Villeroy & Boch
NoëlPromotion
Recherche
ProfessionnelsPoints de vente
Une robinetterie de douche Infinity Showers dans une salle de bains aux murs noirs et au sol en bois.

Détartrer le pommeau de douche rapidement

Temps de lecture : 10 minutes | L'article de 4.7.2024
Partager

Bien entretenir le pommeau de douche pour une salle de bain toujours fraîche

 

Vous vivez dans une région où l'eau potable est dure ? Dans ce cas, vous avez sans doute déjà eu le problème du pommeau de douche à détartrer car il s’obstrue au fil du temps. La raison en est surtout les ions de calcium et de magnésium dissous dans l’eau qui forment du calcaire, et les résidus de savon insolubles dans l’eau. Ceux-ci se déposent surtout là où l’eau coule en grande quantité, par exemple au niveau du pommeau de douche. De tels dépôts de calcaire ne sont pas seulement un problème esthétique, ils rétrécissent aussi de plus en plus les buses du pommeau, ce qui l’empêche de fonctionner correctement. De plus, des micro-organismes et des bactéries peuvent s’installer sur la surface rugueuse. Il est donc important de détartrer un pommeau de douche régulièrement, ce qui se fait (presque) tout seul grâce à nos conseils. Il vous suffit d’utiliser les bons produits et de faire preuve d’un peu de patience.

Le poudre à lever contre les dépôts de calcaire

L’un des plus anciens remèdes de grand-mère pour détartrer un pommeau de douche se trouve dans (presque) tous les placards de cuisine : la poudre à lever, qui est généralement utilisée pour rendre les gâteaux et les pâtisseries légers et moelleux. Le bicarbonate de soude contenu dans celle-ci dissout le calcaire et permet ainsi de retrouver un pommeau de douche propre et en parfait état de fonctionnement.

Détartrer avec de la poudre à lever, mode d’emploi :

  1. Dévissez le pommeau de douche et placez-le dans une bassine en plastique ou en céramique suffisamment grande.

  2. Versez assez d’eau chaude dans la bassine afin de recouvrir entièrement toutes les buses du pommeau.

  3. Dissolvez ensuite un sachet de poudre à lever dans un verre d’eau chaude et versez la solution dans le même récipient.

  4. Faites pivoter le pommeau de douche dans l’eau d’avant en arrière pour que la poudre à lever dissoute puisse atteindre les plus petites buses.

  5. Laissez le pommeau de douche dans le récipient pendant quelques heures, voire toute la nuit de préférence afin de bien dissoudre le calcaire.

  6. Nettoyez ensuite soigneusement le pommeau de douche à l’eau claire. Si tous les dépôts visibles ne disparaissent pas, il suffit de les enlever avec un chiffon humide. Puis, revissez le pommeau de douche et faites couler de l’eau chaude pendant quelques secondes pour rincer les résidus à l’intérieur.

Une propreté éclatante grâce au vinaigre

Le vinaigre élimine le calcaire et désinfecte

Un autre remède maison qui a fait ses preuves contre les taches et dépôts de calcaire est le vinaigre. Que ce soit sous forme de vinaigre de table classique, de vinaigre blanc ou de vinaigre concentré, l’acide acétique qu’il contient ne fait pas que dissoudre le calcaire, il a également un effet antibactérien et désinfectant.

Détartrer le pommeau de douche avec du vinaigre : comment faire

- Prenez un sac congélation suffisamment grand et placez-y le pommeau de douche dévissé.

 

- Remplissez ensuite le sac congélation de vinaigre non dilué ou d’un mélange de cinq parts d’eau et d’une part de vinaigre concentré.

 

- Fermez bien le sac au niveau de la poignée du pommeau de douche avec un élastique ou un morceau de ficelle.

 

Après environ une demi-heure, la plupart des dépôts de calcaire se sont dissous. Si le calcaire est plus tenace, vous pouvez laisser agir le vinaigre jusqu’à deux heures.

 

- Retirez ensuite le pommeau de douche du vinaigre et rincez-le à l’eau claire.

L'acide citrique dissout même le tartre le plus tenace

Éliminer le calcaire avec des produits maison ou de l’acide citrique

Le nettoyage avec de la poudre à lever ou du vinaigre est très doux pour le matériau, mais prend un peu de temps. Il est plus rapide d’utiliser de l’acide citrique, disponible en poudre dans la plupart des drogueries. Lors de son utilisation, veillez toujours à respecter les instructions de dosage et de sécurité figurant sur l’emballage.

Détartrer le pommeau de douche avec l’acide citrique en 6 étapes

  1. L’acide citrique est corrosif. Protégez donc vos mains avec des gants ou lavez immédiatement les résidus de produit de nettoyage avec beaucoup d’eau afin d’éviter toute irritation de la peau.

  2. Placez le pommeau de douche dévissé dans une bassine remplie d’eau. Celui-ci doit être entièrement recouvert d’eau.

  3. Dissolvez une cuillère à café rase d’acide citrique dans un peu d’eau froide et versez également le mélange dans le récipient.

  4. Faites pivoter légèrement le pommeau de douche d’avant en arrière pour que l’acide puisse se répartir partout.

  5. L’acide citrique étant nettement plus agressif que le bicarbonate de soude, un temps d’action de 15 à 45 minutes suffit pour détartrer complètement le pommeau de douche.

  6. Rincez ensuite le pommeau de douche à l’aide d’une grande quantité d’eau claire et faites-le fonctionner suffisamment longtemps pour évacuer l’acide de l’intérieur.

Attention : l’acide citrique peut endommager les matériaux

Veuillez noter que l’acide citrique est très agressif. C’est pourquoi vous devez d’abord vérifier à un endroit peu visible si l’acide attaque le matériau. Si c’est le cas, il vaut mieux détartrer votre pommeau de douche avec du bicarbonate de soude ou du vinaigre.

Principales catégories de produits

  • Assiettes gourmet
  • Carafes
  • Lavabos muraux
  • Toilettes sans rebord

Découvrez notre portail professionnel pour les distributeurs agréés :

Vers le portail professionnel

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Changez vos paramètres


© Villeroy & Boch Group 2024

  • Politique de Confidentialite
  • Cookie Policy
  • CGV
  • Mentions légales
  • Customer Feedback