Conseils : concevoir la construction de sa maison soi-même

Concevoir la construction de sa maison soi-même

Prévoir le budget, trouver un terrain adéquat, choisir le type et la taille de la maison et concevoir le plan : lorsque vous planifiez vous-même la construction de votre maison, vous prenez de nombreuses décisions. En tant que futur propriétaire, vous investissez donc beaucoup de temps et de passion dans votre projet de construction. 

  Pour toujours avoir une vue d’ensemble de votre projet pendant la conception de votre maison, il est conseillé de dresser une check-list de toutes les tâches à effectuer. Lisez ci-dessous comment concevoir vous-même votre maison et ce à quoi il vous faut faire attention. 

Que puis-je planifier moi-même dans le cas d’une maison ?

De nombreuses personnes décident aujourd’hui de construire elles-mêmes leur maison. Cela signifie également qu’elles doivent concevoir elles-mêmes leur propre maison à l’avance. Si vous souhaitez vous aussi agir en tant que maître d’ouvrage privé, vous aurez la chance de concevoir la maison de vos rêves de manière individuelle, selon vos souhaits. Mais quelle est la meilleure façon de commencer à concevoir votre maison ? 

Avant d’établir un plan concret pour votre habitation, vous devez effectuer des recherches et communiquer ! Bien s’informer au préalable sur les écueils et les risques possibles permet de s’épargner de mauvaises surprises au final. Les témoignages sincères d’amis et de connaissances qui ont déjà construit leur propre maison peuvent par exemple être utiles. 

Lorsque vous concevez votre maison, vous devez avant tout :

  • veiller à son financement 
  • chercher et acheter un terrain approprié (si vous ne l’avez pas encore), 
  • examiner le plan d’urbanisme pour y déceler d’éventuelles restrictions et 
  • choisir un type de construction et un type de maison.

Prévoyez suffisamment de marge pour toutes les étapes. Cela concerne aussi bien la planification dans le temps que le financement. Des imprévus surviennent toujours. Il est alors bon de disposer de temps sur le plan financier pour faire face à toutes les éventualités sans stress. 

Plan de sol : définir la taille de la maison et déterminer la répartition des pièces

Vous voulez concevoir votre salle de bains ? Utilisez notre programme de conception de salle de bains !


Vers le programme de conception de salle de bains

De quoi faut-il tenir compte lors de la conception de sa propre maison ?

Les maisons individuelles avec un équipement unique sont très demandées. Vous avez la possibilité de concevoir vous-même aussi bien une maison préfabriquée qu’une maison en dure et d’y intégrer vos propres souhaits. Cependant, il y a certaines choses à prendre en compte lorsque vous construisez une maison et que vous en concevez vous-même les plans. Cela concerne aussi bien l’extérieur que l’habitat en lui-même : 

Conseil: si vous construisez vous-même votre maison, vous ferez des économies. Néanmoins, en cas de doute, il est conseillé de s’adresser à un expert en construction pour toutes les questions relatives à la construction d’une maison. Celui-ci vérifiera, entre autres, si tout est conforme aux règles de l’art lors de la construction du bâtiment, constatera en temps voulu les dommages causés à la construction et évitera ainsi les dégâts à long terme. 

Combien coûte une maison construite par soi-même ?

En tant que maître d’ouvrage, vous avez la possibilité d’apporter une contribution personnelle plus ou moins importante lors de la construction de votre maison. Conformément au code de la construction allemand (article 36, paragraphe 3 II WoBauGe), de nombreux établissements de crédit reconnaissent l’apport personnel lors de la construction d’une maison comme faisant partie des fonds propres. Cela se traduit pour vous par des conditions de prêt avantageuses. 

  Cependant, votre engagement personnel doit être bien planifié. La question de savoir si vous pouvez construire votre maison vous-même dépend de vos connaissances et de vos compétences, ainsi que des outils et des matériaux dont vous disposez. C’est ce qui permettra de déterminer quels travaux et quelle quantité de travaux vous pouvez effectuer sur le chantier. Plus vous effectuez de travaux vous-même, plus vous économisez de l’argent, car vous n’avez pas besoin de faire appel à des artisans formés ou à des entreprises spécialisées pour les domaines concernés. 

Travaux de peinture lors de la construction d’une maison

Les travaux qui peuvent être réalisés par des bricoleurs peu expérimentés sont les suivants : 

  • Travaux de tapisserie et de peinture 
  • Pose de la moquette ou du sol stratifié 
  • Pose du carrelage 
  • Travaux de construction à sec (par exemple couper, monter et mastiquer des panneaux de cloison sèche à sec) 
  • Aménagement des espaces extérieurs (jardin de devant, jardin)

Les bricoleurs expérimentés se chargeront en outre des travaux suivants : 

  • Travaux de gros œuvre 
  • Enduits et crépis (intérieur et extérieur) 
  • Installation des portes, des fenêtres et des escaliers

Si vous souhaitez vous charger vous-même des installations sanitaires, de chauffage et électriques, vous devez être du métier. Les installations électriques doivent même obligatoirement être effectuées par des entreprises spécialisées. Dans les domaines du gaz, de l’eau et de l’électricité, il est particulièrement important que les travaux soient réalisés dans les règles de l’art. Pour des raisons de responsabilité également, il est conseillé de confier ces prestations à des partenaires de construction adéquats.