Installation et entretien de la baignoire
Si vous souhaitez installer une nouvelle baignoire, vous trouverez ici les conseils les plus importants.
Sommaire
En un coup d’œil
Quels sont les critères importants pour votre baignoire en termes d’installation ?
Quel type de baignoire convient à votre salle de bains ?
Peut-on installer une baignoire en îlot après coup ?
Les remèdes maison aident à éliminer les taches et les colorations.
Installation de baignoires dans les règles de l’art : voici ce que fait l’installateur
L’artisan spécialisé coupe l’eau et retire l’ancienne baignoire.
Le mur et le sol sont rendus étanches afin d’éviter les dégâts des eaux.
La baignoire est alignée et fixée avec des supports de baignoire ou des pieds. Le raccordement et l’étanchéité de l’écoulement se font également lors de cette étape.
Le carrelage est étanchéifié de manière professionnelle.
Selon le modèle de baignoire, l’habillage est posé.
Enfin, l’étanchéité finale est réalisée avec du silicone, qui doit sécher pendant 24 heures.
Installer une baignoire : options et conseils
Il existe différentes possibilités d’installer une baignoire dans une salle de bains. La construction sèche, où la baignoire est recouverte de plaques de cloison sèche puis carrelée, est particulièrement appréciée. Une alternative est la baignoire sur pied. Si une évacuation se trouve déjà dans le sol dans la zone souhaitée, l’installation ultérieure est simple. Si ce n’est pas le cas, le sol doit être défoncé dans le cadre de l’installation. La baignoire en applique est un mélange des deux et est placée devant le mur.
Composants importants d’une baignoire
La baignoire elle-même, qui peut être en îlot, murale ou encastrée.
Les pieds ou les supports de baignoire soutiennent et axent la baignoire. Si aucun système de support n’est utilisé, des baguettes de baignoire doivent être fixées au mur afin d’éviter que la baignoire ne s’affaisse au niveau du contact avec le mur.
Vidage avec trop-plein intégré assorti pour l’évacuation de l’eau, déjà fourni avec certaines baignoires.
Les robinetteries telles que les robinets et les mitigeurs pour contrôler la température et le débit d’eau, soit en tant que robinetterie murale, soit en tant que robinetterie sur pied. Certaines baignoires peuvent même être remplies par le système de trop-plein ou par le fond.
Quand est-il temps de changer votre baignoire ?
Peut-on installer une baignoire après coup ?
Il est tout à fait possible d’installer une baignoire ultérieurement. Pour cela, il faut disposer d’une évacuation au sol. Sans cela, l’installation ultérieure s’accompagne de travaux considérables, car le sol et le carrelage doivent être défoncés. En règle générale, il est plus facile d’installer ultérieurement une baignoire en îlot qu’une baignoire encastrée.
Installer et entretenir une baignoire : guide et liens vers les produits
Laissez-vous inspirer : baignoires de Villeroy & Boch
Villeroy & Boch propose un choix varié de baignoires pour tous les goûts, dont des grandes et des petites baignoires rectangulaires ainsi que des modèles hexagonaux et trapézoïdaux. Qu’il s’agisse de baignoires murales ou de baignoires en îlot, il y en a pour toutes les pièces et tous les styles.
Guide de la salle de bains de Villeroy & Boch
Si le remplacement de votre baignoire n’est pas encore nécessaire, vous devriez envisager un entretien régulier. Villeroy & Boch vous propose les meilleurs conseils et astuces de nettoyage pour votre salle de bains.