Irish coffee
Par un après-midi d’automne désagréable, il n’y a rien de mieux que de savourer un Irish coffee chaud garni de crème. Cette spécialité de café délicatement sucrée et accompagnée d’une dose de whisky irlandais a un caractère unique. Elle réchauffe merveilleusement bien et répand une convivialité spéciale. Vous trouverez ici les meilleurs conseils concernant cette délicieuse boisson chaude de l’île d’émeraude.
Recette
"Comment préparer un Irish coffee ?
Avec la bonne recette, servir un Irish coffee délicieusement aromatique à la maison est un jeu d’enfant. Seuls quelques ingrédients sont en effet nécessaires pour réaliser cette boisson chaude :
Café en poudre
Whisky
Sucre
Crème fraîche
Pour sa préparation, une cafetière normale suffit. Pour respecter la recette traditionnelle irlandaise, suivez les quatre étapes ci-dessous :
Étape 1 :
Préchauffez le verre à café en le rinçant à l’eau bouillante afin que l’Irish coffee conserve longtemps sa température.
Étape 2 :
Ajoutez une cuillère à café de sucre brun et environ 40 millilitres de whisky dans le verre préalablement chauffé. Remuez bien le mélange. Il est également possible de préparer le mélange whisky/sucre sur la cuisinière. Important : le sucre doit être dissous par la chaleur, mais le whisky ne doit pas bouillir. L’alcool donne à l’Irish coffee sa saveur particulière ; il s’évaporerait en cas d’ébullition.
Étape 3 :
Remplissez le verre de café filtre fort jusqu’à environ un centimètre du bord. Si vous n’avez pas de verre à Irish coffee, vous pouvez simplement verser 250 millilitres de café dans un verre ordinaire. Remuez de nouveau le mélange.
Étape 4 :
Fouettez 50 millilitres de crème non sucrée jusqu’à ce qu’elle soit à moitié ferme. Traditionnellement, on fait glisser la crème sur le café à l’aide du dos d’une cuillère afin qu’elle flotte sur la boisson chaude. Important : il ne faut plus remuer l’Irish coffee une fois que le nappage de crème a été ajouté.
"Quel whisky utilise-t-on pour l’Irish coffee ?
Le whisky adéquat est le secret d’un bon Irish coffee. Il est préférable de choisir un véritable whisky irlandais. Par rapport au whisky écossais, il est beaucoup plus doux et a un goût moins fumé ou malté. Ceci s’explique par son processus de production : les whiskys irlandais sont distillés trois fois, les whiskys écossais ne sont distillés que deux fois. En Écosse, le whisky est fabriqué avec de l’orge séchée sur un feu de tourbe et avec de l’orge maltée. En Irlande, c’est peu courant. Cette douceur particulière du whisky irlandais donne à l’Irish coffee son arôme rond et harmonieux. Les variétés de whisky traditionnellement utilisées pour l’Irish coffee sont, par exemple, le Clontarf Single Malt ou le Tullamore Dew. Le Jameson est également un whisky typiquement utilisé pour préparer l’irish coffee.
Comment boit-on un Irish coffee ?
Pour déguster un Irish coffee avec style, la première chose à faire est de choisir le bon contenant. Un verre à Irish coffee est traditionnellement en verre. De cette façon, le jeu chaleureux des couleurs entre le café, le whisky et le nappage de crème est bien visible. Un verre allongé avec une anse ou un verre à latte macchiato, comme le verre NewWave Latte Macchiato de Villeroy & Boch, sont ainsi parfaits pour l’Irish coffee.
- Traditionnellement, l’Irish coffee se boit à travers le nappage de crème. Chaque gorgée de café se mélange ainsi à un peu de crème fraîchement fondue. Les connaisseurs choisissent cette variante pour son goût optimal.
- Vous pouvez également déguster un Irish coffee avec une cuillère. Prenez alors un peu de café avec la cuillère et ajoutez-y un peu de crème.
- Certains buveurs de café préfèrent remuer l’Irish coffee pour que le café et la crème se mélangent.
Conseil
Il existe trois manières différentes de déguster un Irish coffee. Il est important de trouver le bon équilibre entre le mélange café/whisky et la crème.
Recettes créatives pour l'Irish Coffee
L’Irish coffee a été réinterprété à maintes reprises au cours de son histoire. Il se prête à merveille à la réalisation de nouvelles recettes.
Essayez-les vous-même. Voici quelques conseils et astuces :
- Faites des essais avec différents types de whisky et testez également le résultat avec un whisky écossais plus fort.
- Décorez le nappage de crème avec de la sauce au caramel, des paillettes de chocolat, des noix hachées ou un biscuit.
- Utilisez différents types de sirop pour sucrer l’Irish coffee et lui donner une note inédite.
- Pour un Irish coffee « Bumblebee », alternez les couches d’Irish coffee et de liqueur d’œuf dans le verre.
- Essayez l’Irish coffee version épicée avec de la noix de muscade ou de la cardamome fraîche sur le nappage de crème.
- Savourez l’Irish coffee glacé en été. Utilisez un nappage de glace à la vanille au lieu de la crème.
D’où provient cette boisson ?
L’Irish coffee est une merveilleuse spécialité qui apporte une touche de douceur à une froide journée. Le célèbre climat irlandais a joué un rôle important dans sa création. Cette boisson chaude est née entre les mains d’un chef irlandais : Joe Sheridan dirigeait un restaurant dans l’aéroport de la petite ville de Foynes dans les années 40. Une froide nuit d’hiver, un avion qui partait pour New York a dû faire demi-tour à cause du mauvais temps.
Le personnel du restaurant de l’aéroport, qui était déjà rentré chez lui, est revenu pour servir aux passagers des boissons et de la nourriture. Joe Sheridan a alors versé une bonne dose de whisky dans le café de ses clients tardifs afin qu’ils puissent se réchauffer correctement. Sa création spontanée a été accueillie avec enthousiasme. Lorsqu’un invité demanda à s’il avait utilisé du café brésilien pour sa recette, Joe répondit de façon laconique : « Non, c’était un Irish coffee ! »
C’est ainsi que cette nouvelle spécialité de café a été baptisée. Joe a ensuite perfectionné sa recette et s’est mis à servir son Irish coffee dans des verres à pied, de façon à rappeler l’apparence d’une bière Guinness. Dans les années 50, un journaliste spécialiste des voyages emporta la recette en Amérique où c’est aujourd’hui encore une boisson culte appréciée. L’Irish coffee se déguste en bonne compagnie au pub en fin d’après-midi après une balade ou après le dîner.