Alternatives aux pailles en plastique
Les pailles en plastique sont petites, légères et pratiques, alors pourquoi devrait-on opter pour des alternatives fabriquées dans d’autres matériaux ? En dépit de leur petite taille, les pailles en plastique provoquent d’énormes dégâts. Avec 360 milliards de pailles en plastique utilisées chaque année dans le monde entier, elles posent un sérieux un problème écologique.
Pour toutes ces raisons, les pailles en plastique doivent être évitées :
Fabrication nuisible à l’environnement :
La fabrication du plastique nécessite du pétrole, une ressource limitée dont l’exploitation a un énorme impact sur l’environnement.
Formation de microparticules de plastique :
La paille en plastique se décompose au fil des décennies en petits morceaux. Il en résulte des microparticules qui finissent dans le sol et l’eau.
Mauvais ingrédients :
Souvent des plastifiants comme le BPA (bisphénol A) sont utilisés dans les pailles en plastique. Ceux-ci sont soupçonnés d’être dangereux pour la santé.
Pollution de l’environnement :
Les pailles en plastique sont si petites et si légères qu’elles se retrouvent vite dans l’environnement. Lors des transports par bateau, les déchets sont souvent stockés dans les ports, les pailles en plastique peuvent ainsi finir dans les océans.
Mauvaise dégradabilité :
Une paille en plastique contient du polypropylène. Pour diverses raisons, les pailles en plastique se retrouvent dans l’environnement. Il faut alors jusqu’à 500 ans au polypropylène pour se décomposer.
Danger pour les animaux :
Les pailles fines peuvent facilement être ingérées ou inhalées par les animaux sauvages. Même les hommes sont concernés : Lors de la consommation de poisson, des microparticules de plastique peuvent être ingérés.
Les alternatives aux pailles en plastiques suivantes existent
Il n’est pas nécessaire de renoncer à une paille pour déguster vos boissons préférées. Vous trouverez ci-dessous
un aperçu des alternatives aux pailles plastiques ainsi que leurs avantages
et inconvénients par rapport à ces dernières.
Pailles en papier
Les pailles en papier sont une alternative évidente aux pailles en plastique, après tout, elles étaient déjà utilisées avant l’invention du plastique. Toutefois, la paille en papier est également un produit jetable au bilan écologique fragile.
Pailles en acier inoxydable
Il y a 5 000 ans déjà, des pailles en métal étaient utilisées. Aujourd’hui encore, elles sont recommandées par les associations environnementales.
Pailles en silicone
Les pailles en silicone sont flexibles et souples. Étant donné qu’elles sont incassables, elles semblent souvent être des alternatives parfaites pour les enfants. Toutefois, la prudence est de mise au regard de leurs constituants contestables. Bien que les pailles en silicone soient des produits réutilisables, leur bilan écologique est plutôt négatif en raison de leurs composants.
Pailles en verre
Les alternatives en verre sont particulièrement belles et élégantes. Villeroy & Boch vous propose avec l’ensemble de pailles en verre Artesano de goûter au pur plaisir de la dégustation des boissons froides et chaudes. Étant donné que le bilan écologique des pailles en verre est remarquable, elles sont recommandées par les associations environnementales.
Avantages des pailles en verre :
- Les pailles en verre peuvent être réutilisées.
- Les pailles en verre peuvent être mises au rebut avec les objets en verre.
- Les pailles en verre sont recyclables et donc respectueuses de l’environnement.
- Ce matériau ne contient aucune substance nuisible pour la santé.
- Le verre transparent est élégant et facilite le nettoyage.
- Le verre est un matériau particulièrement hygiénique car les bactéries
n’adhèrent quasiment pas à sa surface lisse.
- Une paille en verre résiste au lave-vaisselle.
- Le verre est totalement neutre au goût.
Inconvénients de la paille en verre :
- Le verre est certes très robuste, mais n’est pas incassable.
Pailles en bambou
Le bambou est un matériau naturel avec tous les avantages et inconvénients que cela présente. Malgré un effet antibactérien naturel certain, l’hygiène du bambou n’est pas optimale. C’est pourquoi les pailles en bambou peuvent être utilisées dans une cuisine privée mais pas dans le domaine de la gastronomie.
Pailles en résidus de pommes
Parmi les alternatives aux pailles classiques, on trouve la paille comestible en résidus de pommes résultant de la production du jus de pomme. La paille en résidus de pommes est un produit comestible à usage unique.
Pailles en fucus
Des pailles en fucus ont été mises au point par une entreprise new-yorkaise. Du point de vue du poids, de l’utilisation et de la sensation en bouche, elles ressemblent aux pailles en plastique traditionnelles. Pourtant, elles sont nettement plus respectueuses de l’environnement.
Faut-il renoncer aux pailles ?
Remplacer une paille en plastique par une alternative écologique constitue une action importante en faveur de la protection de notre environnement. Aujourd’hui, de nombreuses alternatives de qualité sont disponibles. Pour beaucoup, les pailles en verre sont le meilleur choix : elles associent en effet une esthétique attrayante et un bon bilan écologique, mais tôt ou tard, après de nombreuses utilisations pendant des années, une paille en verre peut atteindre la fin de sa durée de vie. Si la durabilité vous tient à cœur, utilisez des pailles en tenant toujours compte de leur impact sur l’environnement. Ceux qui boivent rarement à la paille, rallongent la durée de vie de leurs pailles et préservent ainsi l’environnement. Qu’il s’agisse de boissons chaudes en hiver ou de boissons fraîches lors d’une soirée estivale, boire à la paille reste un plaisir unique.