Villeroy & Boch
NoëlPromotion
Recherche
ProfessionnelsPoints de vente
Une console d’un vert naturel dans la salle de bains avec deux tiroirs ouverts et remplis, surmontée d’une vasque blanche Antao de Villeroy & Boch.

Robinet qui goutte

Un robinet qui goutte ne fait pas seulement un bruit agaçant, il fait aussi grimper la consommation d’eau. Nous vous donnons des conseils pour y remédier rapidement et prévenir la fuite d’un robinet.

Sommaire

  • Que faire lorsque le robinet fuit ?
  • Réparer un robinet qui goutte
  • Prévenir les problèmes de robinetterie

Aperçu

  • La plupart du temps, un robinet qui goutte est dû à un joint en caoutchouc entartré ou à une tête de robinet encrassée.

  • Vous pouvez souvent remédier à la fuite d’un robinet vous-même, sans faire appel à un artisan

  • Nettoyez régulièrement vos robinets pour éviter les dépôts de calcaire tenaces

  • La robinetterie de haute qualité est moins susceptible d’être endommagée et a une durée de vie plus longue

Que faire lorsque le robinet fuit ?

Un robinet qui fuit a différentes causes. La plupart du temps, le joint en caoutchouc est bouché par du calcaire ou la partie supérieure du robinet est encrassée. Mais avant de faire immédiatement appel à un spécialiste, vous pouvez essayer de trouver vous-même la cause du problème. En effet, avec un peu d’habileté et des connaissances manuelles, il est souvent possible de réparer un robinet sans l’aide d’un professionnel.

Un lavabo vert de la collection Antao de Villeroy & Boch avec un robinet d’eau qui coule.

Comment fonctionne un robinet ?

Un robinet fonctionne selon un principe précis. Le robinet contrôle l’écoulement de l’eau à l’intérieur au moyen d’une bille ou d’une vanne. Les robinets très simples ne comportent qu’une conduite d’eau froide avec un robinet à boisseau sphérique qui se ferme ou s’ouvre à l’aide d’un levier. En revanche, les robinets modernes fonctionnent généralement avec un mitigeur. Celui-ci permet à l’eau froide et chaude de s’écouler du robinet. Comme pour un robinet simple, l’alimentation se fait par le biais de la robinetterie correspondante avec une poignée rotative. Il y a également à l’intérieur du robinet une certaine pression d’eau à laquelle la robinetterie doit résister. C’est pourquoi une vanne intégrée régule l’arrivée d’eau et ferme la canalisation lorsque vous n’avez pas besoin d’eau.

Pourquoi un robinet fuit-il ?

Un robinet qui fuit peut avoir différentes causes, dont les plus fréquentes sont les suivantes :
- un joint en caoutchouc bouché au niveau de la buse mélangeuse
- une partie supérieure du robinet encrassée
- une cartouche usée ou sale
- des joints d’étanchéité cassés
- une robinetterie vétuste ou entartrée

 

Votre robinet fuit au niveau du levier ? Ce n’est souvent qu’un détail. La plupart du temps, les joints en caoutchouc sont devenus poreux à cause du calcaire. Vous pouvez remplacer ces joints facilement et généralement sans l’aide d’un professionnel. Dans le cas d’un robinet à deux poignées, il se peut également que la partie supérieure du robinet soit encrassée.

Astuce

N’essayez pas de serrer encore plus un robinet qui goutte. Cette méthode est contre-productive, elle n’arrête pas l’écoulement et risque d’endommager le joint.

Que faut-il pour réparer un robinet ?

Si votre robinet fuit, sortez votre boîte à outils. Vous aurez en effet besoin d’une pince multiprise ou d’une clé à fourche, d’un tournevis, d’une clé Allen et d’un couteau pointu. Pensez également à avoir à portée de main des torchons de cuisine et un produit détartrant (détartrant du commerce ou acide acétique ou citrique). Si vous remarquez que le joint du robinet est cassé, il vous faut également un nouveau joint. Vous trouverez par exemple des produits adaptés dans les kits de joints. N’utilisez toutefois que des joints contenant des substances inoffensives et autorisées pour les conduites d’eau potable. Si vous avez besoin d’une nouvelle cartouche, déterminez le modèle approprié à l’aide de la désignation du type de votre robinet. En ce qui concerne les coûts, prévoyez quelques euros pour un nouveau joint et jusqu’à 50 euros pour une nouvelle cartouche de mélange.

Réparer un robinet qui goutte

Vous vous demandez que faire si le robinet fuit ? Gardez d’abord votre calme et commencez par remédier au bruit de gouttes. Pour cela, nouez un long fil autour du robinet et laissez-le pendre jusqu’au fond du lavabo. Ainsi, votre robinet fuit toujours, mais le bruit de gouttes ne vous dérange plus. Vous êtes locataire et vous constatez que le robinet est sérieusement endommagé ? Dans ce cas, il faut en informer le propriétaire. En principe, en tant que locataire, vous êtes généralement responsable des petites réparations, conformément au contrat.

Inutile d’avoir peur de réparer un robinet qui fuit. Avec un peu de patience et d’habileté, vous pourrez effectuer cette tâche en un après-midi, sans devoir faire appel à un spécialiste. Commencez par consulter notre guide étape par étape. Il vous montrera comment remédier vous-même à la fuite d’un robinet, sans faire appel à un artisan.

Coupez l’eau avant de commencer à travailler

Votre robinet fuit au niveau de la poignée ? Dans ce cas, vous devez d’abord couper l’eau avant de commencer à travailler. Pour ce faire, fermez la vanne située sous le lavabo ou le robinet principal. Si le robinet concerné n’a pas de vanne d’arrêt séparée, vous devez couper temporairement l’alimentation en eau de tout votre logement.

Dans l’étape suivante, vérifiez si de l’eau sort encore de la conduite. De petites quantités résiduelles dans le tuyau vidangé sont normales et ne posent pas de problème lors de la réparation, tant que le jet d’eau s’arrête après quelques secondes.

Astuce

Lors de la réparation, veillez à protéger la céramique. Par exemple, vous pouvez couvrir le lavabo et l’évacuation avec une serviette. Cela vous évitera de perdre des pièces détachées ou autres petites pièces importantes.

Une femme et un enfant lavent une botte en caoutchouc jaune dans un lavabo Subway 3.0.

Détartrer ou changer le joint ?

Un excès de calcaire peut également obstruer le joint. Pour savoir s’il faut le détartrer ou le remplacer complètement, il faut procéder à un contrôle approfondi. Pour ce faire, retirez d’abord les poignées de la robinetterie pour accéder au joint usé. L’arrière du joint est-il encore en bon état ? Est-il lisse et plat dans son ensemble ? Il suffit alors de détartrer le joint et de le retourner. Mais dès que vous remarquez des zones fragiles ou cassantes, vous devez absolument remplacer le joint en caoutchouc qui n’est pas intact par un nouveau joint que vous trouverez dans n’importe quel magasin de bricolage.

Robinet à deux poignées qui fuit

Votre robinetterie possède deux poignées tournantes pour l’eau chaude et l’eau froide ? Ces robinets à deux poignées sont généralement plus faciles à réparer. Dévissez ou retirez les poignées, puis dévissez le joint d’étanchéité en dessous. Dévissez le robinet à l’aide d’une clé plate ou d’un tournevis. Faites ensuite levier pour retirer le joint avec précaution. Ensuite, selon le degré d’encrassement et la nature des dommages, vous pouvez soit faire tremper le joint dans une solution de vinaigre ou de citron pour le détartrer, soit le remplacer complètement. Rincez ensuite le joint à nouveau à l’eau et enduisez-le de graisse protectrice pour robinetterie avant de remonter les pièces. Remettez ensuite toutes les pièces en place dans l’ordre inverse.

Robinet à mitigeur qui fuit

Votre robinet coule au niveau du levier ? Cela peut aussi être dû à une cartouche encrassée ou cassée. Les cartouches durables et robustes d’un mitigeur sont souvent calcifiées. Si votre mitigeur fuit, la procédure est un peu plus compliquée. En effet, vous devez d’abord desserrer la fixation de la cartouche et la retirer. Pour éliminer les salissures, nettoyez la cartouche ainsi que le joint d’étanchéité situé en dessous avec un chiffon humide et une solution détartrante. Après le nettoyage, rincez soigneusement la cartouche. Vous pouvez ensuite la remettre en place et la visser. Lors du remontage, veillez à ce que l’ouverture de la cartouche se trouve également au-dessus de l’ouverture de l’arrivée d’eau.


Prévenir les problèmes de robinetterie

Des dépôts de calcaire apparaissent dans chaque maison au fil du temps. Toutefois, ils ne doivent pas prendre des proportions telles qu’ils rendent les joints en caoutchouc poreux. Veillez donc à nettoyer régulièrement votre robinetterie afin de prévenir les dépôts de calcaire tenaces. À titre préventif, nous vous recommandons également d’acheter des robinets de haute qualité qui, grâce à leur longévité et à la robustesse de leurs matériaux, sont moins sensibles au calcaire.

Comment nettoyer régulièrement ses robinets ?

Outre le calcaire, des agents pathogènes qui nuisent à votre santé se déposent sur la robinetterie. C’est pourquoi vous devez nettoyer régulièrement tous les robinets de la salle de bain et de la cuisine. Nous vous conseillons de procéder au moins une fois par semaine à un nettoyage grossier avec une eau savonneuse douce et de l’eau. Évitez les produits chimiques agressifs, car ils peuvent endommager le matériau sensible. En plus de l’entretien hebdomadaire, vous devriez détartrer votre robinetterie plusieurs fois par an. Pour éliminer les dépôts de calcaire, utilisez un chiffon doux et une solution de vinaigre ou de citron. Laissez agir la solution pendant quelques heures ou pendant la nuit. Ainsi, même les dépôts les plus tenaces se détachent. Pensez également à rincer soigneusement toutes les pièces à l’eau claire et à les sécher avec une serviette propre.

Astuce

Utilisez un accessoire simple pour les endroits difficiles à atteindre, comme les points de jonction : une brosse à dents propre nettoie efficacement même les endroits difficiles d’accès.

Remèdes maison pour nettoyer la robinetterie

Au lieu d’utiliser des solutions chimiques, vous pouvez aussi lutter contre les salissures avec des remèdes maison efficaces. Vous trouverez dans vos placards de cuisine plusieurs produits à tout faire qui vous aideront à nettoyer votre robinetterie :

  • Placez, par exemple, le robinet démonté dans un récipient contenant du bicarbonate de soude dilué dans de l’eau. Faites tourner le robinet pour que le mélange de bicarbonate de soude et d’eau se répartisse bien. Laissez également agir cette solution pendant la nuit et rincez le tout à l’eau claire le lendemain.

  • Dissolvez les saletés tenaces avec de l’acide citrique dilué. Procédez de la même manière que pour la solution de bicarbonate de soude. La seule différence est que vous diluez l’acide citrique dans de l’eau selon une proportion de 1:50. Comme l’acide citrique peut irriter la peau, il est préférable d’utiliser des gants en caoutchouc. Si vos mains ont tout de même été en contact avec l’acide, lavez-les ensuite soigneusement à l’eau claire.

Un bon conseil pour finir

Les robinetteries haut de gamme séduisent par leur mélange de matériaux durables et de designs sophistiqués. Comme elles préviennent en outre les salissures et les dépôts de calcaire, optez pour des robinetteries Villeroy & Boch sur mesure. Vous obtenez une robinetterie pensée dans les moindres détails, élégante et assortie à votre lavabo. Qu’il s’agisse de la robinetterie de lavabo avec mitigeur « Subway 3.0 » ou de la robinetterie de lavabo trois trous « Liberty » ou « Loop & Friends » : grâce à nos robinets durables et faciles à entretenir, que nous avons soumis à des tests complexes à l’eau salée, vous évitez les dépôts de calcaire gênants et les joints endommagés. Néanmoins, vous devez tout de même procéder aux routines de prévention et de nettoyage mentionnées précédemment. Ces mesures, de par leur nature, contribuent à une plus longue durée de vie et à une moindre sensibilité au calcaire des pièces installées.

Une salle de bains moderne avec deux lavabos et une robinetterie noire de la collection Antao de Villeroy & Boch.

Demandez toujours l’avis d’un spécialiste

Si votre robinet fuit — qu’il s’agisse d’un mitigeur ou d’un robinet à deux poignées — et que vous ne vous sentez pas capable de le réparer vous-même, il est préférable de faire appel à un spécialiste. Cela vaut également si une réparation (par un professionnel) a déjà eu lieu. Dans ce cas, les artisans spécialisés dans ce secteur sont compétents et pourront réparer rapidement votre robinet qui fuit.

Trouver un distributeur à proximité

Vous avez besoin d’aide ? Rendez-vous chez un distributeur proche de chez vous.

Principales catégories de produits

  • Assiettes gourmet
  • Carafes
  • Lavabos muraux
  • Toilettes sans rebord

Découvrez notre portail professionnel pour les distributeurs agréés :

Vers le portail professionnel

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Changez vos paramètres


© Villeroy & Boch Group 2024

  • Politique de Confidentialite
  • Cookie Policy
  • CGV
  • Mentions légales
  • Customer Feedback