Le matériau parfait pour l’abattant WC
L’abattant WC fait partie de l'équipement standard absolu de chaque salle de bains avec WC. Le matériau et la forme de ce dernier déterminent si nous nous asseyons volontiers et de manière détendue sur les toilettes. C'est pourquoi nous souhaitons vous présenter en détail les différents matériaux dans cet article de conseil, ainsi que leurs avantages et inconvénients respectifs.
Exigences générales pour toute lunette WC
Le siège de toilettes est généralement une assise relevable en forme d'anneau avec un couvercle adapté. Sa fonction principale est d'éviter le contact direct de la peau avec la céramique des toilettes et de procurer ainsi une sensation d'assise plus agréable. De plus, le siège WC permet aux personnes de tailles et de corpulences différentes d'utiliser sans problème les toilettes.
Standards d’hygiène
Outre l'aspect du confort, le matériau de l'abattant WC doit également répondre à des normes d'hygiène. Ainsi, la surface doit être la plus lisse possible afin d'offrir des conditions de vie très défavorables aux germes et de faciliter le nettoyage. Si vous avez des exigences particulièrement élevées en matière d'hygiène domestique ou si vous voulez vous faciliter le nettoyage des toilettes, vous ne devez pas seulement faire attention au matériau de l'abattant WC, mais aussi à sa fixation. Les systèmes modernes dotés de charnières rapides, comme la technologie QuickRelease, peuvent être retirés en un tour de main et remis en place tout aussi rapidement. Vous pouvez ainsi nettoyer le WC et le siège indépendamment l'un de l'autre et même atteindre plus facilement les coins difficiles d'accès derrière le WC.
Petit guide des matériaux pour sièges WC
Nous vous présentons ci-dessous cinq matériaux courants dans lesquels les abattants WC et les sièges peuvent être fabriqués. Trois variantes à base de plastiques et deux matériaux naturels et renouvelables :
Duroplast – antibactérien et particulièrement facile à entretenir
Les thermodurcissables Duroplast sont des matières plastiques qui, une fois durcies, ne peuvent plus être déformées par la chaleur ou d'autres méthodes. Un siège de toilettes en Duroplast est donc particulièrement robuste et résistant, et son toucher est globalement plus agréable que celui d'un modèle en thermoplastique. La surface lisse et non poreuse offre également des conditions de nettoyage et donc d'hygiène idéales. Elle est en outre particulièrement résistante aux produits chimiques de nettoyage. Le plastique qui rappelle le verre est très stable et se garde longtemps.
Le bois - un produit naturel aux nombreux avantages
Pour tous ceux qui souhaitent un siège WC en matériau naturel et renouvelable, le bois est une alternative parfaite. Scellé avec un vernis transparent, le veinage naturel du bois est particulièrement bien mis en valeur. En même temps, la surface lisse est facile à nettoyer. Différentes essences de bois sont disponibles, ce qui fait de chaque siège WC en bois une pièce unique, dont il n’existe aucun autre exemplaire. Autre avantage de ce matériau naturel : le bois est entièrement recyclable et présente un bilan CO2 presque neutre. C'est donc le meilleur choix du point de vue écologique, même si le bois est plus cher que les autres matériaux et n'a pas la même durée de vie qu'un siège de toilettes en plastique. De plus, ce matériau naturel demande un peu plus d'attention et d'entretien.
Autres matériaux pour sièges WC
Couleurs et formes des abattants WC
L’abattant WC et les toilettes doivent être parfaitement adaptés l'un à l'autre. Pour que rien ne bouge lorsque l'on va aux toilettes, l’abattant WC et la céramique doivent s'accorder au mieux, tant au niveau de la couleur que de la forme. Les abattants WC sont généralement proposés dans des tons blancs et crème assortis à la céramique, par exemple dans un Stone White clair ou un Star White feutré. Ces tons s'accordent avec de nombreux styles d'aménagement différents dans la salle de bains, sans s'imposer au premier plan. Pour ceux qui préfèrent les couleurs vives ou pop, un abattant WC verni colorée en MDF ou en plastique peut également apporter une touche de couleur supplémentaire dans la salle de bains. Les enfants en sont particulièrement friands et il existe également des variantes avec une lunette WC plus petite qui marquent des points avec des couleurs vives adaptées aux enfants.
Abattants WC avec abaissement automatique
Un système d'abaissement automatique dans le siège des toilettes empêche la fermeture rapide et bruyante du couvercle des toilettes. Il suffit d'un petit mouvement de la main pour que l'abattant glisse lentement et presque sans bruit, comme par magie. Les sièges WC avec abaissement automatique SoftClosing (ou Soft Close) ménagent en outre le matériau et augmentent ainsi la durée de vie de votre abattant WC. Et c'est justement dans les ménages avec de jeunes enfants que de tels sièges à abaissement automatique sont particulièrement importants. Ils évitent en effet de se coincer les doigts entre le couvercle et la lunette en allant aux toilettes ou en jouant dans la salle de bains.