Débouchage de canalisation
Lorsque l’évacuation est bouchée, il faut rapidement chercher une solution. Les dépôts de calcaire, les cheveux, les résidus de savon et le sébum de la peau peuvent provoquer une obstruction de l’évacuation. L’eau ne s’écoule alors plus correctement. Voici des conseils pour un débouchage de canalisation efficace !
Sommaire
Aperçu
Soyez prudent lors de l’utilisation de produits de nettoyage au chlore, car ceux-ci peuvent attaquer et endommager les surfaces
Certains remèdes maison sont également utilisés comme alternative douce aux produits de nettoyage au chlore
Les gargouillis dans l'évacuation peuvent être le signe d’un futur bouchon
Fonctionnement des nettoyants au chlore
Des nettoyants spéciaux à base de chlore sont disponibles dans le commerce. Ceux-ci sont couramment utilisés pour la désinfection. Ce produit est connu de la plupart d’entre nous comme un additif désinfectant dans les piscines. L’hypochlorite de sodium qu’il contient est très efficace pour nettoyer les évacuations et dissout généralement les bouchons en peu de temps. Cependant, le chlore est très agressif et peut irriter la peau et les voies respiratoires. En outre, le chlore est nocif pour l’environnement et ne doit être utilisé qu’avec parcimonie. Dans de nombreux cas, le nettoyage des canalisations avec du chlore n’est toutefois pas nécessaire, car des remèdes maison plus doux sont parfaitement adaptés.
Nettoyage des canalisations avec du chlore
Si vous utilisez un nettoyant à base de chlore, vous devez faire preuve de prudence :
si possible, portez des vêtements de protection tels que des gants, un masque respiratoire et des lunettes de protection. Veillez à ne pas inhaler de vapeurs hautement corrosives. Ouvrez la fenêtre pour assurer une aération suffisante. Après avoir nettoyé l’évacuation, vous devez la rincer soigneusement à l’eau claire. Il ne doit pas rester de résidus de chlore dans le lavabo ou le receveur de douche. Les composants alcalins agressifs du nettoyant au chlore peuvent attaquer les surfaces et endommager votre lavabo, votre receveur de douche ou votre baignoire.
Si possible, utilisez des nettoyants d’évacuation biologiques à base d’enzymes plutôt que de chlore. Ils mettent un peu plus de temps à faire effet, mais sont plus doux et plus respectueux de l’environnement.
Nettoyer l’évacuation sans produit chimique
Il existe des moyens bien plus doux que le chlore pour déboucher une évacuation. Ces produits se trouvent généralement déjà dans la plupart des foyers. Les bouchons dans les évacuations sont principalement causés par des matières organiques contre lesquelles les remèdes suivants sont très efficaces :
Vinaigre blanc et levure chimique
Mettez quelques cuillères à soupe de levure chimique dans le tuyau d’évacuation, puis versez environ une demi-tasse de vinaigre blanc. Une réaction chimique se produit dans l’évacuation, libérant du dioxyde de carbone. Le mélange pétille et débouche ainsi le tuyau. Laissez agir ce remède maison pendant une quinzaine de minutes et rincez à l’eau chaude. Si vous n’avez pas de levure chimique à la maison, vous pouvez également utiliser du vinaigre et du sel.
Bicarbonate de soude et acide citrique
Ce mélange fonctionne sur un principe similaire à celui du vinaigre et de la levure chimique. Cependant, il est un peu plus doux et doit agir pendant au moins une heure.
Tablettes pour lave-vaisselle
Pour les bouchons tenaces dans le tuyau d’évacuation, vous pouvez utiliser des tablettes pour lave-vaisselle. Dissolvez-les dans de l’eau chaude, puis versez le liquide lentement et par petites portions dans l’évacuation.
Coca-Cola
Cette boisson gazeuse contient de l’acide phosphorique qui agit contre les matières organiques. Versez un litre de Coca-Cola dans la canalisation le soir — d’ici le lendemain matin, votre évacuation sera peut-être débouchée.