Irish coffee

Par un après-midi d’automne désagréable, il n’y a rien de mieux que de savourer un Irish coffee chaud garni de crème. Cette spécialité de café délicatement sucrée et accompagnée d’une dose de whisky irlandais a un caractère unique. Elle réchauffe merveilleusement bien et répand une convivialité spéciale. Vous trouverez ici les meilleurs conseils concernant cette délicieuse boisson chaude de l’île d’émeraude.

Recette : "Comment préparer un Irish coffee ?

Avec la bonne recette, servir un Irish coffee délicieusement aromatique à la maison est un jeu d’enfant. Seuls quelques ingrédients sont en effet nécessaires pour réaliser cette boisson chaude :

  • Café en poudre
  • Whisky
  • Sucre
  • Crème fraîche

"Quel whisky utilise-t-on pour l’Irish coffee ?

Le whisky adéquat est le secret d’un bon Irish coffee. Il est préférable de choisir un véritable whisky irlandais. Par rapport au whisky écossais, il est beaucoup plus doux et a un goût moins fumé ou malté. Ceci s’explique par son processus de production : les whiskys irlandais sont distillés trois fois, les whiskys écossais ne sont distillés que deux fois. En Écosse, le whisky est fabriqué avec de l’orge séchée sur un feu de tourbe et avec de l’orge maltée. En Irlande, c’est peu courant. Cette douceur particulière du whisky irlandais donne à l’Irish coffee son arôme rond et harmonieux. Les variétés de whisky traditionnellement utilisées pour l’Irish coffee sont, par exemple le Clontarf Single Malt ou le Tullamore Dew. Le Jameson est également un whisky typiquement utilisé pour préparer l’irish coffee.

Comment boit-on un Irish coffee ?

Pour déguster un Irish coffee avec style, la première chose à faire est de choisir le bon contenant. Un verre à Irish coffee est traditionnellement en verre. De cette façon, le jeu chaleureux des couleurs entre le café, le whisky et le nappage de crème est bien visible. Un verre allongé avec une anse ou un verre à latte macchiato, comme le verre NewWave Latte Macchiato de Villeroy & Boch, sont ainsi parfaits pour l’Irish coffee.

Il existe trois manières différentes de déguster un Irish coffee. Il est important de trouver le bon équilibre entre le mélange café/whisky et la crème.

  1. Traditionnellement, l’Irish coffee se boit à travers le nappage de crème. Chaque gorgée de café se mélange ainsi à un peu de crème fraîchement fondue. Les connaisseurs choisissent cette variante pour son goût optimal.
  2. Vous pouvez également déguster un Irish coffee avec une cuillère. Prenez alors un peu de café avec la cuillère et ajoutez-y un peu de crème.
  3. Certains buveurs de café préfèrent remuer l’Irish coffee pour que le café et la crème se mélangent.

 

Quelles sont les recettes créatives d’Irish coffee ?

L’Irish coffee a été réinterprété à maintes reprises au cours de son histoire. Il se prête à merveille à la réalisation de nouvelles recettes. Essayez-les vous-même. Voici quelques conseils et astuces :

  • Faites des essais avec différents types de whisky et testez également le résultat avec un whisky écossais plus fort.
  • Décorez le nappage de crème avec de la sauce au caramel, des paillettes de chocolat, des noix hachées ou un biscuit.
  • Utilisez différents types de sirop pour sucrer l’Irish coffee et lui donner une note inédite.
  • Pour un Irish coffee « Bumblebee », alternez les couches d’Irish coffee et de liqueur d’œuf dans le verre.
  • Essayez l’Irish coffee version épicée avec de la noix de muscade ou de la cardamome fraîche sur le nappage de crème.
  • Savourez l’Irish coffee glacé en été. Utilisez un nappage de glace à la vanille au lieu de la crème.

 

NewWave verre à latte macchiato
NewWave verre à latte macchiato
NewWave verre à latte macchiato
Artesano Hot and Cold Beverages tasse
Artesano Hot and Cold Beverages tasse
Artesano Hot and Cold Beverages tasse
Ella cuillère à latte macchiato
Ella cuillère à latte macchiato
Ella cuillère à latte macchiato