Installation et entretien de WC
Quelle doit être la hauteur des WC et quel bâti-support convient-il ? Ces questions et d’autres concernant les toilettes se posent. Découvrez ici comment les plombiers procèdent pour l’entretien et l’installation.
Sommaire
En un coup d’œil
Il convient de déterminer à l’avance si un bâti-support est nécessaire.
La hauteur optimale des toilettes doit être adaptée aux besoins individuels.
Le déplacement des toilettes est également possible ultérieurement.
La bonne hauteur et la capacité de charge des WC
La bonne hauteur des WC est une question importante. La hauteur standard est de 40 centimètres. Pour les WC destinés à des personnes âgées, une hauteur comprise entre 46 et 48 centimètres est optimale, tout comme pour les toilettes pour des personnes handicapées. La hauteur doit être déterminée individuellement en fonction des besoins des utilisateurs et en concertation avec l’installateur. Un modèle de WC suspendus peut supporter des charges allant jusqu’à 400 kilogrammes.
Utilisation optimale de l’espace : quel est le bâti-support le mieux adapté ?
L’installation de WC suspendus peut nécessiter la pose d’une cloison d’installation de WC. La qualité des bâti-support varie, c’est pourquoi les artisans misent sur des marques éprouvées. Les bâti-supports autoportants sont pratiques et faciles à installer, mais ne sont pas toujours nécessaires. La situation architecturale doit être examinée par un artisan spécialisé afin de déterminer si un bâti-support est nécessaire.
Ce à quoi il faut faire attention entre les WC et le carrelage :
Entre les WC et le carrelage, un joint de silicone doit assurer une transition propre. En outre, un kit d’isolation acoustique est nécessaire entre les WC et le mur pour garantir l’insonorisation.
La bonne procédure pour l’installation de WC par un installateur
Nous avons déjà répondu à des questions importantes, comme « Quelle est la hauteur des WC ? » ou « Combien de kg des WC suspendus peuvent-ils supporter ? Il s’agit maintenant de passer à la mise en œuvre.
Voilà la place dont vos WC ont besoin
Lors de la planification de l’emplacement des WC, l’installateur tient compte d’une surface de base de 70 x 120 centimètres. La distance entre les WC et le mur dépend de la configuration de la construction. Dans une salle de bains adaptée aux personnes handicapées, 120 x 120 centimètres sont nécessaires pour offrir une liberté de mouvement suffisante.
Couper l’eau des toilettes
Avant d’installer des toilettes, l’installateur coupe l’eau. Habituellement, un robinet d’arrêt se trouve directement dans la salle de bains. Dans le cas d’un bâti-support, l’installateur utilise le robinet d’équerre pour fermer l’arrivée d’eau aux toilettes.
Remplacer les toilettes dans la salle de bains
Le remplacement de toilettes par l’artisan sanitaire nécessite le démontage des toilettes existantes. Si le montage est trop haut ou trop bas, il peut être nécessaire de percer de nouveaux trous dans le mur. La hauteur des WC est adaptée en fonction des besoins des utilisateurs. Pour les bâti-supports, les points de fixation sont fixes et il faudrait retirer le revêtement ce qui représente un travail considérable. En cas de fixation avec des vis à double filetage dans un mur porteur, il est possible de percer de nouveaux trous et de déplacer les points de fixation. L’arrivée et l’évacuation doivent également être adaptées.
Questions fréquemment posées
Le montage des WC facilité avec Villeroy & Boch
WC haut de gamme de Villeroy & Boch
Vous n’avez pas encore trouvé les WC qui vous conviennent ? Découvrez les produits haut de gamme de Villeroy & Boch.
Trouver des professionnels près de chez vous
Vous recherchez un installateur sanitaire pour réaliser la salle de bains de vos rêves ? Grâce à la recherche de distributeurs Villeroy & Boch, vous trouverez les professionnels adéquats près de chez vous, qui vous aideront à planifier et à réaliser votre projet.