Salle de bain mansardée
Les mansardes font souvent de la planification un défi. Avec un concept d’espace adéquat et de bonnes idées, découvrez comment aménager votre salle de bain mansardée en un havre de bien-être.
Sommaire
Aperçu
Planifiez l’emplacement des principaux meubles de salle de bain à l’aide du plan et de la hauteur de la pièce
Les miroirs agrandissent visuellement les petites salles de bain
Placez la baignoire sous la pente de toit pour bénéficier d’une belle vue
Aménagez la salle de bain dans des tons naturels clairs et doux
Conception de salle de bain mansardée
La planification d’une salle de bain mansardée demande du temps et de la précision. La plupart du temps, vous aurez affaire à des dimensions inhabituelles, et la hauteur variable du plafond complique encore les choses. Le plan de la salle de bain est également déterminant. Si vous ne possédez qu’une petite salle de bain, vous devrez éventuellement choisir entre douche et baignoire. Plus la salle de bain est petite, plus il convient d’utiliser intelligemment l’espace de rangement disponible.
Les meubles de salle de bain qui combinent plusieurs fonctions s’adaptent avec brio à une salle de bain mansardée. Les meubles sous lavabo ou les armoires de toilette pratiques offrent beaucoup d’espace de rangement, tout en prenant peu de place. Les meubles sous lavabo comme ceux de la série Avento de Villeroy & Boch sont disponibles en différentes dimensions, ce qui vous permet de les adapter exactement à vos besoins et à l’espace disponible.
Des équipements sanitaires petits et délicats
Les meubles et les équipements sanitaires en filigrane sont particulièrement utiles si vous aménagez une salle de bain étroite mansardée. Les meubles qui prennent peu de place augmentent la surface de mouvement et accroissent ainsi le sentiment de bien-être dans la pièce. De plus, les objets en filigrane sont plus élégants et stylés.
Les lavabos doivent avoir une profondeur relativement faible. Les plans de toilette sont généralement particulièrement étroits, nous recommandons ici les collections Finion et Venticello. De plus, cela évite la recherche fastidieuse d’un meuble sous lavabo : choisissez simplement un meuble adapté dans la gamme Villeroy & Boch ! En ce qui concerne les toilettes, optez pour un modèle encastré et dissimulez la chasse d’eau dans la pente de toit. La douche et la baignoire peuvent être conçues tout en filigrane. Les baignoires aux coins arrondis, comme celles de la collection Oberon 2.0, occupent visuellement moins d’espace.
Des équipements sanitaires petits et délicats
Les meubles et les équipements sanitaires en filigrane sont particulièrement utiles si vous aménagez une salle de bain étroite mansardée. Les meubles qui prennent peu de place augmentent la surface de mouvement et accroissent ainsi le sentiment de bien-être dans la pièce.
Les lavabos doivent avoir une profondeur relativement faible. Les plans de toilette sont généralement particulièrement étroits, nous recommandons ici les collections Collaro et Avento. De plus, cela évite la recherche fastidieuse d’un meuble sous lavabo : choisissez simplement un meuble adapté dans la gamme Villeroy & Boch ! En ce qui concerne les toilettes, optez pour un modèle encastré et dissimulez la chasse d’eau dans la pente de toit. La douche et la baignoire peuvent être conçues tout en filigrane. Les baignoires aux coins arrondis, comme celles de la collection Oberon 2.0, occupent visuellement moins d’espace.
Utiliser ingénieusement l’espace mansardé
Réfléchissez bien aux meubles de salle de bain qui peuvent être placés sous une pente de toit. Lorsque vous êtes assis sur les toilettes, vous n’avez évidemment pas besoin de toute la hauteur de la pièce. C’est pourquoi vous pouvez tout à fait placer les toilettes sous une pente de toit — surtout si la fenêtre s’y trouve. Dans une grande salle de bain, une baignoire d’angle trouvera facilement sa place sous la pente du toit. Vous trouverez ce qu’il vous faut pour ce faire dans la collection Squaro de Villeroy & Boch. Si vous souhaitez plutôt aménager une petite salle de bain mansardée, la baignoire gain de place de la collection Subway est le bon choix. Elle s’adapte à la pente de toit et prend par ailleurs peu de place dans la pièce.
Astuce !
Plus vos fenêtres de toit sont grandes, plus la vue depuis la baignoire est belle. Ainsi, prendre son bain sous une pente de toit peut devenir une expérience relaxante et parfois romantique avec la vue sur les étoiles.
Les miroirs procurent un sentiment de bien-être et d’espace
Dans la salle de bain aussi, les miroirs agrandissent visuellement l’espace. Si vous aménagez une petite salle de bain mansardée, misez au moins sur une grande surface de miroir. Il peut s’agir, entre autres, du miroir au-dessus du lavabo. Dans la collection My View Now, vous trouverez de grandes armoires de toilette qui donneront de l’ampleur à votre salle de bain.
En revanche, si votre lavabo se trouve directement sous une pente de toit, il n’y a peut-être pas de place pour un miroir. Dans ce cas, optez pour une armoire haute avec une porte habillée d’un miroir, à placer contre un mur droit. Celle-ci combine un espace de rangement pour les serviettes et les autres accessoires de bain avec un miroir pratique. S’il s’agit d’une très petite salle de bain mansardée, vous pouvez également installer un miroir côté intérieur de la porte de la salle de bain.
Armoires
Trouvez des armoires hautes ou latérales adaptées à votre salle de bain
Armoires de toilette
Trouver des armoires de toilette Villeroy & Boch assorties.
L’éclairage dans une salle de bain mansardée
L’éclairage de base classique dans la salle de bain se compose généralement de plafonniers ou d’appliques. Ceux-ci éclairent la pièce de manière uniforme, contribuent à votre sécurité et fournissent une lumière vive. Dans une salle de bain avec de nombreuses niches et recoins, les spots au sol sont un complément judicieux pour éclairer suffisamment chaque espace. Par ailleurs, si vous dirigez les spots de sol vers les pentes de toit, ceux-ci permettront d’agrandir visuellement la pièce.
À cet éclairage de base, s’ajoute l’éclairage des zones. Lors de l’aménagement de votre salle de bain mansardée, réfléchissez aux possibilités d’installer des éléments d’éclairage supplémentaires. Les miroirs et les armoires de toilette de la collection My View 14 sont équipés d’éclairages LED pratiques dont l’intensité peut être réglée selon trois niveaux. Des lumières LED dans la douche ou au-dessus de la baignoire créent, si nécessaire, une lumière d’ambiance et favorisent le sentiment de bien-être dans la salle de bain.
Ne pas perdre de vue la sensation d’espace
Avec des couleurs claires, des meubles étroits et délicats, et des décorations utilisées avec parcimonie, il est possible d’obtenir un effet d’espace généreux. Lors du choix des accessoires dans la salle de bain, veillez à ce que le design soit net et l’aspect harmonieux. Les accessoires de la salle de bain ne doivent pas empiéter sur les meubles et les équipements sanitaires.
Des tons naturels clairs pour une salle de bain mansardée
Pour l’aménagement d’une salle de bain mansardée, il est judicieux d’utiliser des couleurs claires, car celles-ci donneront l’impression que la pièce est plus grande. Évitez d’utiliser des couleurs vives comme le rose ou le violet. Misez plutôt sur des tons naturels avec quelques touches ici et là. Pour la décoration murale, choisissez du blanc ou des tons crème. Le carrelage est à utiliser avec parcimonie, là où il est vraiment nécessaire : au niveau du lavabo et dans la zone de la baignoire et de la douche. Choisissez ici de petits carreaux étroits, car les grands carreaux réduiront visuellement la pièce.
Pour les meubles et les accessoires de salle de bain, utilisez également des couleurs naturelles douces comme le beige et le marron clair. Les accessoires sont assortis aux meubles, quelques touches de couleurs vives apportent de la vie à la pièce et créent un contraste habile dans cet ensemble harmonieux.
Respecter les dimensions minimales pour le lavabo et les toilettes
Pour pouvoir utiliser au mieux vos équipements sanitaires dans une salle de bain mansardée, vous devez tenir compte de certaines choses. Pour le lavabo, la distance entre votre tête et le plafond doit être d’au moins 40 centimètres. Vous pourrez ainsi utiliser le lavabo confortablement. Si possible, ne placez donc pas le lavabo directement sous une pente de toit. Une alternative est d’opter pour un design asymétrique : placez une vasque à poser, par exemple de la collection Artis ou Loop & Friends de Villeroy & Boch, non pas au centre, mais légèrement éloigné de la pente du toit et utilisez l’espace ainsi créé pour du rangement. Ce design s’avère particulièrement moderne.
Pour que vous puissiez utiliser les toilettes confortablement, la cloison située derrière doit présenter une hauteur d’au moins 1,30 mètre. Dans le cas contraire, vous risquez de vous cogner la tête en vous levant. Vous devez également pouvoir vous tenir droit devant les toilettes.
Les espaces vides comme solutions de rangement
Dans les salles de bain, il y a souvent des espaces vides en raison des conditions architecturales. Vous pouvez les intégrer de manière optimale dans l’aménagement et y placer des étagères ou des armoires encastrées. Si vous envisagez de faire une petite salle de bain mansardée, vous devriez même créer ces espaces vides, car ils offrent beaucoup d’espace de rangement.
Si la douche est installée dans une niche dans une salle de bain mansardée, il y a généralement aussi un espace vide que vous pouvez utiliser. Installez une niche dans la cloison sèche qui servira d’étagère ouverte dans la douche. C’est l’endroit idéal pour poser le gel douche et d’autres produits — carrelée, elle sera en plus facile à entretenir. Même les armoires à pharmacie étroites peuvent être installées dans les cloisons sèches et les espaces creux à côté du lavabo. Elles offrent de la place pour le sèche-cheveux, la brosse à dents et d’autres accessoires de bain.
Baignoire et douche sous une pente de toit
Une douche avec une pente de toit, dans une petite salle de bain ? C’est en principe possible, mais la douche doit disposer d’une hauteur debout de 2,30 mètres. Si vous mesurez moins de 1,75 mètre, vous pouvez installer la douche directement dans la pente du toit, si vous disposez au moins d’un mur droit disponible pour la douche. Dans les petites salles de bain, il est possible de placer librement un receveur de douche — par exemple de la collection Subway Infinity — contre un mur droit.
Astuce
Pour la baignoire, vous disposez de plus de flexibilité. Pour un accès confortable, il faut disposer d’une hauteur debout de 1,90 mètre au moins sur un côté. En outre, la baignoire peut être installée sous une pente, car vous n’avez pas besoin de toute la hauteur en position assise.
Voici comment optimiser l’espace dans votre salle de bain mansardée
Il existe de nombreuses idées de salles de bain mansardée. Choisissez des équipements sanitaires modernes et délicats, et des couleurs claires pour agrandir visuellement la pièce. Exploitez habilement l’espace disponible avec des armoires encastrées et utilisez les objets de décoration avec parcimonie pour mettre l’accent sur des détails. Les collections Finion, Antao ou Loop & Friends offrent un éventail d’équipements sanitaires et de meubles de salle de bain au design moderne, parfaits pour votre salle de bain mansardée.