Les traditions pour le « café accompagné de gâteau »

Ces trois mots magiques font le bonheur des gourmands : café et gâteau. Les gâteaux faits maison et le café filtre préparé à la main ne sont ici pas les uniques possibilités. Quelle que soit l’interprétation du café accompagné de gâteau que vous choisissez : cette coutume est typiquement allemande - et constitue une merveilleuse petite pause dans la vie quotidienne.

Un peu de culture pour se détendre

Même nos grands-parents appréciaient la tradition du café accompagné de gâteau. On ne sait pas depuis combien de temps cette coutume existe sous la forme que nous connaissons. Ce qui est certain, c’est que le café est arrivé en Europe au début du 17e siècle. Un peu plus tard, des cafés ont été ouverts - d’abord en Italie, puis dans d’autres pays. Le premier café d’Allemagne a été ouvert à Brême en 1673.

Les cafés ont rapidement commencé à servir la boisson chaude légèrement amère du même nom avec des plats sucrés. Les gens étaient si ravis par cette association qu’ils ont également commencé à servir du café et des délices sucrés comme collation chez eux.

Lorsque le bicarbonate de soude alimentaire et la levure chimique sont devenus accessibles à tous au 19e siècle, il devenu possible de préparer de merveilleux gâteaux dans la cuisine de la maison.

Le jour classique pour le café accompagné d’un gâteau était le dimanche : en ce jour de congé, toute la famille se réunissait et profitait d’une tranche vie partagée. Le matin, ils allaient à la messe, puis effectuaient une promenade dominicale. L’après-midi, la table était dressée de manière festive, le gâteau sorti du four et la table basse préparée.

Aujourd’hui, le café accompagné de gâteau fait partie intégrante de la culture allemande du café. Le café et le gâteau ne sont plus seulement servis le dimanche, mais à de nombreuses autres occasions. En semaine, ils se dégustent après le déjeuner ou en fin d’après-midi. Dans les hôtels et les restaurants, ils sont indispensables pour reprendre des forces après une randonnée. À la maison, ils accompagnent un moment convivial donnant lieu à des conversations animées. Le fait de partager une pause-café est aujourd’hui l’une des versions les plus populaires de cette tradition.

Mariefleur tasse à café/thé
Mariefleur tasse à café/thé
Mariefleur tasse à café/thé
Mariefleur assiette pour le petit-déjeuner
Mariefleur assiette pour le petit-déjeuner
Mariefleur assiette pour le petit-déjeuner
Boston verre à vin blanc
Boston verre à vin blanc
Boston verre à vin blanc

La pause-café : les variétés de gâteau populaires

Des gâteaux originaires de la région où l’on se trouve sont souvent choisis pour accompagner le café. De nombreux gâteaux révèlent leur origine par leur nom, comme la couronne de Francfort ou la forêt noire. Parmi les gâteaux classiques pour le café, on trouve :

Le cheesecake : les plus anciennes recettes de cheesecake proviennent de France et ont plus de 600 ans. En Allemagne aussi, ce gâteau au fromage blanc ou au fromage frais est un classique et c’est l’un des types de gâteaux les plus connus aujourd’hui.

Le gâteau aux pommes : ce gâteau aux fruits est cuit avec des pommes acidulées et se présente dans de nombreuses variantes régionales - par exemple sous le nom de gâteau alsacien aux pommes, gâteau styrien aux pommes ou tarte aux pommes. Il s’agit du terme générique désignant toutes les pâtisseries qui contiennent des pommes.

Nid d’abeilles : ce gâteau cuit sur une plaque de four est un classique allemand. Il se compose de pâte levée, est rempli de crème et garni d’amandes caramélisées.

Selon la légende, le nid d’abeilles est originaire de Linz sur le Rhin. On raconte que les habitants de Linz ont remporté un différend qui les opposait à la ville voisine d’Andernach en lançant des nids d’abeilles. Pour fêter cela, ils auraient fait cuire un gâteau qu’ils auraient baptisé nid d’abeilles.

Le gâteau aux cerises : il existe de nombreuses variétés de gâteaux aux cerises, le gâteau aux cerises recouvert de griottes dénoyautées est particulièrement populaire. Si l’ingrédient principal est aromatisé aux cerises, alors on peut dire qu’il s’agit d’un gâteau aux cerises.

Le marbré : ce cake est connu depuis le 17e siècle et était particulièrement répandu en Autriche. Il tire son nom du motif multicolore créé par le mélange entre la pâte et le cacao. Il est traditionnellement cuit dans des moules à savarin, des couronnes ou des moules à cake, ce qui lui donne sa forme caractéristique.

Le gâteau aux prunes : le terme « gâteau aux quetsches » se trouve déjà dans les dictionnaires du 17e siècle. Ce gâteau cuit sur une plaque de four est fait à base de pâte levée dans sa version classique, mais dans certaines variantes, il est également réalisé avec de la pâte brisée ou de pâte à quatre-quarts.

Le crumble : le crumble était particulièrement populaire en Saxe et en Silésie. Il est aujourd’hui consommé dans le monde entier. Ce gâteau cuit sur une plaque four se déguste nature ou fourré avec des fruits. La garniture typique du crumble est un mélange de sucre, de beurre et de farine.

Le gâteau au chocolat : il existe d’innombrables recettes de gâteau au chocolat. Sans spécifications précises, tout gâteau contenant du chocolat peut être désigné par ce terme. Qu’il s’agisse d’un quatre-quarts ou d’un gâteau avec de l’alcool et de la crème au chocolat, les gâteaux au chocolat font partie des gâteaux préférés en Allemagne.

Mais, vous pouvez naturellement aussi essayer l’une de ses versions modernes :

savourez un café accompagné de gâteaux plus internationaux comme des muffins américains légers,
des cupcakes anglais imaginatifs ou un délicieux tiramisu italien !

Pâtissez selon vos envies avec Clever Baking de Villeroy & Boch.

NewWave tasse à café/thé
NewWave tasse à café/thé
NewWave tasse à café/thé
Artesano mug
Artesano mug
Artesano mug

La pause-café : les variétés de café populaires

Pour beaucoup, le café filtre est un classique inégalé à savourer lors d’un café partagé : son arôme incomparable se répand dans toute la maison et attire tout le monde vers la table basse. Mais aujourd’hui, nous avons le choix entre de nombreuses spécialités de café différentes. Les variétés de café les plus populaires en Allemagne sont :

Le café au lait : le café au lait est particulièrement doux. Il se compose d’un tiers ou de la moitié de lait. Ce type de café ne contient ni expresso, ni de mousse de lait. Il est préférable de le servir dans une grande tasse à café.

L’expresso : ce petit remontant vient d’Italie et a une saveur intense. Il se déguste généralement noir. L’expresso glacé est idéal en été. La haute pression exercée pendant sa préparation donne à l’expresso sa couleur caractéristique brun noisette.

Le moka : cette variété de café est originaire de la région arabe. Son arôme particulier est obtenu grâce à une poudre de café particulièrement fine et à une double ébullition. Le moka est souvent complété avec des épices comme la cannelle ou la cardamome.

Le latte macchiato : le latte macchiato se prépare avec du lait et du café issus de grains fortement torréfiés. L’une de ses caractéristiques typiques est la séparation nette entre les deux couches dans le verre à latte macchiato. Pour cela, le lait ne doit jamais être plus chaud que le café lui-même lorsqu’il est versé.

Le cappuccino : cette spécialité de café crémeuse est faite lait chaud mousseux et d’expresso puis recouverte de mousse de lait. La proportion du mélange ici est de ⅓ d’expresso pour ⅓ de mousse de lait et ⅓ de lait.

Le café aromatisé : avec une fine touche de noisette, de vanille ou de caramel, le délicieux sirop de café offre une grande diversité, c’est une tendance qui connaît également une grande popularité en Allemagne. MetroChic blanc tasse à café avec sous-tasse

MetroChic petit pot à lait
MetroChic petit pot à lait
MetroChic petit pot à lait
MetroChic assiette à pain
MetroChic assiette à pain
MetroChic assiette à pain
MetroChic ensemble de couverts de table
MetroChic ensemble de couverts de table
MetroChic ensemble de couverts de table

La tradition du café et du gâteau aujourd’hui

La coutume du café accompagné de gâteau associe la culture classique du café avec un plaisir de la dégustation moderne. Le café est le symbole d’un art de vivre agréable Made in Germany, que chacun et chacune peut personnaliser à sa guise : en famille autour de la table basse, entourées de ses meilleures amies à la table d’un café, lors d’un pique-nique en plein air ou lors d’une petite parenthèse rien qu’à soi.

Perpétuez cette merveilleuse coutume - et découvrez le plaisir de la pause-café !