-même. Les coûts de rénovation sont à la charge du locataire. Si les mesures de rénovation ne sont pas obligatoires d’un point de vue purement technique, elles ont néanmoins une influence sur le sentiment de bien-être chez soi. De nombreux travaux de rénovation peuvent être réalisés de manière satisfaisante par des bricoleurs amateurs.

Les mesures de rénovation typiques sont par exemple les travaux de tapisserie et de peinture ou la pose de moquette. 

Remettre en état

Couvreur réparant un toit

Remettre une maison en état signifie effectuer des travaux de réparation afin de remettre le bien immobilier en état de fonctionnement. Si vous vous demandez quand une maison doit être remise en état, la réponse est la suivante : il existe toujours un motif concret nécessitant une remise en état et prenant la forme d’un défaut qui peut gravement endommager le bien immobilier. Il peut s’agir d’un toit qui fuit ou d’un mur de cave qui s’imprègne d’humidité.

Une remise en état permet de redonner au bien immobilier son état initial. Une remise en état nécessite des connaissances spécialisées et le recours à des entreprises spécialisées va de pair. Lorsque vous remettez une maison en état, vous devez généralement vous attendre à des coûts conséquents.

Les mesures de remise en état typiques comprennent par exemple l’assèchement des murs, l’élimination des moisissures ou la réparation d’un toit endommagé. 

Modernisation

Le terme de modernisation signifie qu’un bien immobilier est amélioré. La maison ou l’appartement est alors doté des dernières évolutions techniques.

Lors d’une modernisation énergétique, par exemple, les technologies énergétiques les plus modernes sont utilisées, ce qui permet de réduire les coûts de fonctionnement réguliers à long terme. Les mesures de modernisation augmentent la valeur d’un bien immobilier.

Les mesures de modernisation typiques comprennent le remplacement des fenêtres, l’installation d’un nouveau système de chauffage ou d’un système photovoltaïque.  

À combien s’élèvent les coûts de rénovation ?

Si vous avez l’intention de rénover l’intérieur d’un bien immobilier de manière conséquente, vous devez vous attendre à des coûts approximatifs allant de 500 à 700 euros par mètre carré. Ce budget vous permettra de poser des cloisons sèches et de réaliser des percées, de poser de nouveaux sols, de peindre, de tapisser ou de carreler les murs et les plafonds, de remplacer les céramiques de la salle de bains, de construire un nouveau coin cuisine et d’installer de nouvelles portes intérieures. Si vous apportez une contribution personnelle importante, le prix au mètre carré peut être réduit jusqu’à 200 euros. 

Si, en outre, des mesures de remise en état et de modernisation fondamentales doivent être prises dans la maison, vous devrez faire face à des coûts élevés. Le prix moyen du mètre carré augmente alors pour atteindre facilement le double. Avec 1 000 à 1 500 euros par mètre carré, vous pouvez enduire les murs, remplacer les installations d’eau, installer un nouveau système électrique et rénover une nouvelle installation de chauffage, radiateurs compris. Avec une part importante de travail personnel, une réduction du coût moyen au mètre carré pouvant atteindre 400 euros est réaliste. En ce qui concerne la technique de chauffage, il existe une très grande marge de manœuvre en termes de coûts, car les systèmes de chauffage disponibles sont très différents. Un chauffage à gaz à condensation entraîne des coûts d’acquisition compris entre 9 000 et 15 000 euros. La technique de la pompe à chaleur ou le chauffage aux pellets coûtent nettement plus cher, il faut compter entre 20 000 et 35 000 euros. 

Comme nous l’avons brièvement décrit au début, les coûts d’une rénovation de maison dépendent de l’état initial dans lequel elle se trouve. C’est dans ce contexte qu’il faut comprendre les approches de coûts suivantes, mentionnées sous forme de fourchettes de prix. Cet inventaire répartit les coûts en fonction de l’ampleur des mesures et les classe des mesures de rénovation aux mesures de modernisation en passant par les mesures de remise en état, c’est-à-dire des réparations esthétiques aux améliorations augmentant la valeur en passant par l’entretien. 

Coûts (estimation) Rénovation (R)
Remise en état (S)
Modernisation (M)
Toit
Remplacement de tuiles individuelles pour des raisons esthétiques 100 à 500 euros R
Peindre les tuyaux de descente d’eau et les gouttières 50 à 100 euros R
Refaire le toit 50 à 150 euros par mètre carré S
Isoler le toit 60 à 280 euros par mètre carré S
Isoler le plafond de l’étage 35 à 70 euros par mètre carré M
Aménagement des combles 1 000 à 3 000 euros par mètre carré M
Façade
Peindre 10 à 40 euros par mètre carré R
Enduire 60 à 100 euros par mètre carré S
Isolation 50 à 250 euros par mètre carré M
Fenêtres et portes
Entretenir et, le cas échéant, nettoyer et effectuer des réparations mineures 30 à 80 euros par fenêtre/porte R
Poncer, changer les ferrures et les joints, réparer, repeindre ou appliquer un revêtement 100 à 150 euros par fenêtre/porte S
Installer une protection solaire 200 à 400 euros par fenêtre/porte M
Remplacer 500 à 8 000 euros par fenêtre/porte M
Sous-sol
Assécher 300 à 500 euros par mètre carré S
Isoler le plafond de la cave 30 à 100 euros par mètre carré M
Aménagement de la cave 1 000 à 2 000 euros par mètre carré M

Les coûts de la rénovation complète d’une maison sont très variables. Dans la mesure où vous remettez une maison entièrement en état, vous devez également vérifier les câbles électriques et, si nécessaire, installer un nouveau système électrique, ce qui entraîne des coûts supplémentaires. Il faut compter entre 100 et 180 euros par mètre carré. Dans le cadre d’une rénovation complète, l’installation d’un système photovoltaïque s’impose. Si vous combinez les deux projets, vous pouvez réaliser des économies globales.

Quel est le coût d’une remise en état de base ?

Les coûts d’une remise en état complète varient en fonction du coût des matériaux et des entreprises artisanales. Selon le profil d’efficacité visé pour une maison, la modernisation ou la remise en état coûte entre 600 et 1 600 euros par mètre carré. Cette fourchette de prix est large et vous devez déterminer à l’avance quelles sont les mesures urgentes à prendre, car ce sont celles par lesquelles vous pouvez commencer. Recherchez des matériaux qui entrent dans votre budget et demandez des devis à plusieurs entreprises de construction. Vous obtiendrez ainsi un aperçu des prix pratiqués dans votre région. Ensuite, vous pourrez aborder le financement. Renseignez-vous sur les subventions publiques possibles qui pourraient contribuer à réduire les coûts.