Éliminer la moisissure dans la salle de bain
Les 9 meilleurs conseils
Une fois qu’elle est là, elle est souvent difficile à éliminer : il est donc plus facile de prévenir la moisissure dans la salle de bain que de s’en débarrasser. En effet, les champignons dans la salle de bain ne constituent pas seulement un problème esthétique. Leurs spores peuvent être nocives pour la santé et endommager durablement le carrelage et les joints de salle de bain.
Voici les 9 meilleurs conseils anti-moisissures dans la salle de bain !
Comment les moisissures dans la salle de bain se forment-elles ?
La salle de bain est un endroit où l’on se sent bien et où l’on se détend. Mais aucun autre endroit de la maison n’est autant vulnérable aux moisissures. Les douches et les bains réguliers génèrent des niveaux d’humidité bien supérieurs à 70 %. L’humidité se condense sur les murs et s’écoule vers le bas pour s’accumuler dans les joints et les coins.
Les spores de moisissures se sentent chez elles dans cet environnement et peuvent se multiplier en toute liberté. Elles aiment particulièrement les textiles humides et les joints de silicone mous ou mal scellés. Une fois que les moisissures agressives ont rongé les joints, une rénovation coûteuse de la salle de bain peut, dans le pire des cas, s’avérer nécessaire.
Éviter la formation de moisissures
Dans la vie de tous les jours, il suffit souvent de quelques gestes simples pour empêcher la formation de moisissures dans la salle de bain.
Ces 9 conseils peuvent être mis en œuvre rapidement et deviendront vite une routine :
Étendre le rideau de douche
Les moisissures se développent dans les plis d’un rideau de douche humide. Laissez d’abord la vapeur d’eau s’échapper de la douche, puis déployez le rideau de douche sur toute sa longueur en évitant les plis.
Changer les draps de bain
Les draps de bain doivent être remplacés au moins une fois par semaine, voire tous les deux ou trois jours pour les serviettes de toilette. Dans cette pièce, évitez aussi les décorations textiles telles que les fleurs artificielles.
Aérer
Une bonne circulation de l’air permet à l’humidité de s’échapper. Par conséquent, après la douche et le bain, fermez la porte et ouvrez la fenêtre ! Pendant la journée, la fenêtre doit rester entrouverte pour favoriser l’aération.
Sécher le carrelage
Après le bain et la douche, passez une raclette sur le carrelage et séchez le bac à douche, la baignoire et les joints. Moins il y a d’humidité, moins il y aura de moisissures.
Utiliser un sèche-serviettes
Pour bien sécher après utilisation, les serviettes doivent être placées sur le sèche-serviettes. Les vêtements de sport humides doivent immédiatement être mis dans la machine à laver.
Utiliser un déshumidificateur
De jolis petits sacs ou bocaux en céramique contenant du sel permettent d’extraire et de retenir l’humidité de l’air.
Utiliser un hygromètre
L’hygromètre indique quand le taux d’humidité optimal de 50 à 70 % est dépassé. Au plus tard à ce stade, vous devez ventiler jusqu’à ce que l’hygromètre indique que l’humidité a diminué.
Chauffer
La température idéale dans la salle de bain est de 23 degrés. Il est donc préférable d’y laisser le chauffage en marche.
Privilégier une salle de bain sans joints
Pour prévenir les moisissures avec efficacité, concevez votre salle de bain de manière à éviter les joints. Les matériaux modernes et lisses pour la douche et la baignoire constituent également une cible moins facile pour le calcaire et les moisissures, en plus d’être simples à entretenir.
Votre salle de bain n’a pas de fenêtre ? Voici ce à quoi vous devez faire attention !
Prévenir les moisissures dans une salle de bain sans fenêtre est souvent délicat — mais pas impossible. Les systèmes de ventilation modernes peuvent assurer un renouvellement suffisant de l’air. Si la salle de bain dispose d’un mur donnant sur l’extérieur, il est possible d’utiliser un ventilateur avec récupération de chaleur. Ce système permettra ainsi d’économiser des frais de chauffage et est particulièrement économe en énergie.
Il est important d’équiper les salles de bain sans mur donnant sur l’extérieur d’une ventilation électrique. Si cela n’est pas possible, des déshumidificateurs électriques peuvent également être utiles, ou une ventilation ciblée via la pièce voisine.