LANGAGE DES COUVERTS
Sommaire
Aperçu
Explication du langage des couverts de table
Signification du positionnement des couverts de table
Conseils et astuces pour bien disposer les couverts de table
Autres règles de savoir-vivre clés
L’importance du langage des couverts
Vous souhaitez savoir comment poser correctement les couverts de table : le couteau, la fourchette et la cuillère ? En effet, il vous est peut-être déjà arrivé de vouloir faire une pause pendant votre repas au restaurant, mais le serveur a débarrassé votre assiette ? Vous avez peut-être alors mal placé vos couverts. Cela arrive à beaucoup de personnes, car les règles relatives aux couverts de table sont moins connues aujourd’hui qu’elles ne l’étaient autrefois.
Les règles permettant une disposition correcte des couverts ont déjà plus de 200 ans. Adolph Franz Friedrich Ludwig Freiherr Knigge, un écrivain allemand, a créé ce que l’on appelle le langage des couverts de table. Celui-ci permet d’assurer le bon déroulement du repas, en particulier dans les restaurants. En plaçant correctement les couverts de table, vous communiquez avec les personnes responsables du service, sans devoir interrompre votre conversation.
Placer couverts et la cuillère
Comment disposer les couverts à table ?
Outre l’étiquette des couverts de table, l’écrivain attachait également de l’importance à un ordre bien défini sur la table en général. Ainsi, selon Knigge, la fourchette doit être placée à gauche et le couteau à droite de l’assiette (avec le tranchant vers l’intérieur). La cuillère est placée à droite du couteau. Une fourchette à gâteau et une petite cuillère trouvent leur place au-dessus de l’assiette. S’il y a plusieurs plats et donc plusieurs couverts à côté de l’assiette, la règle d’or est de les utiliser de l’extérieur vers l’intérieur.
D’ailleurs, les fourchettes et les couteaux sont toujours dressés, mais pas toujours utilisés. Selon Knigge, les couverts de table doivent être utilisés de manière appropriée. Les pommes de terre, par exemple, doivent être coupées avec la fourchette (pas écrasées !) et non avec le couteau. Cette coutume remonte à des temps plus anciens. À l’époque, les lames de couteau, peu tranchantes, n’étaient pas encore en acier inoxydable. Plus tard, les couteaux avaient des lames en acier, certes plus tranchantes, mais qui donnaient un goût désagréable aux pommes de terre, aux œufs, au poisson et aux asperges.
Info
En principe, les couteaux sont prévus pour couper et non pour pousser les aliments.
Étiquette, conseils et astuces
Placer le couteau, la fourchette et la cuillère
Vous voulez savoir comment placer vos couverts de table au restaurant selon les règles de savoir-vivre, afin que le personnel responsable du service puisse vous comprendre sans dire un mot ? Nous avons résumé pour vous tout ce qu’il est important de savoir.
Pour expliquer comment poser correctement le couteau, la fourchette et la cuillère pendant et après le repas, le langage le plus approprié s’appuie sur les heures. La fourchette et le couteau représentent généralement les aiguilles des heures et des minutes.
Si vous souhaitez faire une pause entre deux repas et éviter que le personnel en charge du service ne débarrasse votre assiette pendant ce temps, il est important de placer correctement votre fourchette et votre couteau. Placez les couverts de table sans les croiser sur votre assiette, de manière à ce que la lame du couteau et la fourchette touchent la surface de l’assiette, les manches reposant sur le bord, et ce, sur la position « huit heures vingt ». Lorsqu’il s’agit de bien placer ses couverts, la cuillère constitue une exception. Normalement, la cuillère à soupe repose sur une soucoupe. C’est sur celle-ci que vous devez poser votre cuillère lorsque vous faites une pause ou après le repas.
Étiquette des couverts
Que faut-il encore prendre en compte après cela ?
Vous savez maintenant comment placer correctement les couverts de table, vous connaissez également la signification du langage des couverts. Mais il existe d’autres règles de savoir-vivre concernant leur utilisation.
Tout d’abord, il est important de ne jamais prendre quelque chose dans un plat ou dans un saladier avec vos couverts de table. Cela est considéré comme peu soigné et peu hygiénique. Pour cela, il faut utiliser des fourchettes et des cuillères séparées, prévues à cet effet. Si vous n’en disposez pas, vous pouvez en demander auprès du personnel.
Un autre « interdit » est de gesticuler avec les couverts. Il est considéré comme incorrect de faire des mouvements brusques à table avec des couverts de table. Avant d’entamer une conversation animée, posez donc toujours vos couverts de table sur votre assiette.