Salon et salle à manger
Salle de bains et wellness
Céramiques de salle de bains
Meubles et miroirs de salle de bains
Receveurs de douche et baignoires
- Nouveautés
Cuisine
Collections
- Collections de salons
- Collections de salles de bains
- Collections de cuisines
- Vue d'ensemble des collections
ProfessionnelsPoints de vente
Où jeter ou recycler de la vaisselle ?
Quand de nouveaux services de table intègrent votre maison, il est parfois nécessaire de jeter de la vaisselle plus ancienne. Nous vous expliquons ci-dessous comment recycler de la vaisselle ou vous en débarrasser de manière appropriée.
Jeter de la vaisselle : à retenir
L’endroit où vous pouvez vous débarrasser correctement de la vaisselle qui n’est plus utilisée dépend surtout de la quantité et des matériaux concernés. Si vous n’avez qu’une tasse en porcelaine cassée à jeter, enveloppez-la dans un vieux papier journal et mettez-la dans les déchets ménagers résiduels. Si les quantités sont plus grandes, vous devriez toujours apporter votre vaisselle usagée dans un centre de recyclage. Il n’y a pas ou peu de coûts, et tout est fait de manière correcte et professionnelle.
Jeter de la vaisselle : les alternatives
Vous avez encore de vieux trésors qui traînent dans votre grenier et qu’il serait dommage de jeter ? Dans ce cas, vous devriez (dans un premier temps) renoncer à vous débarrasser de cette vaisselle. Au lieu de cela, essayez plutôt de revendre ces services de table dans des brocantes ou même chez un antiquaire. Si vous êtes doué pour le bricolage, vous pouvez même faire preuve de créativité et recycler ces objets.
Points importants
Jeter correctement sa vaisselle est important pour plusieurs raisons, en particulier la porcelaine qui résiste à la chaleur et qui a une longue durée de vie. Ne jetez en aucun cas les fragments de porcelaine dans le conteneur destiné au verre usagé, car le verre recyclable qui y est jeté pourrait devenir inutilisable. Dans le pire des cas, les installations de recyclage s’arrêtent et nécessitent un entretien, car la porcelaine présente un point de fusion différent de celui du verre. Il faut également savoir que les verres ont un point de fusion différent de celui du verre des bouteilles et qu’ils ne doivent donc pas être jetés dans un conteneur à verre. Un tri approprié contribue donc à un recyclage correct des matériaux réutilisables et peut aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Il y a également une autre raison pour laquelle vous devriez jeter correctement de la porcelaine cassée : vous réduisez ainsi le risque de blessure pour les personnes et les animaux. Ne jetez donc jamais les morceaux de porcelaine à la poubelle tels quels, mais enveloppez-les dans un vieux papier journal ou dans des bouts de tissu afin que personne ne puisse se couper avec les morceaux.
Vous pouvez jeter de petites quantités de votre ancienne vaisselle dans les déchets ménagers résiduels. Tous les matériaux qui ne peuvent pas être brûlés restent sous forme de gravats. La vaisselle en métal constitue une exception : même en petites quantités, elle doit être déposée dans le conteneur pour vieux métaux. Une autre exception concerne la vaisselle jetable non biodégradable, qui va dans la poubelle jaune seulement si elle est recyclable.
Vous avez beaucoup de vieilles assiettes et de vieux pots à jeter ? Vous devez toujours vous en débarrasser dans un centre de recyclage et non pas dans les déchets ménagers résiduels ou les encombrants. La vaisselle en porcelaine, comme les services et les pièces individuelles en verre, céramique, plastique, bois et faïence doivent être éliminés via le centre de recyclage.
La magnifique porcelaine de Villeroy & Boch
Villeroy & Boch vous propose un choix varié et merveilleux d’ensembles de vaisselle raffinés en porcelaine. Grâce à leurs matériaux de haute qualité, nos ensembles en porcelaine d’une blancheur éclatante sont robustes et durables, ce qui vous permettra d’en profiter pendant de nombreuses années sans devoir penser à les jeter.
Nos collections
Réutilisation de la vaisselle
Pourquoi jeter de la vaisselle de haute qualité, par exemple avec des gravures ou des bordures originales, alors que vous pouvez faire plaisir à d’autres ? Dans certains cas, il est judicieux de ne pas jeter immédiatement la vieille céramique, mais de la donner, de la vendre ou de l’intégrer à des projets de bricolage créatifs. Les vases peuvent, par exemple, être transformés en pots à plantes ou en récipients pour d’autres usages. Plus original : votre vaisselle en porcelaine cassée pourrait même s’avérer utile lors du prochain enterrement de vie de jeune fille ou de garçon de vos proches !
Pourquoi est-il parfois plus utile de donner que de jeter ?
Souvent, la vieille vaisselle intacte est jetée à la hâte lorsqu’elle ne correspond plus aux goûts du moment. Pourtant, avec cette vaisselle, vous pourriez faire plaisir à d’autres personnes. Il existe de nombreuses associations d’utilité publique, telles que Caritas, la Croix-Rouge ou les épiceries sociales, qui remettent la vaisselle en bon état à bas prix, voire gratuitement, aux personnes dans le besoin.
Utiliser de la vieille vaisselle lors d’un enterrement de vie de jeune fille ou de garçon ?
En Allemagne, de nombreux jeunes mariés sont attachés à la tradition du « polterabend » pour leur enterrement de vie de jeune fille ou de garçon. Avant la cérémonie de mariage proprement dite, il est de coutume de porter chance aux futurs mariés en leur offrant de la vaisselle cassée. Les éclats de votre vaisselle triée marcheront tout aussi bien — inutile d’investir dans un nouvel ensemble de vaisselle pour cela. Tout le monde y gagne : vous vous débarrassez de votre vaisselle, les mariés s’en réjouissent. Pourquoi ne pas s’inspirer de cette tradition allemande pour jeter sa vieille vaisselle ?
La vaisselle et la porcelaine anciennes peuvent-elles avoir une valeur de collection ?
Ne sous-estimez pas la valeur de collection de votre vieille vaisselle. Certaines pièces anciennes provenant des stocks de vos grands-parents peuvent être vendues sur des marchés d’antiquités ou sur des plateformes en ligne. Vous pourrez reconnaître une vaisselle particulière à certaines caractéristiques, comme un numéro de série. C’est le cas de certaines tasses de collection de Villeroy & Boch datant des dernières décennies, qui étaient à l’origine davantage des pièces d’exposition que de la vaisselle à usage quotidien. Les éditions spéciales limitées de marques connues sont également très recherchées par les personnes collectionneuses.
Jeter de grandes quantités de porcelaine et de vaisselle
Vous avez beaucoup de vieilles assiettes et de vieux pots à jeter ? Vous devez toujours vous en débarrasser dans un centre de recyclage et non pas dans les déchets ménagers résiduels ou les encombrants. La vaisselle en porcelaine, comme les services et les pièces individuelles en verre, céramique, plastique, bois et faïence doivent être éliminés via le centre de recyclage.