Villeroy & Boch
NoëlPromotion
Recherche
ProfessionnelsPoints de vente

Tea time britannique

Le tea time (l’heure du thé en français) est un symbole de la culture gastronomique anglaise et est connu aux quatre coins du monde. Pourtant, les Britanniques eux-mêmes n’utilisent pas le terme « tea time », car en Grande-Bretagne, on célèbre la consommation de thé à différents moments de la journée. L’early morning tea est dégusté au lit, le breakfast tea au petit déjeuner, et l’eleventh hour tea avant le déjeuner. L’afternoon tea est devenu célèbre dans le monde entier. Lorsque l’on parle de tea time, il s’agit en général du thé traditionnel de l’après-midi.

Qu’est-ce qu’un tea time ?

Du thé fin, de délicieuses friandises, des en-cas appétissants, de la porcelaine raffinée et une ambiance élégante :

le tea time britannique est une collation chic que l’on déguste en discutant avec ses invités.
Traditionnellement, il est servi sur une table basse de salon.


Mais comment les Britanniques ont-ils acquis leur culture du thé ?


Un tour d’horizon de l’histoire de Grande-Bretagne révèle bien des surprises. Saviez-vous, par exemple, que l’Angleterre doit son tea time à deux femmes de caractère ?

À quelle heure a lieu le tea time classique ?

L’afternoon tea typique a lieu entre trois et cinq heures de l’après-midi, c’est pourquoi on l’appelle aussi five-o-clock tea. Cette tradition remonte également à une femme. Lady Bedford, dame de compagnie de la reine Victoria, est en effet considérée comme son inventrice.


Lady Bedford se sentait souvent un peu faible en fin d’après-midi. À son époque, on ne prenait qu’un repas léger à midi et le dîner n’était servi qu’après sept heures du soir. Pour reprendre des forces, Lady Bedford se faisait donc apporter une tasse de thé et une petite collation l’après-midi. Elle servait ces en-cas à ses invités dans le salon. Cette pratique fut si bien accueillie que l’afternoon tea de Lady Bedford devint bientôt un événement très apprécié de la noblesse britannique.

Conseils de préparation

Que vous versiez d’abord le lait puis le thé infusé dans la tasse ou l’inverse, dépend bien sûr de votre goût personnel. La British Standards Institution (BSI) recommande de laisser le thé infuser pendant 3 à 5 minutes, puis de le verser directement dans la tasse ou dans une théière.

En revanche, lors de la cérémonie du thé de la Frise orientale en Allemagne, du sucre candi blanc est d’abord placé dans la tasse, suivi du thé chaud et d’un trait de crème, ajouté en réalisant un mouvement en spirale — chez les Frisons, il est interdit de remuer.

Nous vous recommandons d’utiliser du lait frais contenant 1,5 % ou 3,5 % de matière grasse et de le réchauffer à température ambiante avant de l’ajouter au thé. Pour ce faire, l’idéal est un petit pot à lait qui permet d’en disposer suffisamment pour une théière entière.
Laissez le thé infuser 2 à 5 minutes selon vos préférences et le type de thé, puis versez le thé dans une théière en verre ou en porcelaine propre et réchauffée avec de l’eau. Vous pouvez également utiliser une boule ou une passoire à thé afin de la retirer plus simplement après infusion. N’oubliez pas que plus le thé infuse longtemps, plus son arôme est intense et plus ses tanins seront dissous.

Que comprend le tea time ?

Les Britanniques boivent généralement leur thé sans le sucrer, car il peut ainsi mieux développer son arôme. Pour équilibrer les variétés de thé un peu âpres, on sert donc volontiers des desserts britanniques lors du tea time.

Une tasse à thé MetroChic dorée avec une sous-tasse sur une table en marbre.

Image 1 : Avec des tasses élégantes comme celles de la collection MetroChic, vous sublimerez votre tea time britannique. | Image 2 : Vous pouvez servir différents en-cas avec le thé, sur un présentoir à étages, avec beaucoup de style. | Image 3 : Une théière s’avère pratique et élégante pour servir différents types de thé.

Gourmandises sucrées

Les spécialités suivantes font partie des accompagnements culinaires d’un tea time typique :

  • Shortbreads :

    Ce biscuit sablé sucré est originaire d’Écosse, mais il est très populaire dans tout le Royaume-Uni. Il est fabriqué avec beaucoup de beurre, ce qui lui donne son goût puissant, et il est souvent servi lors de l’afternoon tea.

  • Cupcakes :

    Pour ces petits gâteaux recouverts d’une généreuse couche de glaçage ou de crème, l’imagination n’a pratiquement pas de limites. Les recettes sont de plus en plus variées, avec depuis longtemps des variantes salées également.

  • Crumble :

    Pour cette gourmandise, les fruits sont recouverts d’une pâte émiettée. Les pommes, les mûres, les pêches, les prunes, la rhubarbe et les groseilles à maquereau sont particulièrement appréciées. Ce dessert est servi chaud et accompagné d’une crème anglaise ou glacée.

  • Toffee et fudge :

    Cette confiserie est fabriquée à partir de caramel et de beurre. Pour le fudge, on y ajoute du lait ou de la crème. Le toffee est plutôt dur, le fudge plutôt mou. Le toffee aux cacahuètes, friandise sucrée-salée, est une spécialité britannique.

  • Scones :

    Cette pâtisserie moelleuse est traditionnellement consommée à l’heure du thé en Grande-Bretagne. Elle est servie chaude avec du beurre, de la confiture ou du miel. On aime aussi l’accompagner de clotted cream, une crème à tartiner au goût proche de celui du mascarpone.

  • Pain au thé :

    Il existe de nombreuses recettes pour ce pain. Les pains au thé avec des fruits, souvent des groseilles ou des raisins secs, sont très appréciés. On les prépare aussi volontiers avec du malt, de la cannelle ou d’autres épices. Le pain au thé est généralement coupé en tranches et servi avec du beurre.

  • Cake au thé :

    Le cake au thé anglais est généralement préparé avec des raisins secs, ainsi que du citron et de l’orange confits.

Les thés typiques sont :

Darjeeling – un thé léger originaire du nord de l’Inde.
Thé de Ceylan – un thé indien plus fort.
Assam – un thé indien très fort et épicé.
Lapsang Souchong – un thé chinois à l’arôme fumé.
Yunnan – un thé chinois fin et moyennement corsé.
Earl Grey – un mélange âpre et puissant de thé noir aromatisé à la bergamote.
Lady Grey - Earl Grey aromatisé à l’orange ou au citron.

Découvrez les tasses à thé

Le tea time : un vrai plaisir, même à la maison !

Deux femmes de caractère sont à l’origine de la tradition britannique du tea time. Aujourd’hui, cette collation servie avec soin est célébrée dans le monde entier et crée de merveilleux moments de détente — parenthèses savoureuses loin du quotidien.

Faites-en l’expérience ! Vous n’avez pas à tout faire comme en Angleterre. Tout ce que vous et vos invités trouvez délicieux est permis. Faites preuve de créativité et créez votre propre tea time à la maison.

Découvrez toutes les théières

Principales catégories de produits

  • Assiettes gourmet
  • Carafes
  • Lavabos muraux
  • Toilettes sans rebord

Découvrez notre portail professionnel pour les distributeurs agréés :

Vers le portail professionnel

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Changez vos paramètres


© Villeroy & Boch Group 2024

  • Politique de Confidentialite
  • Cookie Policy
  • CGV
  • Mentions légales
  • Customer Feedback