Nettoyer la douche
Il suffit de peu de choses pour que la douche reste propre, sans moisissures, taches de calcaire ou autres impuretés. Pour nettoyer la douche sans trop frotter, de la vitre aux joints, vous n’avez besoin que de quelques produits et d’un peu de patience. Redonnez ainsi de l’éclat à toutes les surfaces de la salle de bain en un clin d’œil.
Nettoyer la douche sans effort grâce aux bons produits
Les magasins spécialisés proposent une multitude de produits de nettoyage différents, souvent présentés comme spécifiques à certaines applications. Toutefois, s’ils contiennent des produits chimiques agressifs ou abrasifs, ces produits peuvent attaquer les surfaces délicates dès la première utilisation.
Les joints y sont particulièrement sensibles. Mais d’autres surfaces et matériaux peuvent également devenir rugueux et de plus en plus inesthétiques en raison d’un nettoyage excessif ou de produits de nettoyage non adaptés, ou d’une combinaison des deux.
Pour nettoyer la douche, il vous suffit généralement d’utiliser un nettoyant pour vitres pour les parois, un nettoyant universel ou du savon doux pour le sol, ainsi que du vinaigre ou de l’acide citrique pour éliminer les taches de calcaire.
Comment laver la douche facilement ?
Pour le nettoyage, utilisez un chiffon doux, par exemple en microfibres, et évitez de traiter les surfaces lisses et délicates avec le côté rugueux d’une éponge à vaisselle. La surface pourrait se rayer, ce qui non seulement nuirait à l’esthétique, mais nécessiterait également un nettoyage plus important. C’est précisément ce que vous devez éviter en lavant la douche.
Pour les taches de calcaire particulièrement tenaces, vous pouvez laisser agir le vinaigre jusqu’à une heure. Les endroits difficiles d’accès, comme la robinetterie, sont plus faciles à atteindre si vous versez le vinaigre dans un flacon vaporisateur. À noter que l’odeur du vinaigre disparaît très rapidement après le rinçage et, comme celui-ci a un effet désinfectant, il permet également d’éliminer d’autres odeurs. Avec ce remède maison, vous pouvez par la même occasion prévenir efficacement l’apparition de moisissures, qui se plaisent particulièrement dans les environnements humides.
Pour éliminer les salissures légères, vous pouvez utiliser un chiffon humide et un peu de liquide vaisselle.
Toutefois, pour les taches de calcaire plus tenaces, ce n’est pas suffisant. La meilleure façon de les éliminer est d’utiliser du vinaigre : un simple vinaigre de table, du vinaigre blanc ou du vinaigre concentré dilué dans de l’eau dans une proportion de 1:5 suffisent amplement.
Appliquez le vinaigre sur les surfaces entartrées à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge et laissez agir l’acide acétique pendant quelques minutes. Vous pouvez ensuite rincer les résidus à l’eau claire.
Info
Les salissures et les dépôts dans la douche sont généralement la conséquence d’une eau du robinet dure, donc plus calcaire. Ce calcaire se dépose sur les surfaces et les joints après chaque passage sous la douche, par exemple sous la forme de taches d’eau.
À quelle fréquence dois-je nettoyer la douche ?
Un nettoyage en profondeur des carreaux, de la robinetterie et des joints est recommandé environ une fois par mois, voire plus souvent pour une utilisation très intensive. Il existe par ailleurs quelques mesures judicieuses pour prévenir l’apparition de taches.
La raclette permet également de sécher rapidement les carreaux. Il faudra cependant toujours utiliser un chiffon absorbant pour récupérer l’eau directement sur la raclette.
Moisissures dans la douche : que faire ?
Les moisissures se développent particulièrement dans les environnements humides et chauds. Il ne faut donc pas attendre que des signes visibles de moisissures apparaissent, mais plutôt prévenir leur formation avec efficacité.
La mesure la plus importante à prendre est d’aérer régulièrement la pièce et de faire baisser le taux d’humidité de l’air le plus rapidement possible après la douche, par exemple en allumant le chauffage (ou en le laissant allumé plus longtemps).
Néanmoins, si des taches noires apparaissent déjà sur les joints, au plafond ou à d’autres endroits de la douche, il vous faut agir rapidement. Il existe également dans ces cas-là des remèdes maison qui ont fait leurs preuves et qui vous permettront d’éliminer durablement les moisissures.
De l’alcool à haut degré, par exemple de l’alcool ménager, ou encore du vinaigre blanc (ou du vinaigre concentré). Les deux ont un effet désinfectant et tuent les spores de moisissure de manière fiable. Vous pouvez également utiliser un produit anti-moisissures en vente dans les drogueries ou les magasins de bricolage.
Dans ce cas, vous devez toutefois veiller à une bonne aération, car beaucoup de ces produits contiennent des composés chlorés. De plus, ne combinez jamais des produits de nettoyage contenant du chlore et de l’acide — il en résulte des gaz chlorés toxiques !
Essuyez soigneusement la moisissure avec un chiffon imbibé d’alcool ou de vinaigre jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de traces noires ou de dépôts graisseux. Vous pouvez également éliminer les saletés tenaces avec un peu de produit abrasif auquel vous aurez ajouté du vinaigre ou de l’alcool pour obtenir en plus un effet désinfectant.
Remplacer les joints moisis
La moisissure peut également s’installer dans les joints, et cela ne pose pas seulement un problème esthétique. Si la moisissure ne peut pas être entièrement éliminée à la main parce qu’elle est déjà trop profondément ancrée dans le matériau du joint, la seule solution est de réparer ou de remplacer complètement le joint. La règle est la suivante : les fissures ou les trous dans les joints minéraux tels que les joints en mortier ou en ciment peuvent être réparés dans de nombreux cas. Mais les joints en silicone noirs, fissurés ou non étanches ne peuvent plus être réparés, ils doivent être remplacés.
Avant de pouvoir nettoyer et désinfecter le support, il faut d’abord enlever les anciens joints. Les nouveaux joints en silicone peuvent ensuite être posés. S’ils sont réalisés dans les règles de l’art, ils garantissent qu’aucune nouvelle moisissure ne s’installe et ne se propage de sitôt.