Éviers en céramique et aliments
Une bonne combinaison
Outre leur origine et leur mode de culture, notre manière de les manipuler influence également la qualité des fruits et légumes. Ainsi, les légumes trop cuits perdent non seulement leur goût, mais aussi beaucoup de leurs vitamines. Pour garantir une bonne qualité et un bon goût, les ingrédients doivent être frais et manipulés avec soin à chaque étape du processus. En tant que matériau ultramoderne, la céramique est neutre en termes d'odeur et de goût. Les légumes comme les oignons et même l'ail ne laissent aucune odeur sur la surface et n'en absorbent pas non plus.
Conseils pour bien nettoyer les salades vertes, les fruits et les légumes
Il est préférable d'essorer la salade
Il n'est pas nécessaire de laver chaque feuille de salade individuellement sous l'eau courante, car en raison de la grande surface, les nutriments peuvent rapidement être perdus. Il suffit de détacher chaque feuille de laitue de la tête de laitue et de la laver soigneusement en entier dans le bac de l'évier en céramique avec beaucoup d'eau. Il suffit de remplir le bac d'eau froide et d'y plonger les feuilles croquantes. Pour la plupart des salades, un seul lavage suffit. Si la salade est très sale, il faut répéter cette opération 2 à 3 fois jusqu'à ce que l'eau soit claire. Entre-temps, laisser la salade s'égoutter dans une passoire ou l'essorer brièvement. Lors du lavage, les feuilles doivent rester intactes et croquantes. Ne pas laisser les feuilles longtemps dans l'eau, car elles se flétrissent et perdent leurs substances solubles dans l'eau.
Laver les pommes et les poires à l'eau tiède
La couche superficielle des pommes cirées s'enlève facilement avec du papier absorbant. Malgré tous ces soins, il faut toutefois savoir une chose : Les pesticides liés sous la peau, c'est-à-dire dans la pulpe, ne peuvent pas être éliminés par lavage. Les produits bio peuvent être une alternative saine.
Brosses à légumes et détergents pour fruits
Chez les carottes, 85 pour cent de leurs substances saines se trouvent sous la peau. Il en va de même pour les tomates, les concombres et autres fruits et légumes. Il convient toutefois de nettoyer soigneusement la surface rugueuse à l'aide d'une brosse à légumes spéciale. La peau des concombres, en particulier ceux qui ne sont pas bio, est souvent très cirée. Cette couche peut toutefois être facilement et complètement éliminée à l'aide d'une lessive spéciale pour fruits et légumes, disponible entre autres dans les magasins de produits diététiques. Pour se rincer rapidement de temps en temps et de manière pratique lors de la préparation et de la cuisson, il existe des passoires à insérer en acier inoxydable. Il existe même un accessoire idéal pour retirer facilement les déchets : les bacs à restes, qui existent pour certains modèles d'éviers en céramique.
Brosses champignons - des accessoires tout doux
Les champignons sauvages peuvent être contaminés par des métaux lourds et la radioactivité. Lors de leur préparation, il faut absolument veiller à ce que les lamelles et ce que l'on appelle la peau du chapeau soient soigneusement enlevées. Pour les champignons comestibles cultivés, comme les champignons de Paris, il suffit en revanche de les frotter avec une brosse, idéalement une brosse à champignons. Il est moins recommandé de les laver à l'eau, car ils perdraient alors leur arôme typique.