Concevoir un plan pour la construction d’une maison

Photo d’un plan

La construction d’une maison nécessite une conception minutieuse. Le plan de sol joue un rôle important à cet égard. Celui-ci détermine l’aspect et la structure de votre maison. Adaptez le plan de la maison à vos besoins et à vos souhaits personnels, afin que vous vous sentiez bien plus tard dans votre nouvelle maison. Mais tenez également compte des exigences spécifiques à un plan de sol lorsque vous dessinez le plan de votre maison. Nous les examinerons plus en détail ci-dessous. 

Comment créer un plan de sol ?

Une grande salle de bains, une cuisine ouverte, une chambre à coucher confortable et une chambre d’enfant spacieuse - lorsque vous imaginez la maison de vos rêves, vous savez déjà assez bien comment vous voulez l’aménager. Outre l’aspect visuel, tenez compte de tous les autres aspects importants lorsque vous réalisez le plan de votre maison. Il s’agit notamment de tenir compte de l’analyse des éléments porteurs, de l’orientation et de la taille des pièces, ainsi que du positionnement correct des portes, des fenêtres et des murs. 

Trouver l’inspiration

Vous souhaitez dessiner vous-même le plan de sol ? S’il s’agit de votre première maison, vous n’avez probablement pas encore abordé la question de la conception du plan. Dans ce cas, il est utile de regarder quelques exemples et de voir comment les plans d’autres maisons sont conçus. Cela vous aidera à vous préparer à la phase de création de votre propre plan de maison. 

Le plan de sol du logement ou de la maison que vous louez actuellement vous servira, par exemple, de repère pour la suite de la conception de votre maison. Le mieux est de regarder différents plans de maison et de réfléchir aux détails qui vous plaisent et à ce qui vous dérange plutôt dans le plan de votre logement actuel - et pourquoi. Vous recueillerez ainsi des idées utiles que vous pourrez intégrer dans votre conception individuelle. 

Visualiser le plan de sol

Visualiser le plan de sol de la maison

Si vous souhaitez voir à quoi ressemblera plus tard la maison de vos rêves, visualisez le plan de votre maison. Pour une première ébauche, du papier millimétré, un crayon et une règle suffisent. Le résultat est plus professionnel avec un outil spécial de conception des plans. Ce logiciel d’édition, souvent intuitif, vous aidera à créer en quelques étapes un plan à l’échelle de la maison. 

Quels sont les éléments de base des plans de maison ?

Tout d’abord, les contraintes juridiques et techniques déterminent les limites du plan. S’il existe un plan d’urbanisme pour votre maison, celui-ci ne fixe pas seulement les directives de construction et les limites extérieures du bâtiment, par exemple. Il définit également le sens du faîtage, la pente du toit et le nombre d’étages complets. Ainsi, l’orientation générale de la maison et les limites extérieures du plan de la maison peuvent être déterminées à l’avance. 

Exigences relatives à un plan de sol

Lorsque vous concevez le plan de votre maison, vous devez mentionner toutes les portes et fenêtres et indiquer leurs dimensions correctes et avec leur sens d’ouverture prévu. C’est important, car les ouvertures jouent un rôle clé dans le calcul des structures du bâtiment. Avantage : de cette manière, vous avez déjà la possibilité d’organiser pièce par pièce avec les meubles souhaités. En effet, les plans de la maison ne sont pas seulement importants pour la préparation de la construction de la maison, ils constituent également une base décisive pour la planification de l’aménagement intérieur. 

Important: vous êtes libre de concevoir votre maison et d’en dessiner vous-même le plan. Pour garantir la sécurité de la conception de la construction de la maison et pour concevoir le plan parfait, un architecte procédera au dessin définitif du plan en concertation avec un ingénieur en structures. L’ingénieur en structures doit calculer la charge d’appui pour les murs porteurs et l’approuver. 

Pourquoi est-il utile de connaître le plan de la maison ?

Les plans de la maison et les plans de sol sont indispensables pour concevoir la maison elle-même et les différentes pièces d’habitation, y compris pour réaliser tous les raccordements possibles aux services publics. 

Conception de la pièce

Lorsque vous dessinez un plan pour votre propre maison, vous devez réfléchir aux types de pièces dont vous avez besoin. Prenez en compte les pièces suivantes, selon vos besoins : 

  • Salon 
  • Salle à manger 
  • Chambre à coucher 
  • Cuisine 

  • Salle de bains 
  • Chambre d’enfants 
  • Chambre d’amis 
  • Bureau 

  • Entrée 
  • Cage d’escalier et escalier 
  • Buanderie et séchoir 
  • Cellier, débarras ou buanderie

Selon que vous conceviez une maison individuelle ou un immeuble collectif, il peut y avoir d’autres petites et grandes pièces dans la maison. Vous souhaitez peut-être réaliser un rêve de longue date en vous offrant un sauna ou une salle pour faire la fête ? Ces souhaits auront leur place dans la propriété que vous aurez conçu vous-même. 

Orientation des pièces

Par ailleurs, l’orientation des pièces joue un rôle important. Alors que les chambres à coucher, par exemple, devraient être orientées autant que possible vers l’est, afin que le soleil facilite le lever le matin, l’espace de vie est idéalement orienté vers l’ouest ou le sud. Ici, vous profiterez du soleil l’après-midi ou le soir. En revanche, il est préférable d’orienter les WC et les pièces annexes vers le nord lorsque vous concevez votre maison et dessinez son plan. 

Réaliser les souhaits et les rêves en matière d’habitat grâce à la conception

Conception du plan de sol

Seul un maître d’ouvrage qui connaît le domaine de la maison peut exaucer des rêves d’habitat sur mesure. Lorsque vous dessinez le plan de votre maison, vous disposez pour cela de différentes formes de conception de plan. Les deux variantes les plus courantes sont le plan en L et la forme rectangulaire classique. 

Autres conseils pour la conception d’une maison

Le plan de construction classique

Si vous dessinez vous-même votre maison, vous avez d’abord le choix entre ce que l’on appelle le type de couloir. Il s’agit de la forme classique d’aménagement du plan. Dans cette variante, le hall d’entrée sert de centre au bâtiment. Les différentes chambres sont directement accessibles par le couloir. Les différentes pièces sont séparées les unes des autres et offrent aux habitants de la maison de nombreuses possibilités de se retrouver seuls. 

Le plan de construction ouvert

En revanche, un plan ouvert permet une organisation relativement flexible de l’espace de vie. Souvent, une cuisine ouverte est intégrée, de sorte que le salon et la salle à manger deviennent une grande pièce pour toute la famille. En revanche, les chambres à coucher privées sont généralement plus petites, mais offrent également suffisamment de possibilités de se retrouver de l’intimité. 

Accès et obstacles

Une nouvelle maison planifiée de façon prévoyante évolue au fil des années avec la famille. Les meilleures conditions pour une flexibilité à long terme sont des pièces de taille à peu près égale dans la maison. Ainsi, par exemple, la fille ou le fils pourront plus tard emménager dans la chambre d’amis au rez-de-chaussée. Avec une possibilité de douche dans la salle de bains des invités et un accès séparé à la maison, ils auront ainsi leur premier royaume bien à eux. Une autre possibilité consiste à envisager dès le départ un logement indépendant lorsque vous concevez votre maison. 

Une grande entrée

De nombreux maîtres d’ouvrage oublient l’entrée lorsqu’ils conçoivent une maison. Dans ce contexte, une grande entrée présente de nombreux avantages. Elle crée suffisamment d’espace de rangement pour les vestes, les chaussures, les manteaux etc. et même la poussette y trouvera sa place à coup sûr. Une grande entrée donne l’impression que la maison est plus spacieuse et évite les bousculades quand on quitte le logement. 

Prévoir le vieillissement

Lorsque vous concevez votre maison et que vous en dessinez le plan, n’oubliez pas de prendre en compte le fait que vous allez vieillir. Un logement spacieux et accessible est la base d’une vie autonome pour les personnes âgées. Par exemple, il est important que vous puissiez plus tard accéder à toutes les pièces de votre maison par des trajets courts. Le couloir et les portes doivent être très larges. Les pièces elles-mêmes doivent être dimensionnées de manière à permettre le passage d’un fauteuil roulant.  

En savoir plus sur la construction accessible