Du carrelage dans la salle de bains

Les idées de Villeroy & Boch pour la salle de bains

Le carrelage dans la salle de bains est à la fois robuste et hygiénique et constitue un élément de décoration idéal. Les carreaux en grand format donnent une impression visuelle différente de celle des petits carreaux. Une petite salle de bains se transforme en paradis du bain avec le carrelage de haute qualité adéquat. Outre l’aspect visuel, d’autres critères jouent un rôle dans le choix du carrelage de salle de bains. Ainsi, le carrelage en céramique d’une salle de bains doit répondre à d’autres exigences que le carrelage d’une pièce à vivre. Regardez bien avant d’acheter du carrelage pour salle de bains afin de vous éviter des surprises. 

Comment trouver le carrelage parfait pour la salle de bains ?

Deux critères jouent un rôle important dans le choix des carreaux pour la salle de bains : 

  • le lieu de pose précis du carrelage 
  • l’esthétique souhaitée pour la salle de bains 

Pour le carrelage de sol de la salle de bains, veillez à ce qu’il soit très résistant. Les carreaux muraux de la salle de bains doivent être résistants et faciles à nettoyer. Au lieu d’un miroir de carrelage continu, des carreaux muraux créeront des notes esthétiques modernes dans la salle de bains. Selon les goûts de chacun, il peut s’agir d’un motif ou d’une couleur particulièrement vive. 

Remarque : faites aussi attention au support. Les irrégularités du sol et les murs inclinés sont plus faciles à compenser avec des carreaux de salle de bains de plus petit format. 

Des idées pour décorer la salle de bains avec du carrelage

Des carreaux de salle de bains Villeroy & Boch

La taille du carrelage influence l’ambiance de la pièce. La règle est la suivante : une petite pièce sera visuellement agrandie par un carreau de grand format. Les carreaux de petit format avec un motif apportent de la confusion au sol dans les petites pièces et rétrécissent encore plus l’espace visuellement. Une salle de bains toute en longueur peut être visuellement agrandie par des carreaux posés transversalement. 

Les couleurs claires agrandissent visuellement, tandis que les couleurs plus sombres absorbent la lumière et rétrécissent la pièce. Les carreaux de salle de bains sont particulièrement harmonieux lorsqu’ils sont de la même couleur que les murs et le sol. Une idée intéressante pour les carreaux de salle de bains serait de combiner des carreaux à motifs et des carreaux unis dans des couleurs assorties. 

Astuce : les carreaux gris dans la salle de bains, s’ils sont dans un ton gris clair, ont l’avantage d’être moins salissants que les carreaux blancs tout en permettant d’agrandir la pièce. 

Voir les idées avec des motifs

Il est judicieux d’utiliser des échantillons de carreaux au préalable afin de vérifier directement le rendu de ses propres idées de carrelage de salle de bains. Vous pourrez ainsi voir quels carreaux s’accordent idéalement entre eux et quel effet les carreaux produisent dans la pièce. Pour obtenir un ensemble harmonieux, il est judicieux de vérifier au préalable avec précision comment la céramique de salle de bains, le papier peint ou les couleurs et le carrelage choisis se marient. Ils forment ensemble le décor fixe de la salle de bains et doivent donc s’assortir. 

Vous aimez apportez des notes esthétiques ? Utilisez pour cela des décorations ou de petits meubles. Ceux-ci peuvent être remplacés très facilement. Il est également beaucoup plus rapide de retirer un papier peint intissé voyant sur un mur et de le remplacer plus facilement que de remplacer un carrelage par un autre papier peint.

Avantages du carrelage dans la salle de bains

Dans la salle de bains, le carrelage offre plusieurs avantages. Lorsqu’ils sont de bonne qualité, les carreaux sont robustes et résistants à l’usure. Ils ont l’air neufs même après des décennies, sans nécessiter, dans la plupart des cas, un entretien particulier. En fait, ce sont exclusivement des matériaux spéciaux, comme les carreaux de ciment classiques, qui nécessitent un entretien régulier afin de ne pas voir leur aspect se dégrader en cas de forte sollicitation. 

Les carrelages se nettoient facilement et en profondeur. Cela en fait un revêtement de sol optimal, notamment dans la salle de bains. Avec des revêtements faciles à entretenir, vous garantissez également une hygiène irréprochable autour des WC et de la douche, sans trop d’efforts. De plus, la saleté ne s’y accroche pas grâce à leur surface lisse ou presque. 

Les carreaux se composent de matériaux naturels. De plus, ils n’émettent pas de substances nocives et garantissent un climat intérieur sain. Ils ne nuisent pas à l’environnement, que ce soit lors de leur fabrication ou de leur élimination. Comme les carreaux sont conducteurs de chaleur, ils optimisent la consommation d’énergie avec un chauffage par le sol. 

Avantages du carrelage dans la salle de bains

Les carrelages sont visuellement variés. Ils sont disponibles sur le marché dans les formats, les couleurs et les tailles les plus divers, vous offrant ainsi une grande liberté de création pour votre spa à domicile. Petits carreaux de mosaïque ou carreaux grand format : tout est possible et c’est justement la combinaison des différents carreaux qui crée l’esthétique d’une salle de bains moderne. Les carreaux de salle de bains doivent être à la fois modernes et intemporels, afin de rester longtemps d’actualité. 

Astuce : des carreaux autocollants permettent de changer rapidement l’aspect d’une nouvelle salle de bains. Ils sont en vinyle, faciles à manipuler et peu coûteux. 

En ce qui concerne le matériau, il y a également de multiples possibilités de choix. Les carreaux céramiques sont disponibles en faïence ou en grès cérame. De même, il existe des carreaux en ciment, en pierre naturelle, en verre, en métal ou en bois. Une tendance actuelle est l’aspect bois pour les carreaux de grand format. Les revêtements décoratifs combinent l’effet chaleureux d’un parquet classique avec la facilité d’entretien et la robustesse du carrelage et sont particulièrement appréciables dans la salle de bains, la cuisine ou le couloir. 

Propriétés antidérapantes du carrelage de salle de bains

Tout juste sorti(e) de la douche et rapidement enduit de lait pour le corps, des résidus sur les carreaux de sol peuvent vous faire glisser sans que vous ne vous en rendiez compte. C’est pourquoi les carreaux dits antidérapants pour le sol de la salle de bains sont indispensables pour des raisons de sécurité. En ce qui concerne les désignations, il existe les classes d’antidérapants R9 à R13, qui donnent une indication sur le coefficient d’adhérence. La catégorie R9 indique une valeur faible et est donc plutôt lisse. Ces carreaux ne sont plutôt pas adaptés au sol de la salle de bains. R13 signifie qu’un carreau est rugueux ou structuré et qu’il est antidérapant jusqu’à un angle d’inclinaison de plus de 35°.  

En combinaison avec la classe d’antidérapants, les lettres A à C sont utilisées. Ceux-ci donnent des informations sur l’aptitude en termes d’humidité du sol. Le marquage A signifie que ce carreau est idéal pour les sols sur lesquels il y a parfois de l’eau. Le marquage B est adapté à l’eau stagnante, c’est-à-dire à la douche à l’italienne. Les carreaux  C conviennent pour les trajets et les escaliers qui mènent à l’eau, c’est-à-dire sur les surfaces où une adhérence particulière est nécessaire.  

 

Plus d’informations sur les revêtements de sol antidérapants

Quelle catégorie d’antidérapants utilisée pour une salle de bains privée ?