Concevoir et installer une douche à l’italienne
Une douche à l’italienne peut grandement améliorer votre qualité de vie — et ce à tout âge. Une douche à l’italienne est une cabine de douche offrant un accès bas et sans bac surélevé. Des parois en verre ou les murs de la salle de bain servent ici de protection contre les éclaboussures. Dans le cas d’une douche ouverte, on renonce même à une porte vitrée. Une douche à l’italienne est souvent installée pour rendre la salle de bain accessible et ainsi être plus adaptée aux personnes âgées.
Quelle taille pour une douche à l’italienne ?
Sous certaines conditions, vous pourrez, en Allemagne, obtenir une subvention de la KfW-Bank pour la transformation de votre maison en vue de l’adapter pour répondre aux besoins de l’âge. Pour pouvoir bénéficier de cette possibilité de subvention, la douche ne doit toutefois pas seulement être à l’italienne, mais aussi à fleur de sol et accessible aux personnes à mobilité réduite. Pour être considérée comme accessible, elle doit répondre à des critères bien définis et standardisés.
Outre la taille, ces critères comprennent également d’autres conditions qui sont énumérées dans la norme DIN 18040-2 :
La taille minimale de la douche doit être de 120 x 120 centimètres.
La transition entre le receveur de douche et le sol doit, si possible, être au même niveau.
Il doit être possible d’ajouter une poignée de maintien ou un siège.
Un mitigeur avec levier orienté vers le bas ou une robinetterie sans contact doit être installé.
La robinetterie doit être dotée d’un limiteur de température.
Si vous souhaitez bénéficier d’une éventuelle subvention, veillez à effectuer votre demande avant de faire installer votre douche à l’italienne. Pour plus de sécurité, faites appel à une entreprise de plomberie ou à un conseiller spécialisé.
Avantages des douches à l’italienne
Une douche à l’italienne présente de nombreux avantages, que l’on peut apprécier à tout âge.
En voici quelques-uns :
Entrée et sortie de la douche sûres et confortables
Style intemporel, élégant et épuré
Environnement propre et nettoyage facile
Design sans joints possible
Plus de liberté de mouvement lors de la douche
Agrandissement visuel de l’espace
Douche accessible pour les personnes âgées
Installer une douche à l’italienne ultérieurement
Dans la plupart des cas, une douche à l’italienne peut être installée ultérieurement. En règle générale, il est judicieux de faire appel à une entreprise spécialisée pour ce faire. Si votre salle de bain est déjà équipée d’une douche, l’installation d’une douche à l’italienne au même endroit ne pose aucun problème. En effet, dans ce cas, les raccordements d’eau et d’évacuation correspondants sont déjà disponibles. Il est également facile de remplacer une baignoire par une douche à fleur de sol.
Si la salle de bain ne dispose ni d’une douche ni d’une baignoire, le plus simple est d’installer le receveur de douche de plain-pied à l’endroit où se trouvaient les toilettes, car il y a là aussi une arrivée d’eau et une évacuation. Bien entendu, il est aussi possible d’installer la nouvelle douche à un autre endroit. Dans ce cas, le projet risque toutefois d’être plus complexe, car il faut d’abord installer l’arrivée d’eau et l’évacuation.
Quels sont les autres éléments à prendre en compte pour une douche à l’italienne ?
Épaisseur du sol
Si vous souhaitez installer une douche à l’italienne, l’épaisseur du sol est importante. Celle-ci comprend également le revêtement, l’isolation et la chape. Vous trouverez des indications précises à ce sujet dans les plans de construction, mais l’entreprise chargée des travaux doit souvent procéder à un forage d’essai pour déterminer cette donnée. Comme le receveur de douche a une certaine épaisseur dans de nombreux modèles, il nécessite une certaine profondeur du sol, on parle ici généralement d’au moins sept centimètres.
Dans les nouvelles constructions, le sol présente généralement une certaine épaisseur pour les couches de construction, de sorte que l’installation ultérieure d’une douche à l’italienne ne pose aucun problème. Dans les bâtiments anciens, il peut arriver que l’épaisseur soit plus faible, mais il existe également des solutions pratiques pour cela. Si la douche est dotée d’un écoulement en pente, le receveur de douche nécessite une profondeur plus importante, il faut ici compter ici trois à quatre centimètres supplémentaires. Un receveur de douche avec évacuation murale ou avec une rigole de douche périphérique nécessite moins de profondeur. Il existe également des solutions simples qui peuvent être installées très facilement sur le carrelage existant.
Receveurs de douche Villeroy & Boch
Un équipement innovant et solide comme le MetalRim, en acrylique de haute qualité et doté d’un renforcement en acier galvanisé sur les bords, offre un receveur de douche extrêmement robuste et durable, dont la résistance a été testée jusqu’à 1 000 kilogrammes. Ce receveur de douche peut être encastré à fleur du sol, auquel cas il nécessite une faible épaisseur de sol ou peut être posé sur le carrelage.
De nombreux autres modèles de Villeroy & Boch peuvent être installés directement sur le carrelage. Un receveur de douche posé sur le carrelage n’est pas complètement à fleur de sol, car il présente un bord d’environ deux à quatre centimètres de haut. Ce bord est toutefois suffisamment plat pour permettre d’entrer et de sortir de la douche de façon sûre et confortable — il s’agit donc d’une cabine de douche à l’italienne.
Si vous souhaitez remplacer votre douche, profitez-en pour réfléchir à une salle de bain entièrement accessible. Chez Villeroy & Boch, vous trouverez de nombreuses autres solutions adaptées aux personnes à mobilité réduite, alliant à la perfection fonctionnalité et esthétique.