Thé ou café
Quelle est l’option la plus saine ?
La table basse est dressée et vos invités prennent place avec beaucoup d’impatience. Vous leur posez alors LA question : « Thé ou café ? ». C’est souvent le début d’une conversation animée concernant les avantages et les inconvénients de ces différentes boissons chaudes. Mais quelle est l’option la plus saine ou celle qui fait le plus maigrir : le café ou le thé ?
Comparatif des composants
Les effets du thé et du café sur notre corps sont complexes, car différents ingrédients entrent en jeu. Les buveurs de café convaincus ne jurent que par les effets de la caféine. La caféine est un alcaloïde stimulant. Les scientifiques ont découvert que la caféine possédait un effet préventif contre la maladie d’Alzheimer et contre la démence. Elle stabilise la barrière hémato-encéphalique qui peut être endommagée par le cholestérol.
On trouve de la caféine dans le café, mais aussi dans le thé. Un grain de café contient en moyenne deux pour cent de caféine, une feuille de thé de un à cinq pour cent. La quantité de caféine contenue dans une boisson chaude dépend également de sa préparation. Pour faire un café, il faut une grande quantité de grains de café. Pour le thé, relativement peu de feuilles de thé sont nécessaires. C’est pourquoi le café présente une teneur en caféine plus élevée.
100 millilitres de café préparés manuellement en contiennent environ 40 à 66 milligrammes.
Les boissons chaudes populaires comme le latte macchiato ou le cappuccino n’en contiennent que la moitié environ. L’expresso remporte, quant à lui, la palme d’or en matière de teneur en caféine, il contient environ deux fois plus de caféine qu’un café filtre préparé à la main. La teneur en caféine du thé est considérablement plus faible avec de 20 à 50 milligrammes pour 100 millilitres.
Par ailleurs, l’effet de la caféine est plus rapide lorsque vous dégustez une tasse de café, mais avec une tasse de thé, il dure plus longtemps. L’alcaloïde est lié aux tanins du thé, c’est pourquoi il est assimilé plus lentement dans le corps.
Le thé contient d’autres substances qui peuvent avoir un effet positif sur la santé : par exemple, le fluor protège les dents. Le thé vert contient des substances végétales secondaires qui peuvent réduire les risques de cancers et les maladies cardiovasculaires, diminuer la pression artérielle et enrayer les inflammations. En résumé : qu’il s’agisse de café ou de thé, chacune de ces boissons chaudes a des effets spécifiques sur notre corps.
La préparation la plus saine
La préparation du thé ou du café influe également sur ses bienfaits sur la santé. Pour que le thé puisse avoir un effet préventif sur le cancer ou les maladies vasculaires, il doit être consommé sans lait. La teneur en caséine du lait empêche en effet le corps d’assimiler les substances qui lui sont bénéfiques.
La durée de l’infusion du thé joue également un rôle important. Une quantité plus faible de tanins se dissout lorsque les feuilles de thé restent peu de temps dans l’eau. Sans les tanins, la caféine est plus rapidement assimilée et le thé est plus stimulant.
Plus le thé infuse longtemps, plus il aura un effet apaisant. Comme le thé noir contient moins de tanins que le thé vert, c’est un excellent stimulant.
La façon la plus saine de préparer le café est de le faire à la main. Dans les machines à café, l’eau est pressée avec les grains à une pression et une température élevées. Les substances amères, les acides et les alcaloïdes peuvent ainsi être dissous. Avec un café préparé délicatement à la main, ces substances ne s’échappent pas des grains de café, ce qui rend le café plus facile à digérer.
Pour chaque café ou chaque thé
Découvrez notre vaste gamme de tasses et de mugs
Pour chaque café ou chaque thé
Découvrez notre vaste gamme de tasses et de mugs