Faire construire sa maison

Aide à la construction d’une maison

La construction d’une maison bouleverse littéralement la vie de chacun et chacune. Avant même la construction proprement dite de la maison, il y a des choses à régler sur le plan financier et organisationnel. Vous découvrirez ci-dessous ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous faites construire votre propre maison. 

Quels sont les différents types de construction ?

En principe, vous avez le choix entre différents types de construction, différents types de maisons et différents niveaux de finition. La première étape consiste à choisir le type de construction : maison préfabriquée ou maison en dur. 

Partie d’une maison préfabriquée

Maison préfabriquée

Si vous faites construire une maison préfabriquée, vous économisez du temps et de l’argent. Une maison préfabriquée se compose d’éléments préfabriqués que l’entreprise de construction monte sur place. Le gros œuvre est déjà en place après quelques jours. Le principal avantage des maisons préfabriquées est donc leur courte durée de construction. 

Les maisons préfabriquées sont - en comparaison avec les maisons en dur - bon marché. En raison des matériaux de construction plus légers et des murs plus fins, l’isolation naturelle et l’insonorisation sont certes un peu moins bonnes que dans les maisons en dur. Toutefois, les matériaux de construction innovants et les nouvelles technologies (notamment en matière d’efficacité énergétique) compensent de plus en plus ces inconvénients. Pour de nombreuses personnes qui construisent une maison aujourd’hui, une maison préfabriquée est donc une alternative intéressante à la maison en dur. 

Maison en dur

Maison en dur

Par rapport à la maison préfabriquée, la maison en dur permet une plus grande individualité dans la conception et la réalisation. Si vous faites construire une maison en dur, vous devez toutefois tenir compte du fait que la construction en dur dure souvent plus longtemps que la construction d’une maison préfabriquée. Elle est donc plus chère en comparaison. Néanmoins, la maison en dur est un mode de construction très apprécié. Dans notre pays, de nombreuses maisons modernes sont construites en dur. De manière classique, les entreprises de construction érigent les maisons en dur sur place « pierre par pierre ». 

Une maison en dur se caractérise par une grande robustesse, une bonne protection contre le bruit et l’incendie ainsi qu’une faible consommation d’énergie. Presque tous les plafonds et les murs ont une fonction portante. C’est pourquoi une maison en dur peut être construite très haut et selon les souhaits de chacun. 

Quels sont les différents types de maisons ?

Il se peut que vous souhaitiez avoir votre propre maison pour votre famille.  Ou vous prévoyez peut-être de construire une maison avec d’autres personnes. Selon la taille et l’utilisation, vous avez le choix entre ces types de maisons : 

Une fois que vous avez choisi le type de maison, il reste à déterminer le style du bâtiment. Votre nouvelle maison doit-elle être une maison classique, une maison à colombages, une maison de campagne moderne ou une maison en bois de style scandinave ? Ou vous souhaitez même faire construire une tiny house ? Si, en tant que maître d’ouvrage, vous ne disposez que d’un petit budget ou que vous souhaitez vivre de manière minimaliste, une telle mini-maison est faite pour vous. Rassemblez des idées, feuilletez des catalogues de construction de maisons et visitez une maison témoin. Les maisons déjà construites donnent une première impression de ce à quoi pourrait ressembler votre propre maison. 

 

  Laissez-vous inspirer par nos styles de salle de bains.

Quels sont les différents niveaux de service ?

Il existe en tout trois niveaux de service :

  • Maison à aménager 
  • Maison à construire soi-même 
  • Maison clés en main (faire construire une maison et la réceptionner clés en main)

Si vous mettez la main à la pâte lors de la construction de votre maison afin d’économiser de l’argent, la maison à construire soi-même ou la maison à aménager est un bon choix. Dans les deux cas, il est toutefois indispensable d’être habile de ses mains. 

Qu’est-ce que cela signifie de faire construire une maison clé en main ?

Faire construire une maison clé en main

Vous avez également la possibilité de faire construire votre maison et de vous la faire livrer clés en main. Le terme « clés en main » n’est pas défini juridiquement. En général, on entend par « clés en main » le fait qu’une maison soit construite par un entrepreneur général, du gros œuvre à l’aménagement intérieur. Vous pouvez emménager pratiquement immédiatement après la fin des travaux. Toutefois, les prestations prises en charge par les différents prestataires dans le cadre d’une construction clés en main varient parfois considérablement.  Il convient donc d’examiner attentivement les contrats pour savoir quelles prestations sont réellement incluses. 

Quels sont les coûts à prévoir pour la construction d’une maison ?

Si vous faites construire une maison, les prix se composent des éléments suivants :

  1. Le prix du terrain
    Le coût du terrain à bâtir dépend de l’endroit où l’on construit. En outre, l’infrastructure, le degré d’équipement, la nature du sol et les contraintes qui pèsent sur celui-ci jouent un rôle. Les valeurs indicatives des terrains dans votre région offrent un point de repère concret.
  2. Les frais de construction
    Les frais de construction se taillent la part du lion dans le coût total. Ceux-ci dépendent notamment du type de maison, du mode de construction, du style architectural, de l’équipement et du partenaire de construction choisi. En outre, la cave, le toit, l’efficacité énergétique ainsi que les portes et les fenêtres jouent un rôle, surtout si vous tenez à une qualité supérieure.
  3. Les frais annexes à la construction
    Le troisième poste dans la construction d’une maison est celui des frais annexes. Ceux-ci se répartissent en frais annexes à l’achat (impôt sur les mutations foncières, frais de registre foncier et de notaire), en frais de financement et en frais de construction.

Acheter ou louer une maison - que vaut-il mieux ?

Compte tenu du coût élevé de la construction d’une maison, la location est-elle un meilleur choix ? En tant que locataire, vous restez flexible à long terme quant au choix de votre lieu de résidence, mais vous payez un loyer mensuel. Celui-ci disparaît si vous êtes propriétaire de votre propre maison.

Les frais de modernisation et d’entretien ne vous concernent pas en tant que locataire. Vous devez toutefois demander personnellement à votre propriétaire la permission d’apporter des modifications au bâtiment. En tant que propriétaire, vous avez carte blanche pour aménager votre maison selon vos souhaits personnels.