Peindre la salle de bains

Lavabo Loop & Friends Villeroy & Boch

Les salles de bains modernes ne sont plus entièrement carrelées. Il est de plus en plus fréquent d’utiliser des peintures murales colorées pour donner un look tendance à la pièce. Toutefois, la salle de bains et la cuisine sont des pièces dites humides. Il y règne des conditions auxquelles la peinture murale classique ne peut souvent pas résister. Il est donc important d’être particulièrement prudent lorsque vous peignez votre salle de bains. L’utilisation de la peinture adéquate et quelques étapes de travail importantes contribueront à faire resplendir les murs de la salle de bains pendant longtemps. 

Quelle peinture choisir pour la salle de bains ?

Photo d’une palette de couleurs

Comme la salle de bains est très humide et qu’il n’est pas rare que des projections d’eau se produisent, vous devez choisir une peinture murale adaptée. Elle doit être relativement insensible à l’eau et supporter les variations de température dues aux douches ou aux bains chauds. Choisir la bonne peinture permet de prévenir la formation de moisissures. En outre, il est judicieux que la peinture de la salle de bains soit résistante à l’abrasion. Il est alors possible de la laver facilement si des taches se forment. En principe, les peintures à émulsion ou au latex classiques sont moins bien adaptées à la salle de bains. Celles-ci ne sont effectivement pas suffisamment respirantes. 

Les peintures minérales sont mieux adaptées aux travaux de peinture dans la salle de bains. Il s’agit notamment de la peinture à la chaux, de la peinture au silicate et de la peinture spéciale pour les pièces humides. Les peintures dites « pour pièces humides » contiennent généralement des additifs chimiques qui agissent activement contre les moisissures. Toutefois, elles peuvent contenir des biocides ou des fongicides potentiellement nocifs pour la santé. Il vaut mieux de regarder leurs ingrédients de près. Une bonne peinture pour pièces humides est le meilleur choix pour réaliser une nouvelle peinture dans la salle de bains. 

Comment peindre dans la salle de bains

Conseils et idées pour peindre la salle de bains

Vous êtes naturellement libre de choisir les teintes dans lesquelles votre salle de bains devra resplendir. La tendance est de plus en plus à l’expérimentation des couleurs, le mur et le plafond sont en effet souvent l’occasion d’apporter des touches de couleur dans la salle de bains. La seule règle est que toutes les couleurs doivent être assorties entre elles. Cela n’exclut pas en soi les couleurs contrastées. Le noir et le blanc sont une combinaison classique, nette et élégante qui fonctionne toujours bien. Les tons bleus conviennent également bien à la salle de bains, par exemple sous forme de turquoise, de bleu pétrole ou de bleu océan. Si vous possédez une salle de bains plus grande, vous pouvez également utiliser des couleurs plus vives comme le rouge ou l’orange. La couleur des murs et des plafonds doit être assortie à celle des carrelages et des équipements sanitaires. 

Laissez-vous inspirer par d’autres concepts chromatiques ici !

 

Des couleurs dans la salle de bains