Construire des logements et des maisons adaptés aux fauteuils roulants

Receveur de douche Architectura de Villeroy & Boch

Les personnes qui construisent un logement adapté aux fauteuils roulants ou qui souhaitent transformer une maison existante en conséquence doivent tenir compte de nombreux éléments. Il n’est pas toujours possible de construire ou de transformer des bâtiments pour les rendre adaptés aux personnes en fauteuil roulant. C’est le cas, par exemple, lorsqu’un bien immobilier existant a des portes trop étroites ou des couloirs trop petits. En plus de niveaux de plain-pied, les personnes en fauteuil roulant ont besoin de plus d’espace pour manœuvrer que les personnes sans fauteuil roulant. Ainsi, le logement doit être accessible aux personnes en fauteuil roulant par des rampes ou des ascenseurs. Si l’on souhaite construire une nouvelle maison adaptée aux fauteuils roulants, on fait généralement le bon choix en optant pour un bien immobilier de plain-pied et à un seul étage. Qu’est-ce qu’un logement adapté aux fauteuils roulants ? Quelles sont les dimensions à prendre en compte et comment les logements accessibles se distinguent-ils des logements adaptés aux fauteuils roulants ? Vous pouvez lire les réponses à ces questions et à d’autres ci-après. 

Exigences concernant les logements adaptés aux fauteuils roulants

Coupe transversale d’une salle de bains accessible

Pour qu’un logement soit adapté aux fauteuils roulants, certaines exigences doivent être remplies, notamment en ce qui concerne les zones de circulation et de déplacement, les zones de préhension et les caractéristiques du sol. Ces exigences sont consignées par écrit dans la norme DIN 18040-2. Cette norme DIN s’applique généralement à la conception de logements accessibles en tenant compte du fait qu’ils doivent pouvoir être utilisés sans restriction en fauteuil roulant. 

Coupe transversale d’une salle de bains accessible

La désignation correcte de la norme DIN 18040-2 s’intitule « Construction de bâtiments accessibles - Principes de conception - Partie 2 : Logements ».  Cependant, cela crée beaucoup de confusion, car l’expression « accessible » pose des exigences différentes, à savoir moins élevées, pour un logement que le niveau d’aménagement « adapté en fauteuil roulant ». Les deux mots sont régulièrement utilisés comme synonymes dans la vie quotidienne, bien que leur signification soit très différente.

Comment les logements adaptés aux fauteuils roulants sont-ils conçus ?

Les logements adaptés aux fauteuils roulants sont conçus de manière à ce que les personnes handicapées physiques en fauteuil roulant puissent y séjourner et s’y déplacer confortablement et sans danger.   

La norme DIN 18040-2 fait la distinction entre les zones accessibles au public, par exemple devant un immeuble d’habitation, et les zones d’habitation privées. Les zones accessibles au public doivent être adaptées aux fauteuils roulants, c’est-à-dire utilisables en fauteuil roulant. Cela comprend les voies d’accès et les accès, les garages, les couloirs communs et les espaces communs tels que les buanderies ou les caves. Les maisons sont par exemple accessibles en fauteuil roulant grâce à des rampes, et à l’intérieur d’un immeuble de plusieurs étages, les appartements sont accessibles sans aide extérieure, par exemple grâce à un ascenseur. Il n’y a pas de marches infranchissables ou de passages trop étroits qui rendent difficile l’utilisation d’un fauteuil roulant.  

Dans le domaine de l’habitat privé, la norme DIN fait la différence entre les logements accessibles et les logements adaptés en fauteuils roulants. Un logement adapté aux fauteuils roulants répond à toutes les normes DIN des logements accessibles et à d’autres exigences. Les différences se situent principalement au niveau des dimensions et des équipements spécifiques. 

Dimensions adaptées aux fauteuils roulants pour les logements

Quelle doit être la largeur des portes pour un fauteuil roulant ? Quelle est la surface de mouvement nécessaire et à quelle hauteur doivent se trouver les poignées de fenêtre ? Le tableau suivant donne une vue d’ensemble des dimensions adaptées aux fauteuils roulants pour les logements conformément aux critères de la norme DIN 18040-2. 

Éléments de commande

  • À 50 centimètres de distance des coins et des limites 
  • Poignées et interrupteurs de tout type à 85 centimètres de hauteur 
  • Possibilité d’utilisation avec une faible force comprise entre 2,5 et 5 N 

Portes

  • Dimensions minimales 90 centimètres x 205 centimètres 
  • Judas à une hauteur de 120 centimètres 
  • Poignée de porte à une hauteur standard de 85 centimètres 
  • Surfaces de mouvement devant et derrière la porte 

Surfaces de mouvement

Chaque pièce doit disposer d’une surface de manœuvre d’au moins 150 × 150 centimètres.

Cuisine

  • Surface de manœuvre de 150 centimètres devant les meubles 
  • Évier et plans de travail permettant un accès en fauteuil roulant 
  • Cuisinière permettant un accès en fauteuil roulant 
  • Disposition des zones de travail en angle 

Fenêtre

Les hauteurs de poignée sont comprises entre 85 et 115 cm, à moins qu’il n’y ait un système automatique

Salle de bains

  • Siège de toilette de 70 cm de profondeur et à au moins 20 cm du mur 
  • Des distances de 30 centimètres ou 90 centimètres à gauche et à droite des toilettes 
  • Poignées de maintien et support dorsal rabattables 
  • Surface de douche accessible 150 × 150 centimètres 
  • Barres d’appui dans la douche 
  • Robinetterie de douche adaptée aux handicapés 
  • Lavabo permettant un accès en fauteuil roulant 
  • Largeur du lavabo d’au moins 90 centimètres pour une profondeur de 55 centimètres 
  • Hauteur du lavabo permettant un accès en fauteuil roulant ne dépassant pas 80 centimètres 
  • Miroir d’au moins 100 centimètres de haut 
  • Baignoire accessible, utilisable par exemple avec un élévateur  

Accès à l’appartement et à la salle de bains

Le tableau ci-dessus fournit déjà les informations techniques essentielles concernant les exigences d’une salle de bains adaptée aux fauteuils roulants. Qu’est-ce que cela signifie au quotidien lorsqu’une salle de bains doit permettre un accès en fauteuil roulant ?  

L’espace de manœuvre est essentiel dans la conception d’une salle de bains adaptée aux fauteuils roulants. Les fauteuils roulants ont besoin d’une surface minimale de 150 × 150 centimètres pour que les personnes en fauteuil roulant puissent se déplacer sans difficulté. Si une salle de bains est adaptée aux fauteuils roulants, elle dispose d’un sol de plain-pied sans obstacles tels que des bords ou des marches, ainsi que d’une douche à l’italienne spacieuse, en principe accessible sans aide extérieure.  

Une salle de bains adaptée aux fauteuils roulants
Robinetterie de douche adaptée aux handicapés

Les revêtements de sol sont antidérapants et des poignées sont placées aux endroits appropriés. Pour les soins corporels dans la douche, les sièges pliables sont idéaux. Ils sont, par exemple fixés, à une robinetterie de douche adaptée aux personnes handicapées, qui se caractérise par une fixation stable et une grande capacité de charge. La barre de douche avec la robinetterie correspondante existe en différentes formes, par exemple en profilé en L ou en T inversé. Elle est souvent utilisée en même temps comme rampe de maintien. En outre, un tabouret de douche peut être directement fixé à la rampe et rabattu si nécessaire. C’est peu encombrant, sûr et hygiénique.  L’accessibilité dans la baignoire est plus complexe à mettre en place. Pour qu’elle soit utilisable par des personnes en fauteuil roulant, elle doit être munie d’un système permettant d’y accéder. En règle générale, il s’agit d’un élévateur. 

Définition de « accessible »

Le terme « accessible » signifie qu’un logement ne présente aucun obstacle, de sorte que toutes les personnes, handicapées ou non, puissent l’utiliser sans aide extérieure. 

Définition de « adapté aux fauteuils roulants »

Le terme « adapté aux fauteuils roulants » signifie que l’aménagement ou la possibilité d’utilisation répond aux exigences associées aux fauteuils roulants. 

Quelle est la différence entre des équipements accessibles et adaptés aux fauteuils roulants ?

L’accessibilité signifie-t-elle adaptée aux fauteuils roulants ? Non. Les deux courtes définitions en haut du texte ont déjà esquissé les différences entre ces deux notions. Un logement pour personnes en fauteuil roulant s’appuie sur les normes applicables à un logement accessible mais va même au-delà. Si une maison est adaptée aux fauteuils roulants, elle est donc toujours accessible au sens de la norme DIN. 

Pour un logement accessible, les exigences sont moins élevées que pour un logement adapté aux fauteuils roulants. Un logement accessible se distingue d’un logement adapté aux fauteuils roulants notamment par le fait que des portes de 80 (au lieu de 90) centimètres de large suffisent et que les surfaces de manœuvre ne doivent mesurer que 120 × 120 (au lieu de 150 × 150) centimètres.  

De même, les exigences pour une cuisine et une salle de bains accessibles sont nettement moins élevées.  Par exemple, il n’est pas nécessaire que le lavabo ou la cuisinière permettent un accès un fauteur roulant dans un logement accessible, contrairement à un logement adapté aux fauteuils roulants.  

Si vous construisez en tenant compte des besoins des personnes handicapées et que vous optez pour le niveau d’aménagement accessible, vous créerez un logement adapté aux seniors. Les logements accessibles sont souvent un bon choix pour les personnes âgées souffrant de handicaps physiques, mais il n’est généralement pas possible d’y vivre en fauteuil roulant. En cas de difficultés à marcher ou de maladies nécessitant l’utilisation d’un déambulateur ou d’un fauteuil roulant notamment, il faut un logement adapté aux personnes en fauteuil roulant.