Nettoyage de fin de chantier
Les travaux de construction, de remise en état ou de rénovation génèrent de la poussière et de la saleté. Nous vous expliquons comment éliminer ensuite ces impuretés en profondeur des surfaces et des sols dans le cadre d’un nettoyage de fin de chantier.
Sommaire
Aperçu
Le nettoyage de fin de chantier comprend le nettoyage intermédiaire, le nettoyage de fin de chantier et le nettoyage en profondeur.
Le nettoyage intermédiaire des chantiers consiste à enlever régulièrement les saletés de construction pendant la phase de construction afin de garantir la sécurité du chantier.
Le nettoyage de fin de chantier a lieu à la fin des travaux de construction et élimine tous les déchets de construction et les salissures.
Le nettoyage en profondeur est effectué après la réception des travaux et garantit une propreté optimale.
Nettoyage de fin de chantier : en quoi consiste-t-il ?
Un nettoyage de fin de chantier est important pour débarrasser la maison ou l’appartement des saletés du chantier après une construction neuve, une transformation ou des travaux de rénovation. Le nettoyage de fin de chantier comprend le nettoyage de l’intérieur et de l’extérieur. Outre les salissures et les déchets, les éventuelles substances nocives sont également éliminées. Un nettoyage de fin de chantier peut être divisé en trois parties : le nettoyage intermédiaire du chantier, le nettoyage de fin de chantier et le nettoyage en profondeur après les travaux de construction.
Qu’est-ce qui fait partie du nettoyage de fin de chantier ?
Élimination des restes de mortier, des éclaboussures de peinture, de la poussière de perçage, des mastics pour joints ou des films de protection
Élimination des déchets, des gravats et des substances nocives
Nettoyage de toutes les surfaces telles que les murs, les carrelages, les portes et les fenêtres
Entretien des radiateurs et des lampes
Nettoyage et imperméabilisation des revêtements de sol
Nettoyage après travaux : responsabilités expliquées
Le nettoyage en profondeur a lieu après la réception des travaux afin de rendre les locaux nouvellement construits ou réaménagés prêts à être occupés et habitables. Les derniers restes de saleté et de poussière sont alors enlevés de tous les objets et surfaces, de sorte que les locaux soient laissés sans danger pour les pieds et les mains.
Chaque artisan est responsable du nettoyage de sa zone d’activité et élimine les salissures grossières une fois les travaux terminés. Le propriétaire ou un prestataire de services de nettoyage externe se charge du nettoyage en profondeur détaillé.
Conseils de nettoyage après des travaux
En principe, vous pouvez effectuer vous-même le nettoyage final de votre chantier. Nous avons réuni ci-dessous des articles proposant des conseils et des astuces de nettoyage adaptés à vos besoins.
Astuce :
Pour effacer les marques et les traits de crayon sur les carreaux de la salle de bains ou de la cuisine, il suffit d’utiliser une gomme.
Villeroy & Boch : aide au nettoyage de fin de chantier
Que vous souhaitiez nettoyer votre appartement après une rénovation ou votre construction neuve avant d’y emménager, consultez également nos autres guides de nettoyage et conseils sur le thème des salissures dans la salle de bains.