Nettoyer la baignoire
Après une dure journée, il n’y a rien de plus agréable qu’un bon bain chaud. Mais l’envie de ce moment relaxant disparaît rapidement lorsque la baignoire présente des taches disgracieuses et des dépôts calcaires. Eau calcaire, résidus de produits pour le bain et lipides cutanés forment rapidement un film de saleté sur la baignoire, selon le matériau dont elle est constituée.
Nous vous révélons comment nettoyer votre baignoire — naturellement, facilement et rapidement.
Produits de nettoyage naturels et remèdes maison pour nettoyer la baignoire
Il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser des produits chimiques ou des produits de nettoyage achetés dans le commerce : la baignoire peut également redevenir brillante grâce à des ingrédients naturels et des remèdes maison doux. Les produits de nettoyage naturels doivent parfois agir un peu plus longtemps, mais ils sont généralement plus écologiques et polluent moins les eaux souterraines comparés aux produits de nettoyage agressifs. De cette manière, il est souvent possible d’éviter des déchets plastiques supplémentaires.
Par ailleurs, les agents de blanchiment, les conservateurs et les parfums sont présents dans de nombreux produits de nettoyage et peuvent être problématiques pour la santé.
Des remèdes maison pour nettoyer la baignoire
Si vous voulez nettoyer votre baignoire, une bonne idée est de commencer par regarder ce que vous avez chez vous.
Voici des remèdes maison efficaces qui sont souvent déjà présents dans vos placards :
Levure chimique
On trouve dans la plupart des placards de cuisine des sachets de levure chimique. La levure est composée de bicarbonate de soude qui est excellent pour éliminer le calcaire et nettoyer les joints. Pour les taches tenaces, mélangez la levure chimique avec du vinaigre ou de l’acide citrique et laissez agir toute une nuit.
Vinaigre
Le vinaigre blanc avec un taux d’acidité de 5 % est multi-usage et idéal pour le nettoyage de la baignoire. Le vinaigre d’alcool doit être dilué en conséquence pour les matériaux sensibles. Un mélange de levure chimique et de vinaigre est également idéal pour éliminer les taches de rouille dans les canalisations : appliquez, laissez agir quelques instants et rincez à nouveau.
Acide citrique
L’acide citrique s’avère également très efficace pour détartrer. Ajoutez deux à trois cuillères à soupe d’acide citrique en poudre dans un litre d’eau tiède. Vous pouvez également utiliser une moitié de citron coupée et la frotter plusieurs fois sur les taches.
Cristaux de soude
Les cristaux de soude ne servent pas uniquement pour le nettoyage de la baignoire, mais s’avèrent également utiles pour éliminer les bouchons dans les évacuations.
Babeurre
Le babeurre est un véritable remède de grand-mère. Mélangé à du vinaigre, il constitue un produit de nettoyage efficace pour la baignoire. Pur, il est idéal pour polir la baignoire après le nettoyage. À noter qu’il faut le laisser agir pendant environ une demi-heure avant de le rincer. Ainsi, vous ne polluez pas l’environnement et vous profitez d’une baignoire brillante de manière naturelle.
Lessive
Le babeurre est un véritable remède de grand-mère. Mélangé à du vinaigre, il constitue un produit de nettoyage efficace pour la baignoire. Pur, il est idéal pour polir la baignoire après le nettoyage. À noter qu’il faut le laisser agir pendant environ une demi-heure avant de le rincer. Ainsi, vous ne polluez pas l’environnement et vous profitez d’une baignoire brillante de manière naturelle.
Liquide vaisselle
Votre liquide vaisselle et votre shampooing habituels conviennent aussi pour le nettoyage de la baignoire.
Savon noir
Le savon noir biodégradable est un nettoyant doux parfait pour les légères salissures de la baignoire.
Nettoyer correctement la baignoire
Ce qui suit s’applique généralement : les produits de nettoyage puissants et non dilués, les éponges abrasives, les produits abrasifs ou la poudre à récurer ne conviennent pas pour nettoyer la baignoire. En effet, ceux-ci peuvent endommager les surfaces sensibles. Même si ces dommages ne sont pas visibles à l’œil nu, les dépôts et les bactéries s’y accumuleront ensuite encore plus rapidement.
Lorsque vous utilisez des produits de nettoyage achetés dans le commerce, suivez toujours les instructions du fabricant. Pour vous assurer que celui-ci est adapté, effectuez un petit test sur une partie peu visible de la baignoire.
La façon de nettoyer correctement la baignoire dépend en grande partie du type et du matériau de celle-ci.
Voici les conseils les plus importants en fonction des différentes baignoires :
Que faire en cas de baignoire tachée ?
Lorsqu’un voile jaune inesthétique apparaît sur la baignoire, il s’agit généralement d’un résidu de sébum de la peau et de produits de bain. Les huiles essentielles, en particulier, laissent souvent un film gras sur la baignoire.
Un mélange de vinaigre et de sel utilisé pour former une pâte et appliqué sur les taches jaunes est alors utile. Il est préférable de laisser le mélange agir toute la nuit. Le lendemain, rincez abondamment à l’eau claire.
Pour éviter l’apparition de taches jaunes dans la baignoire, rincez et séchez soigneusement celle-ci après chaque bain.