Promotion d’été: Jusqu’à - 40 % sur les prix[0] d’une sélection d’articles

Quels sont les matériaux disponibles pour les lavabos ?
Lorsque vous souhaitez rénover votre salle de bains, vous vous posez rapidement la question suivante : quels sont les matériaux disponibles pour les lavabos ? Et lesquels sont appropriés pour moi et ma salle de bains ? Vous trouverez ici un aperçu des matériaux les plus populaires pour les lavabos et les plans de lavabo, afin que vous puissiez rapidement faire le bon choix.

Lavabos en céramique
Le lavabo en céramique est un classique intemporel. Élégance traditionnelle ou design moderne : un lavabo en céramique sanitaire offre toujours un aspect de qualité. La céramique est composée de matériaux naturels tels que le quartz, la terre de porcelaine, les minéraux de silicate et l'argile. Aucune substance nocive pour l'environnement ou la santé n'est utilisée lors de sa fabrication : le mélange de céramique est simplement mis en forme, recouvert d'un émail et cuit à 1200 degrés.
Atouts
Un lavabo en céramique présente de nombreux avantages : il est très durable et, avec un bon entretien, il reste comme neuf après de nombreuses années. Grâce à sa surface lisse, il n'est pas sensible aux rayures et son nettoyage est un jeu d'enfant. Les produits de nettoyage courants contenant des acides, mais aussi les pigments des produits cosmétiques, n'ont aucun effet sur le matériau. Les lavabos en céramique existent dans de nombreuses formes différentes, ce qui permet de trouver un lavabo adapté à chaque style. L'inconvénient : le lavabo pèse lourd sur la balance et peut se fissurer si un objet lourd tombe sur un bord.

La fonte minérale
Un lavabo en fonte minérale est également composé de minéraux, mais ceux-ci sont réduits en poudre fine et mélangés à des résines synthétiques, c'est-à-dire des matières plastiques. Une fois que ce mélange a été mis en forme, il durcit à l'air. Pour que le lavabo en fonte minérale soit résistant et facile d'entretien, il est peint avec un gel spécial qui durcit. Les lavabos en fonte minérale sont faciles à façonner grâce à leur teneur en plastique et ils sont plus légers que les lavabos en céramique pure.
La fonte minérale convient donc bien pour les vasques. Toutefois, il ne s’agit pas d’un produit naturel, car les résines synthétiques contiennent des produits chimiques. C'est pourquoi les lavabos en fonte minérale sont également plus sensibles à la chaleur : l'eau ne doit pas être chauffée à plus de 65 degrés. En outre, la fonte minérale est nettement plus sensible aux rayures, car le matériau est globalement plus souple que la véritable céramique. En particulier pour les lavabos en fonte minérale à bas prix : attention aux objets pointus.