Instructions d'entretien des planches à découper en bois
Généralités
Il convient de respecter certaines règles lors de la manipulation de bois massifs traités naturellement :
Les objets pointus et tranchants ne doivent pas être exposés.
Veuillez ne pas utiliser de produits d'entretien ou de nettoyage agressifs.
Dans les pièces humides, veillez à aérer régulièrement. Un air trop sec favorise également le gauchissement des éléments en bois massif.
L'exposition à la vapeur d'eau chaude - par exemple l'ouverture du lave-vaisselle - doit être évitée.
En cas d'installation ou de stockage inapproprié, dans un environnement humide ou froid, le bois se déforme.
Les planches de cuisine en bois sont soumises à de fortes contraintes. Il n'est donc pas exclu que des déformations et des fissures apparaissent au cours de l'utilisation, pour lesquelles aucune garantie ne peut être accordée.
Entretien des planches à découper
Il suffit souvent d'essuyer la planche à découper en bois avec un chiffon humide sans produit vaisselle ou de la rincer à l'eau courante. Il faut veiller à toujours humidifier le recto et le verso afin d'éviter les tensions lors du séchage. Ne jamais laisser la planche à découper en bois dans l'eau stagnante ou la laver au lave-vaisselle ! Avant de travailler avec des aliments qui dégagent une forte odeur ou qui colorent fortement, veuillez rincer brièvement la planche à découper en bois à l'eau froide. Après le travail, rincez immédiatement à l'eau froide.
Nettoyer
Nettoyage et entretien normaux : un chiffon humidifié suffit. En cas de salissures plus importantes, vous pouvez essuyer la surface avec un chiffon humide - mais n'utilisez en aucun cas des produits de nettoyage agressifs. En cas de salissures légères de la surface, telles que des taches d'eau, etc., celles-ci seront poncées et traitées ultérieurement.
Huiler à nouveau
Les surfaces en bois huilées doivent être traitées régulièrement. Une surface huilée s'use au fil du temps sous l'effet des sollicitations mécaniques et physiques. Pour ré-huiler, versez un peu d'huile pour bois sur un chiffon et frottez-le uniformément sur la surface dans le sens des fibres. Après avoir appliqué l'huile, passez le chiffon uniformément sur la surface huilée dans le sens des fibres afin d'enlever le surplus. Laissez agir l'huile pendant la nuit et polissez brièvement le jour suivant.