Concevoir une nouvelle salle de bains

La collection Finion de Villeroy & Boch

Transformer sa salle de bains en une oasis de bien-être est un véritable rêve de toute une vie pour de nombreuses personnes. Cependant, la conception et l’aménagement d’une nouvelle salle de bains est un véritable défi. Après tout, le réaménagement de la salle de bains est un investissement dont on espère profiter longtemps. En moyenne, une nouvelle salle de bains sera utilisée par son propriétaire pendant environ 20 ans après son installation. Pour pouvoir profiter longtemps d’une nouvelle salle de bains, elle doit donc être adaptée à la maison, au style du propriétaire et au budget.    

Pour que cela soit possible, il faut notamment une planification de la salle de bains qui tienne la route. La première étape pour pouvoir refaire et réaménager la salle de bains est de collecter des idées. Réfléchissez au style que vous souhaitez pour votre salle de bains synonyme de bien-être. Si vous n’avez pas encore d’idées, vous pouvez vous laisser inspirer par le décodeur de style Villeroy & Boch . Vous pouvez également visiter des expositions de salles de bains ou trouver de nouvelles idées dans des magazines ou sur les réseaux sociaux. Si vous avez déjà quelques idées créatives, il vous sera beaucoup plus facile d’avancer dans votre projet. 

Concevoir une nouvelle salle de bains correctement

Lors de la rénovation ou de la construction d’une salle de bains, une conception judicieuse est particulièrement importante. Enfin, la salle de bains, y compris la douche et les WC doivent plaire et permettre d’en profiter longtemps. Tout comme il est important d’utiliser des éléments de haute qualité, comme ceux de Villeroy & Boch, il faut donc planifier et préparer le projet de réaménagement. 

Il vous faut toutefois garder à l’esprit que les instruments les plus importants à votre disposition concernant votre projet de réaménagement de salle de bains sont le temps et la patience. En planifiant consciencieusement et en disposant de suffisamment de temps lors de la rénovation de la salle de bains, on évite en effet de prendre de mauvaises décisions. Enfin, il y a des erreurs de planification et de conception lors du réaménagement de la salle de bains qu’il est difficile de corriger par la suite. Abordez toutes les étapes de la conception sans contraintes de temps et laissez-vous inspirer par le site Internet de Villeroy & Boch

Ensuite, vous devez dessiner un plan de la pièce avant de vous intéresser vraiment à l’aménagement de votre nouvelle salle de bains synonyme de bien-être. Dessinez votre plan en version numérique ou sur papier, à votre convenance. Pensez à ce qui vous a plu et à ce qui vous a moins plu dans l’agencement actuel de votre salle de bains. Cette étape préparatoire vous permettra de visualiser rapidement et facilement vos nombreuses possibilités et options. Pour ce faire, utilisez le programme de conception de salle de bains de Villeroy & Boch.

Check-list pour votre conception de salle de bains

L’étape suivante consiste à analyser vos propres besoins et exigences en matière de salle de bains. Lors de cette étape préparatoire, réfléchissez au nombre de personnes qui utiliseront la salle de bains à l’avenir. De plus, vous devez également tenir compte de vos besoins en termes de surface utile et d’espace de rangement. Enfin, une salle de bains familiale doit offrir plus d’espace de rangement qu’un petit coin toilette

Check-list gratuite au format PDF

Vous avez déterminé les meubles et les éléments que vous souhaitez installer dans votre nouvelle salle de bains, il est donc temps de passer à la conception concrète. Toutefois, lors de cette étape, vous devez tenir compte non seulement de la surface nécessaire pour vous, mais aussi pour les équipements sanitaires. Les hauteurs de montage ainsi que les surfaces de mouvement jouent notamment un rôle ici. 

Concrètement, de nouveaux WC ou un lavabo haut de gamme Villeroy & Boch nécessitent une surface de mouvement d’environ 1 mètre de large. En outre, une profondeur de 75 cm doit être prévue. Si vous souhaitez installer une nouvelle douche, celle-ci doit avoir une surface d’au moins 80 × 80 centimètres. Si vous prévoyez une baignoire en îlot, l’espace nécessaire ne dépend pas uniquement des dimensions de la baignoire.

Dans le détail, la planification de l’espace nécessaire peut être assez compliquée. La planification et l’évaluation de l’espace nécessaire à chaque installation et de la place disponible sont particulièrement difficiles pour les profanes. Pour concevoir votre salle de bains, utilisez donc l’outil du programme de conception de salle de bains de Villeroy & Boch ou adressez-vous à des experts. Ainsi, la conception de votre salle de bains sera fiable, précise et rapide. De plus, vous éviterez les mauvaises surprises lors de l’installation. 

Aménagement et idées pour une nouvelle salle de bains

Lavabo Artis de Villeroy & Boch

Si vous souhaitez construire et aménager une nouvelle salle de bains, vous pouvez en principe utiliser les couleurs qui vous plaisent le plus. Il faut toutefois garder à l’esprit que la nouvelle salle de bains vous servira probablement pendant de nombreuses années. Vous devez donc veiller à ce que les couleurs de votre salle de bains soient en harmonie avec le style du reste de votre maison. En outre, choisissez une couleur dont vous ne vous lasserez pas trop vite. 

Lavabo Artis de Villeroy & Boch

Pour profiter longtemps d’une nouvelle salle de bains, il est recommandé de la décorer dans une couleur principale neutre ou discrète. La couleur principale est celle qui va dominer par la suite. Le blanc, le gris ou des couleurs pastel discrètes conviennent particulièrement bien comme couleurs principales. Des notes de couleur peuvent aussi être apportées avec un maximum de deux autres couleurs secondaires de la palette chromatique. Des couleurs principales discrètes et l’utilisation parcimonieuse de couleurs secondaires permettront à la nouvelle salle de bains d’afficher un concept chromatique efficace visuellement.  

Coût d’une nouvelle salle de bains

Il est impossible de dire de manière générale quels sont les coûts d’une nouvelle salle de bains. Les coûts peuvent en effet varier considérablement en fonction de la taille de la salle de bains et de l’équipement envisagé. Ces coûts dépendent notamment du type d’équipement souhaité : simple ou haut de gamme. 

On peut toutefois considérer la valeur indicative approximative suivante : pour le réaménagement d’une salle de bains de taille moyenne d’une surface d’environ 12 mètres carrés, vous pouvez envisager des coûts à partir de 8 000 euros. C’est du moins le cas si vous souhaitez un équipement de salle de bains en matériaux haut de gamme, par exemple de la marque Villeroy & Boch. À cela s’ajoutent également les coûts inhérents aux artisans ainsi que les coûts du travail du carreleur.  

Vue d’ensemble de tous les frais

Si vous souhaitez remettre complètement à neuf votre salle de bains et remplacer également vos anciennes fenêtres, votre projet peut bénéficier d’une aide financière. Si ce réaménagement améliore le bilan énergétique de votre maison, une subvention est possible. Renseignez-vous donc au préalable pour savoir si vous pouvez éventuellement bénéficier d’une aide financière, par exemple de la KfW (Kreditanstalt für Wiederaufbau, Établissement de crédit pour la reconstruction). Vous disposerez ainsi éventuellement d’une plus grande marge de manœuvre financière pour aménager la salle de bains de vos rêves. 

Vers les subventions