Villeroy & Boch
NoëlPromotion
Recherche
ProfessionnelsPoints de vente
Robinetterie de baignoire Subway 3.0 sur une baignoire avec douchette à main devant un mur carrelé vert

Refaire les joints en silicone

Temps de lecture : 10 minutes | L'article de 18.4.2024
Partager

Les joints en silicone, dans la salle de bain ou dans la cuisine, montrent tôt ou tard une certaine usure et doivent être changés. Nous vous expliquons comment refaire les joints dans la salle de bain ou une autre pièce, et ce à quoi vous devez faire attention lors de ces petits travaux.

Sommaire

  • Quand et pourquoi réparer les joints en silicone ?
  • Retouche des joints en silicone
  • Le bon choix de joints en silicone
  • Comment refaire vos joints en silicone

Aperçu

  • Les joints en silicone protègent la structure du bâtiment contre l’humidité et la saleté.

  • Les joints en silicone jaunis, fissurés ou attaqués par la moisissure doivent être remplacés.

  • Une préparation et un nettoyage minutieux des joints sont importants pour que le nouveau silicone tienne et assure une étanchéité correcte.

  • Il existe un silicone adapté à chaque pièce de la maison.

Quand et pourquoi réparer les joints en silicone ?

Au bout d’un certain temps, les joints en silicone deviennent inesthétiques et se fissurent. C’est à ce moment-là, au plus tard, qu’il faut agir. En effet, des joints endommagés peuvent entraîner des dégâts d’eau et la formation de moisissures. Nous vous expliquons comment réparer les joints en silicone ou comment enlever et remplacer les vieux joints en silicone. En effet, il est souvent préférable de remplacer les joints en silicone défectueux.

Fonction des joints en silicone dans la maison

Le silicone est élastique et hydrofuge. C’est pourquoi il est utilisé comme produit d’étanchéité pour les joints dans la salle de bain et la cuisine, à toutes les jonctions sol/mur ainsi qu’aux fenêtres. Les joints en silicone sont utilisés aux endroits où des joints de dilatation sont nécessaires, c’est-à-dire partout où les carreaux touchent d’autres matériaux ou murs.
Les joints remplissent ici une fonction importante : ils protègent la structure du bâtiment contre les impuretés et l’humidité.

Fonction des joints en silicone dans la maison

Mais tous les silicones ne se valent pas. Pour la cuisine, où vous préparez et conservez les aliments, il est recommandé d’utiliser du silicone de cuisine non toxique.
Pour la salle de bain, où l’humidité de l’air est souvent élevée, le silicone sanitaire est idéal. D’une part, il sèche bien et d’autre part, il contient des substances fongicides qui empêchent la prolifération des moisissures.
Toutefois, les joints en silicone ne durent pas éternellement sur votre bac de douche, votre baignoire ou votre évier en céramique. L’effet fongicide du mastic s’estompe également après quelques années. Des moisissures peuvent alors se former sur les joints en silicone.

Une douche carrelée en noir et blanc avec un système de douche Wallway de Villeroy & Boch.

Signes qu’un remplacement est nécessaire

Parfois, de fines fissures apparaissent dans les joints en silicone en raison de sanitaires qui ne sont plus suffisamment fixés ou d’une installation défectueuse. De plus, la saleté et l’humidité affectent les joints, ce qui peut entraîner non seulement une décoloration, mais aussi la formation de fissures.

Les petites fissures et les trous dans les joints peuvent être réparés à l’aide de produits spéciaux. Mais pour les fissures plus importantes, une réparation ne suffit pas. Dans ce cas, il convient d’enlever complètement l’ancien joint en silicone et d’en réaliser un nouveau. En effet, ces fissures ne sont pas seulement inesthétiques, elles présentent également un autre danger : l’humidité pénètre dans la structure du bâtiment par les ouvertures, ce qui l’endommage et favorise en même temps la formation de moisissures sur les murs.

Salle de bain moderne avec des toilettes Universo TwistFlush, un plan de toilette en bois avec une vasque Artis orange et des carreaux de sol à motifs.

Problèmes liés à la formation de moisissures et leur élimination

Dans les pièces comme la salle de bain, où l’humidité de l’air est souvent très élevée, il n’est pas rare de voir apparaître des moisissures. Le problème : en se développant, la moisissure forme des filaments cellulaires qui sont d’abord incolores et donc invisibles. Ce n’est que lorsque les moisissures forment des spores qu’elles deviennent visibles, sous forme de taches jaunes ou noires.

Certes, les moisissures en faibles concentrations ne représentent pas encore un danger pour la santé. Mais les personnes sujettes aux allergies et les personnes immunodéprimées peuvent en subir des conséquences telles que l’irritation des voies respiratoires. Essuyer les taches de moisissure ne suffit pas, car la moisissure se développe généralement à l’intérieur des joints ou en dessous du silicone.
Peu de temps après, des taches de moisissure se forment à nouveau sur les joints en silicone. Il est donc recommandé de remplacer les joints concernés.

Retouche des joints en silicone

Parfois, de petites fissures se forment dans les joints en raison de mouvements importants des installations de bain, de la saleté et de l’humidité. Dans ce cas, il suffit généralement de réparer les joints en silicone. Il existe pour cela du silicone de réparation qui adhère très bien et qui s’applique sans problème sur le silicone existant.

Toutefois, si les fissures sont trop importantes ou si des taches de moisissure se sont déjà formées sur les joints en silicone, vous devez remplacer les joints de carrelage. Dans ce cas, il n’est pas non plus recommandé d’appliquer du nouveau silicone sur l’ancien mastic. L’ancien matériau sec ne se lierait pas au nouveau silicone. De l’humidité pourrait alors s’infiltrer dans les interstices, ce qui favoriserait à nouveau la formation de moisissures.

Cela s’applique particulièrement à la salle de bain : si vous remplacez le silicone, vous devez retirer l’ancien silicone et nettoyer soigneusement le support. Pour ce faire, vous avez besoin d’un grattoir à joints, d’eau, de liquide vaisselle et d'un petit seau. Vous aurez également besoin d’un pistolet pour cartouches de silicone, d’une cartouche de silicone et d’une raclette en plastique pour racler les joints.

Meuble sous plan Finion Midnight Blue Matt et armoire suspendue dans une salle de bain Villeroy & Boch moderne avec des notes de bleu clair.
WC sur pied blanc avec réservoir de chasse d’eau dans une salle de bain épurée aux murs beiges et bleus.
Armoire de toilette suspendue au mur et lavabo Sentique dans une salle de bain Villeroy & Boch.
  1. Éliminez le silicone et nettoyez le support

    Avant de remplacer les joints par du silicone, il est important d’enlever l’ancien silicone avec précaution à l’aide d’un grattoir pour joints, afin de ne pas endommager le sol ou le mur. Ensuite, il convient de nettoyer soigneusement les joints, car seuls des joints propres offrent un support correct pour le nouveau silicone.

    Commencez par enlever la saleté grossière, par exemple avec un dissolvant spécial silicone. Ensuite, nettoyez encore une fois les joints avec de l’eau et du produit vaisselle. Si de la moisissure s’est déjà formée sur les joints, vous devriez également utiliser un produit de nettoyage pour moisissures. Après le nettoyage, laissez bien sécher les carreaux et les joints avant d’appliquer le nouveau silicone. Important : lors de ces travaux, portez une protection respiratoire et des gants et veillez à ce que la pièce soit bien aérée !

  2. Délimitez les joints en silicone avec du ruban de masquage

    Refaire les joints dans la salle de bain ou la cuisine est plus facile si vous les délimitez avec du ruban de masquage. Vous obtiendrez ainsi une délimitation propre des joints. Pour ce faire, collez le ruban adhésif des deux côtés des joints. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’enlever l’excédent de mastic du carrelage et de la céramique sanitaire.

  3. Appliquez la pâte de silicone et lissez

    Cette étape nécessite un bon timing, car le silicone sèche après quelques minutes seulement. C’est pourquoi tous les outils doivent se trouver à portée de main. Vous devez remplacer les joints en silicone au niveau des jonctions sol/mur ? Procédez de la manière suivante :

    Enduisez d’abord l’espace d’un apprêt, soit une sous-couche pour augmenter l’adhérence, et placez un cordon de remplissage. Cela permet d’améliorer l’élasticité.

    Ensuite, coupez l’embout de la cartouche en biais. L’ouverture doit être deux millimètres plus large que le joint.

    Placez ensuite l’embout et pressez la masse de silicone dans les joints en exerçant une légère pression, idéalement à un angle de 45 degrés. Ce faisant, vous ne devez atteindre que les flancs du joint.

    Passez le pistolet avec la cartouche le long du joint, si possible sans le poser, afin de bien répartir la pâte de silicone.

    Immédiatement après l’application, lissez à l’aide d’une taloche à joints que vous aurez préalablement humidifiée avec un produit de lissage ou de rinçage afin qu’il n’y ait pas de résidus.

  4. Laissez sécher

    Avant de changer les joints en silicone concernés ou de procéder à des corrections, ceux-ci doivent sécher. Ils ne doivent pas entrer en contact avec de l’eau. Par exemple, si vous remplacez le silicone dans la douche, assurez-vous qu’elle ne sera pas utilisée dans les prochaines 24 heures. Il en va de même pour le lavabo ou la baignoire si vous y avez réparé des joints.

Le bon choix de joints en silicone

Il existe une différence entre remplacer le silicone dans la salle de bain et faire des retouches dans une autre zone de la maison. Il existe en effet différents types de silicone pour différentes zones. En principe, le silicone doit posséder un allongement à la rupture élevé. Par ailleurs, d’autres propriétés du matériau sont importantes en fonction du domaine d’utilisation.

Évier de cuisine Subway Style de 45 cm avec robinetterie Steel Expert 2.0 sur un petit îlot de cuisine.
xyz

Comment refaire vos joints en silicone

Les joints en silicone sont présents dans différents endroits de la maison. Leur fonction est de protéger la structure du bâtiment contre la saleté et l’humidité. Pour qu’ils puissent remplir ces fonctions de manière fiable, ils doivent être remplacés de temps en temps. Par ailleurs, réparer les joints dans la salle de bain et dans la cuisine n’est pas la même chose.

Grâce à nos conseils, vous réussirez à renouveler les joints en silicone dans toutes les pièces. De plus, si vous êtes à la recherche de céramique sanitaire de qualité ou d’un équipement de cuisine moderne, Villeroy & Boch vous propose une sélection de produits variée.

Principales catégories de produits

  • Assiettes gourmet
  • Carafes
  • Lavabos muraux
  • Toilettes sans rebord

Découvrez notre portail professionnel pour les distributeurs agréés :

Vers le portail professionnel

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Changez vos paramètres


© Villeroy & Boch Group 2024

  • Politique de Confidentialite
  • Cookie Policy
  • CGV
  • Mentions légales
  • Customer Feedback