Guide : déterminer de la taille de la salle de bains

Une idée de Villeroy & Boch pour la salle de bains

L’espace est une chose plutôt rare dans de nombreux maisons et appartements. C’est pourquoi beaucoup de personnes économisent d’abord sur la salle de bains. Il s’agit pourtant d’une oasis de bien-être qui devrait offrir suffisamment de place pour les soins de beauté, la détente et la toilette quotidienne. Il est donc d’autant plus important de calculer préalablement la taille de la salle de bains et de concevoir son aménagement correctement. Nous vous montrons ici ce à quoi vous devez faire attention. 

Quelle devrait être la taille d’une salle de bains ?

Il existe différentes dimensions standard qui permettent de classer les salles de bains en trois catégories. En moyenne, les salles de bains en Allemagne ne mesurent que 7,8 mètres carrés. Cela signifie que la plupart des gens ne disposent que d’une petite salle de bains. Les classifications de taille dans le secteur sanitaire sont les suivantes : 

  • Trois à six mètres carrés : petite salle de bains 
  • Six à dix mètres carrés : salle de bains moyenne 
  • Plus de dix mètres carrés : grande salle de bains 

Lors de la conception de la salle de bains, tout dépend bien sûr de l’espace dont vous disposez. Si vous souhaitez installer une machine à laver dans la salle de bains en plus des installations sanitaires, la pièce doit être un peu plus grande. Même une petite salle de bains peut être suffisante - par exemple pour les foyers d’une ou deux personnes. Plus il y a de personnes qui utilisent la pièce, plus elle doit être grande. À partir de quatre personnes, il est par exemple conseillé d’installer deux lavabos et des WC séparés dans une autre pièce. 

Réaliser un plan de salle de bains correct

Mesurer la salle de bains avec un mètre laser

Une fois que l’on sait où se trouvera la salle de bains dans la maison, il est temps de passer à la réalisation du plan. Il y a ici certaines choses à prendre en compte. Il est donc important que vous mesuriez la pièce le plus précisément possible. Un mètre pliant n’est pas forcément adapté pour cela, il vaut mieux utiliser un appareil de mesure laser qui donne des résultats au millimètre près. Les conduits de cheminées pour l’eau ou le chauffage sont également importants pour le plan et doivent donc également être mesurés. 

Les installations sanitaires constituent un autre facteur important lors de la réalisation du plan. Souhaitez-vous une douche, une baignoire ou les deux ? Est-ce que vous souhaitez une baignoire encastrée ou une baignoire en îlot ? Quelles doivent être les dimensions de ces installations ? Les WC doivent-il être sur pied ou suspendus et le réservoir de chasse d’eau doit-il être encastré ? Tous ces éléments influent sur la taille requise. S’il existe déjà des raccordements pour les installations sanitaires dans la zone de la salle de bains, incluez-les impérativement dans le plan et la conception. 

Dans la première esquisse du plan, dessinez les fenêtres, les portes, les raccordements, les conduits et l’emplacement souhaité des équipements sanitaires. Pour cela, vous devez bien sûr connaître la taille exacte de tous ces éléments ou les mesurer vous-même. Vous pouvez soit dessiner le plan avec du papier millimétré et un crayon, soit miser sur des outils de conception en ligne dans lesquels vous saisirez les dimensions correctes. Ces outils présentent également l’avantage de pouvoir modifier le plan à tout moment. 

Utilisez, pour ce faire, notre programme de conception de salle de bains !

Vers le programme de conception de salle de bains

Penser aussi au vieillissement

La collection ViCare de Villeroy & Boch

Lors de la conception de la nouvelle salle de bains, il est très important de penser à l’avenir. Il est possible qu’à un moment donné, ses utilisateurs deviennent moins mobiles et ne souhaitent toutefois pas déménager parce que la salle de bains ne répond plus à leurs besoins. Une salle de bains accessible est donc la bonne solution et ne doit pas, pour autant, ressembler à un hôpital. Les combles sont plutôt inadaptés à la nouvelle salle de bains, car les obstacles y sont trop importants. La pièce doit également être accessible avec un déambulateur ou un fauteuil roulant. Pour cela, il est important d’installer de larges portes. Une petite salle de bains de moins de six mètres carrés se prête moins à l’aménagement accessible qu’une salle de bains nettement plus grande. 

La collection ViCare de Villeroy & Boch

Une douche à l’italienne peut être utilisée même en cas de mobilité réduite. Plus la douche est grande, plus il y a de place pour une chaise de douche. Parallèlement, les toilettes doivent pouvoir permettre l’utilisation d’une chaise de toilette et disposer de poignées d’appui de chaque côté. Une armoire fixe sous le lavabo n’est pas pratique, car les personnes en fauteuil roulant ne peuvent alors plus se laver les mains. En principe, toutes les installations importantes telles que les robinetteries, les interrupteurs, la chasse d’eau et le papier toilette doivent être à portée de main en position assise.