
Dresser et décorer les plats
Un dressage adéquat des plats peut influencer positivement l’expérience gustative, car une assiette bien présentée met en appétit et donne envie de manger. Vous trouverez ci-dessous de précieux conseils sur la manière de bien dresser vos plats pour vous et vos invités.
Les bases
Comment présenter joliment les plats ?
Avec des plats présentés de façon artistique, un repas devient une expérience gustative pour le plaisir de tous les sens. Comme les plats décorés avec soin attirent l’œil, ils ouvrent l’appétit et suscitent la curiosité en ce qui concerne le repas à venir. Si vous souhaitez dresser des plats comme un professionnel, vous devez d’abord connaître quelques principes de base : la disposition et l’équilibre des aliments sont importants lorsque vous préparez un repas. Les conseils de cuisiniers professionnels montrent qu’il est possible de présenter les aliments de manière décorative avec des moyens simples.
Trouvez d’abord le juste milieu, de manière à ne pas surcharger l’assiette, mais à ne pas non plus la faire paraître trop vide. Si vous souhaitez présenter un plat de manière esthétique, superposez les différents composants sur l’assiette. Cela donnera à votre plat un relief artistique, comme pour un hamburger. Vous devriez laisser le bord extérieur de l’assiette vide, d’une part afin qu’elle ne paraisse pas trop chargée, et d’autre part afin que ses belles décorations restent visibles.
Jouez également avec les textures. La mousse ou les sauces rendront n’importe quel plat, aussi simple soit-il en apparence, plus agréable à regarder. Pour intégrer des textures contrastées, vous pouvez également travailler avec des couleurs. Il est préférable de ne pas utiliser d’additifs artificiels, mais des ingrédients naturels et colorés comme les carottes, les pommes de terre ou les salades. Des couleurs vives rendront le repas encore plus attrayant d’un point de vue visuel, car les éléments colorés attirent immédiatement l’attention.
Dresser des plats comme un professionnel
Si vous souhaitez dresser des plats comme un professionnel, vous devez toujours garder à l’esprit les aspects pratiques. En effet, la vaisselle choisie ne doit pas seulement être agréable à regarder, elle doit aussi faciliter le repas de vos invités. Outre la présentation des plats dans les assiettes, veillez donc également à la bonne disposition de la vaisselle. En disposant sur la table, avec style, les couverts de table, vous compléterez l’aspect harmonieux des plats. Dans un menu composé de plusieurs plats, la disposition des couverts de table est soumise à un ordre bien défini : les fourchettes se trouvent à gauche, les couteaux et les cuillères à droite de l’assiette. Disposez également les couverts de l’extérieur vers l’intérieur, dans l’ordre des plats.
Vous pouvez décorer chaque plat avec des herbes aromatiques ou d’autres éléments décoratifs pour le rendre encore plus attrayant. Avec des chemins de table, des nappes et des serviettes, vous obtiendrez un ensemble harmonieux pour vos décorations sur la table de la salle à manger. Pour ce faire, harmonisez les couleurs des éléments décoratifs afin de mettre en valeur la vaisselle. Bien entendu, une décoration esthétique vous permettra également de faire la démonstration de votre hospitalité chaleureuse, de sorte que votre famille ou vos invités se retrouveront volontiers autour de la table dressée pour se régaler ensemble.

Parfaites quelle que soit l’occasion : les collections de Villeroy & Boch
Qu’il s’agisse de soupes délicieuses ou d’un repas copieux avec de la viande ou du poisson : chez Villeroy & Boch, vous trouverez les collections qui vous permettront de présenter vos plats de manière décorative. Alors que la vaisselle de la collection Manufacture Rock apporte une simplicité moderne à votre table, des collections classiques comme « La Boule », « Royal » et « Anmut » sont la promesse d’une élégance intemporelle pour toutes les occasions.

Servir de manière professionnelle : l’équipement adéquat
Pour dresser votre assiette et mettre en scène votre plat de manière classique ou moderne, il vous faut disposer de l’équipement adéquat. Les ustensiles tels que les pinces, les cercles, les pinceaux, les cuillères et les bols ne sont pas seulement utiles aux cuisiniers professionnels, ils vous aideront également à dresser vos plats de manière plus précise et plus rapide sur les assiettes. Avec des petits pots, des soupières et des présentoirs élégants vous apportez des notes esthétiques ciblées pour servir vos plats de la plus belle des manières.
Dressage des plats dans l’assiette : techniques, conseils et astuces
Il existe de nombreuses techniques, conseils et astuces pour vous aider à dresser vos plats. Par exemple, faites toujours attention à la taille des portions que vous choisissez : vous pouvez présenter vos plats de manière esthétique avec des portions plus petites, mais visuellement attrayantes, tout en étant suffisamment grandes pour être rassasiantes. En outre, les décorations comestibles embellissent le plat servi et constituent en même temps un atout gustatif. En cas de doute, restez simple et laissez les ingrédients de qualité parler d’eux-mêmes.
Une astuce simple : utilisez la « règle des nombres impairs », issue à l’origine de la décoration d’intérieur, pour vos idées de présentation de la nourriture, selon laquelle les présentations mettant en scène des nombres impairs semblent plus harmonieuses à l’œil. Des formes et des supports inhabituels, qui se distinguent de la vaisselle, apporteront également un changement intéressant sur la table. Servez par exemple les grillades sur une planche en bois ou les desserts dans un verre ou une tasse décorative pour épater vos invités.
Conseil :
Comme la décoration des plats prend un peu de temps, il est préférable de les présenter sur des assiettes préchauffées. Ainsi, les aliments resteront parfaitement chauds jusqu’à ce que vous puissiez servir.
La touche finale : comment décorer les plats
Apportez la touche finale à votre assiette avec des garnitures variées, qui constitueront la cerise sur le gâteau. Utilisez au choix des herbes fraîches, des fleurs comestibles ou des noix hachées grossièrement ou finement. Dans les soupes, par exemple, les herbes fraîches, les croûtons et la crème font de bonnes garnitures. Vous pouvez décorer un steak grillé avec des rondelles d’oignon et accompagner un filet de poisson d’aneth frais. Utilisez les sauces avec modération et présentez-les plutôt dans un joli petit pot pour que chaque invité puisse se servir à sa guise.
Vous vous demandez comment décorer tout un buffet de manière attrayante ? Des vases avec des fleurs fraîches sur le buffet donneront une touche de style au repas et embelliront l’ensemble au printemps. Lorsque les températures sont estivales, l’idéal est de proposer à vos invités un buffet froid avec des agrumes ou des baies fraîches en guise d’accompagnement décoratif. Le buffet d’automne sera complété par des citrouilles et des pommes, tandis qu’en hiver, les épices de Noël, les bâtons de cannelle et les oranges rehausseront la table.