Villeroy & Boch
NoëlPromotion
Recherche
ProfessionnelsPoints de vente

Salle de bain PMR

Temps de lecture : 10 minutes | L'article de 23.5.2024
Partager

Pensez à l’avenir lors de la conception de votre salle de bain ! Nous vous expliquons ce à quoi vous devez faire attention pour une salle de bain PMR avec douche ou baignoire, accessible aux personnes à mobilité réduite et adaptée aux personnes âgées.

Sommaire

  • Salle de bain accessible : conception et transformation
  • Accessibilité : penser aussi à l’avenir
  • Concevoir une salle de bain adaptée aux personnes âgées
  • Les points essentiels en un coup d’œil

Aperçu

  • Pensez dès maintenant à une salle de bain accessible, pour moins de contraintes à l’avenir

  • Installez une douche à l’italienne équipée d’une chaise adaptée

  • Utilisez des accessoires et des meubles pratiques qui répondent aussi à vos exigences en matière de design

Salle de bain accessible : conception et transformation

Des dimensions généreuses et beaucoup d’espace sont les éléments clés d’une salle de bain accessible. La transformation d’une salle de bain est rapide et efficace, surtout s’il s’agit d’une grande pièce. Il convient tout d’abord de faire la distinction entre une salle de bain adaptée aux fauteuils roulants et une salle de bain accessible.

 

Une salle de bain adaptée aux fauteuils roulants dispose de beaucoup d’espace pour se déplacer, de WC permettant de réaliser un transfert et d’un lavabo sous lequel il est possible de déplacer votre fauteuil. Les interrupteurs et les prises de courant sont placés à hauteur de main et le miroir est légèrement incliné pour que vous puissiez vous y voir. Une salle de bain accessible nécessite un peu moins de surface de déplacement, mais dispose en outre d’autres possibilités d’assistance pour les personnes handicapées. Les exigences exactes pour les salles de bain accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux fauteuils roulants sont définies dans la norme PMR.

Accessibilité : penser aussi à l’avenir

Aménager sa salle de bain afin qu’elle soit accessible ne concerne pas seulement les personnes handicapées. Les personnes âgées profiteront également d’une pièce accessible ou adaptée aux personnes handicapées. Quiconque ne peut plus rester longtemps debout appréciera de disposer d’un siège de douche ou d’une chaise devant le lavabo. Des barres d’appui placées aux endroits appropriés s’avéreront également utiles à l’avenir. Dans la collection ViCare Design, vous trouverez des accessoires de salle de bain pratiques répondant aux exigences de design modernes. Équipez également la salle de bain d’un revêtement de sol antidérapant, par exemple du liège facile à entretenir ou du vinyle moderne, afin de minimiser les risques d’accident.

Une salle de bains moderne et accessible avec des toilettes et un lavabo de la collection ViCare de Villeroy & Boch.

Avantages d’une salle de bain accessible aux personnes à mobilité réduite

Une salle de bain accessible aux personnes à mobilité réduite ou en fauteuil roulant offre d’autres avantages que son objectif premier. Les enfants profitent en effet de l’espace généreux et des barres d’appui et de maintien dans la salle de bain. De plus, beaucoup d’espace signifie aussi beaucoup de confort dans sa salle de bain. Une salle de bain épurée nécessite moins d’entretien qu’un design plus traditionnel, un avantage dont vous pouvez déjà profiter aujourd’hui. De plus, lorsque vous serez plus âgé ou en cas d’accident, vous n’aurez pas à vous soucier d’un nouvel aménagement coûteux et compliqué.

 

Une salle de bain accessible peut également être visuellement attrayante. Choisissez parmi de nombreux éléments de design et adaptez facilement la salle de bain à vos goûts. Il existe de nombreuses possibilités vous permettant de trouver des solutions qui vous conviennent personnellement, notamment en matière de couleurs et d’éclairage.

Coûts d’une salle de bain accessible

Le coût final d’un aménagement pour une salle de bain accessible dépend bien entendu des mesures que vous prenez. Les coûts suivants sont donc des estimations et peuvent varier d’une personne à l’autre.


Les barres de maintien et d’appui sont les moins chères : elles coûtent à partir de 16 euros et s’installent généralement sans trop de difficultés. Les aides à l’accès pour la baignoire ou la douche sont également relativement bon marché, à environ 50 euros. Un siège de douche pliable ou une chaise de douche est disponible à partir d’environ 100 euros. Si vous souhaitez transformer votre baignoire en douche, comptez environ 3 000 euros. En revanche, une porte de baignoire coûte environ 2 000 euros, montage compris. Si vous faites rénover l’ensemble de votre salle de bain par une entreprise spécialisée, comptez environ 10 000 euros de frais totaux.

Concevoir une salle de bain adaptée aux personnes âgées

Lorsque vous concevez votre salle de bain, il vous faut absolument penser à l’avenir — surtout si vous vivez déjà dans votre propre maison ou si vous ne souhaitez pas déménager plus tard. Même si aucune maladie ou aucun accident ne limite votre capacité de mouvement, des aménagements d’accessibilité peuvent améliorer votre confort et vous assurer une plus grande autonomie à long terme.

Quels sont les éléments nécessaires dans une salle de bain adaptée aux personnes âgées ?

Si vous pensez dès aujourd’hui à l’avenir, planifiez la transformation de votre salle de bain en fonction de votre âge. Une porte qui s’ouvre vers l’extérieur est pratique en cas d’accident dans la salle de bain. Il faut également prévoir suffisamment de place pour les chaises de douche et autres sièges. Des WC surélevés permettent de se lever plus facilement, même si vous n’avez pas besoin de déambulateur. Une douche à l’italienne est utile si les marches vous posent problème.

 

Un concept d’éclairage intelligent est également indispensable pour une salle de bain accessible et adaptée aux fauteuils roulants. Il est prouvé que des surfaces bien éclairées réduisent le risque d’accident. Misez sur une lumière claire, répartie uniformément dans la pièce. Pour plus de confort, intégrez l’éclairage de la salle de bain dans un système Smart-Home afin d’en avoir les commandes sur votre smartphone.

Barres de maintien et d’appui

Afin de vous permettre de vous déplacer librement, les barres sont utiles dans presque toutes les installations sanitaires. Par ailleurs, les barres de maintien et d’appui minimisent le risque d’accident. Alors que les barres de maintien ne doivent pas répondre à des exigences particulières, les barres d’appui doivent être installées de manière à pouvoir supporter au moins une partie de votre poids. Installez des poignées des deux côtés des toilettes, au niveau de la douche ou de la baignoire et à côté du lavabo !

Baignoire et douche accessible (même pour les personnes en fauteuil roulant)

Si la surface d’une salle de bain accessible offre suffisamment de place pour installer une douche et une baignoire, ne vous en privez pas. En effet, tout le monde ne prend pas exclusivement des douches, de nombreuses personnes aiment également prendre des bains. Une baignoire adaptée aux personnes handicapées est équipée d’une porte et/ou d’un élévateur. Les baignoires en îlot sont pratiques et affichent un design élégant et intemporel. La collection Theano de Villeroy & Boch séduit par ses formes gracieuses et élégantes, tandis que la série Theano Curved Edition apporte une asymétrie moderne aux salles de bain accessibles.


La douche accessible offre une surface de déplacement de 1,50 x 1,50 mètre, ce qui permet de se déplacer librement même avec un fauteuil roulant de douche. Les collections Lifetime Plus et O.novo proposent des receveurs de douche avec une grande variété de designs. La robinetterie et les étagères d’angle sont placées à une hauteur accessible. Un siège de douche ou une chaise de douche facilite également la toilette.

WC accessibles

Si les toilettes doivent être accessibles, il suffit de prévoir une distance minimale de 20 centimètres par rapport aux installations sanitaires environnantes ainsi qu’une surface de déplacement de 1,20 x 1,20 mètre devant les toilettes. Dans ce cas, les WC à cuvette à fond creux de la collection ViCare de Villeroy & Boch sont le bon choix. Ils existent en version suspendue ou sur pied. Dans une salle de bain adaptée aux fauteuils roulants, les exigences sont plus nombreuses. Ainsi, les WC sont placés à une hauteur de 46 à 48 centimètres, à 30 centimètres du mur et à 90 centimètres d’espace sur le côté. Des barres sont indispensables pour les utilisateurs de fauteuils roulants, il doit également y avoir un dossier — généralement le mur de la pièce.

Opter pour des meubles de salle de bain fonctionnels

Dans une salle de bain adaptée aux personnes âgées ou aux personnes à mobilité réduite, les meubles doivent être fonctionnels. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils ne doivent pas répondre à vos exigences en matière de design. Veillez à ce que les étagères, les compartiments muraux et autres soient placés à une hauteur facilement accessible pour vous. La hauteur accessible s’entend bien entendu en position assise. La collection Finion de Villeroy & Boch comprend des modules d’étagères que vous pouvez placer librement sur le mur. En règle générale, il n’est pas possible d’installer un meuble sous le lavabo, il vaut mieux opter pour des étagères à gauche et à droite de celui-ci. Une armoire de toilette n’est pas non plus judicieuse dans une salle de bain accessible. Les étagères et les armoires encastrées constituent une bonne alternative.

Une étagère suspendue Finion blanche avec éclairage sur mur marron.




Les points essentiels en un coup d’œil

Si vous construisez une salle de bain accessible, vous ne devez pas pour autant renoncer à un design attrayant. Respectez les normes en vigueur et adaptez la salle de bain à vos besoins personnels !

Principales catégories de produits

  • Assiettes gourmet
  • Carafes
  • Lavabos muraux
  • Toilettes sans rebord

Découvrez notre portail professionnel pour les distributeurs agréés :

Vers le portail professionnel

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Changez vos paramètres


© Villeroy & Boch Group 2024

  • Politique de Confidentialite
  • Cookie Policy
  • CGV
  • Mentions légales
  • Customer Feedback