Villeroy & Boch
NoëlPromotion
Recherche
ProfessionnelsPoints de vente

Nettoyage de fin de chantier

Temps de lecture : 6 minutes | L'article de 11.7.2024
Partager

Les travaux de construction, de remise en état ou de rénovation génèrent de la poussière et de la saleté. Nous vous expliquons comment éliminer ensuite ces impuretés en profondeur des surfaces et des sols dans le cadre d’un nettoyage de fin de chantier.

Sommaire

  • Que signifie le nettoyage de fin de chantier ?
  • Qu’est-ce qui fait partie du nettoyage de fin de chantier ?
  • Comment nettoyer votre salle de bains après des travaux

Aperçu

  • Le nettoyage de fin de chantier comprend le nettoyage intermédiaire, le nettoyage de fin de chantier et le nettoyage en profondeur.

  • Le nettoyage intermédiaire des chantiers consiste à enlever régulièrement les saletés de construction pendant la phase de construction afin de garantir la sécurité du chantier.

  • Le nettoyage de fin de chantier a lieu à la fin des travaux de construction et élimine tous les déchets de construction et les salissures.

  • Le nettoyage en profondeur est effectué après la réception des travaux et garantit une propreté optimale.

Nettoyage de fin de chantier : en quoi consiste-t-il ?

Un nettoyage de fin de chantier est important pour débarrasser la maison ou l’appartement des saletés du chantier après une construction neuve, une transformation ou des travaux de rénovation. Le nettoyage de fin de chantier comprend le nettoyage de l’intérieur et de l’extérieur. Outre les salissures et les déchets, les éventuelles substances nocives sont également éliminées. Un nettoyage de fin de chantier peut être divisé en trois parties : le nettoyage intermédiaire du chantier, le nettoyage de fin de chantier et le nettoyage en profondeur après les travaux de construction.

Qu’est-ce qui fait partie du nettoyage de fin de chantier ?

  • Élimination des restes de mortier, des éclaboussures de peinture, de la poussière de perçage, des mastics pour joints ou des films de protection

  • Élimination des déchets, des gravats et des substances nocives

  • Nettoyage de toutes les surfaces telles que les murs, les carrelages, les portes et les fenêtres

  • Entretien des radiateurs et des lampes

  • Nettoyage et imperméabilisation des revêtements de sol

Une baignoire blanche Squaro dans une salle de bains moderne avec un sol noir et un carrelage beige.

Nettoyage après travaux : responsabilités expliquées

Le nettoyage en profondeur a lieu après la réception des travaux afin de rendre les locaux nouvellement construits ou réaménagés prêts à être occupés et habitables. Les derniers restes de saleté et de poussière sont alors enlevés de tous les objets et surfaces, de sorte que les locaux soient laissés sans danger pour les pieds et les mains. 

 

Chaque artisan est responsable du nettoyage de sa zone d’activité et élimine les salissures grossières une fois les travaux terminés. Le propriétaire ou un prestataire de services de nettoyage externe se charge du nettoyage en profondeur détaillé.

Conseils de nettoyage après des travaux

En principe, vous pouvez effectuer vous-même le nettoyage final de votre chantier. Nous avons réuni ci-dessous des articles proposant des conseils et des astuces de nettoyage adaptés à vos besoins.

Enlever la poussière du chantier

Après des travaux de construction, il s’agit d’éliminer la poussière de construction. Essuyez les surfaces sales avec des chiffons en microfibres, aspirez et nettoyez soigneusement les surfaces au sol. D’ailleurs, une bonne préparation permet de réduire la formation de fines particules de poussière. Pour cela, il suffit de calfeutrer les fenêtres ainsi que les portes et d’utiliser un purificateur d'air.

Nettoyer les surfaces de la salle de bains

Dans le cadre d’un nettoyage approfondi du logement après des travaux, il est également important de nettoyer soigneusement les surfaces de la salle de bains. Notre guide sur le nettoyage de la salle de bains vous explique ce à quoi vous devez faire attention.

Lire les conseils pour nettoyer la salle de bains ici

Nettoyer du stratifié

Lorsque vous nettoyez votre maison après une rénovation ou une remise en état, vous devez accorder une attention particulière à votre sol stratifié. Pour le faire briller à nouveau, vous aurez besoin d’un balai ou d’un aspirateur, d’un seau, d’une serpillière et de liquide vaisselle ou de nettoyant pour stratifié. Balayez ou aspirez d’abord, puis passez la serpillière : vous éviterez ainsi les traces sur le sol stratifié.

Nettoyer le carrelage et les joints de salle de bains

Le nettoyage du carrelage de la salle de bains fait partie de la routine hebdomadaire de nettoyage afin d’éviter la formation de moisissures et de garantir une propreté hygiénique. Il ne faut pas non plus oublier de nettoyer le carrelage de la salle de bains et les joints de carrelage après les travaux de bricolage. De simples produits ménagers permettent de nettoyer efficacement les carreaux de salle de bains.

Nettoyer le carrelage sans produits chimiques!



Astuce :

Pour effacer les marques et les traits de crayon sur les carreaux de la salle de bains ou de la cuisine, il suffit d’utiliser une gomme. 

Villeroy & Boch : aide au nettoyage de fin de chantier

Que vous souhaitiez nettoyer votre appartement après une rénovation ou votre construction neuve avant d’y emménager, consultez également nos autres guides de nettoyage et conseils sur le thème des salissures dans la salle de bains.

Conseils et guides pour nettoyer la salle de bains

Principales catégories de produits

  • Assiettes gourmet
  • Carafes
  • Lavabos muraux
  • Toilettes sans rebord

Découvrez notre portail professionnel pour les distributeurs agréés :

Vers le portail professionnel

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Changez vos paramètres


© Villeroy & Boch Group 2024

  • Politique de Confidentialite
  • Cookie Policy
  • CGV
  • Mentions légales
  • Customer Feedback