LIEBE DEINE ZEITLOVETHEMOMENTLOVETHEMOMENTSAVOURELINSTANTLOVETHEMOMENTVIVIOGNIMOMENTOAMATUMOMENTOPOKOCHAJTWÓCZASJЦЕНИТЕ СВОЕВРЕМЯ

Achats sans emballage

Des conseils simples :

Bien plus qu’une tendance : faire ses achats sans emballage est bon pour les consommateurs, pour protéger le climat et la nature. Avec quelques conseils simples, il est possible sans trop d’effort de faire ses courses sans plastique. Découvrez ici où trouver des denrées alimentaires sans emballage, comment acheter sans emballage au supermarché et quels avantages présentent l’absence d’emballage.

Emballages

Vieux comme le monde

Les emballages sont apparus en même temps que les hommes. Ils servent à protéger les denrées alimentaires et les produits fragiles pour les transporter et les stocker. Autrefois, ceux qui chassaient et effectuaient la cueillette enveloppaient leur nourriture dans des feuilles qu’ils ficelaient à l’aide de brins d’herbe. Lorsque nos ancêtres ont appris à utiliser des outils, ils ont fabriqué des récipients à partir de courges évidées, de peaux de bêtes et de carapaces de tortue.

Pourquoi moins d’emballages ?

Bien que les emballages en plastique soient pratiques, ils présentent aussi des inconvénients majeurs :

Ressources
La fabrication d’emballages en plastique nécessite beaucoup d’énergie. De plus, du pétrole, une matière fossile, est nécessaire pour cela. Recycler requiert également une grande quantité d’énergie et est coûteux. Une majeure partie des déchets plastiques est incinérée ou exportée par bateau et peut donc s’infiltrer dans les rivières et les océans.

Environnement
Une bouteille en plastique met 450 ans à se décomposer. Chaque année, environ huit millions de tonnes de déchets d’emballage s’infiltrent dans les océans. Un million d’oiseaux de mer et 100 000 autres animaux marins meurent chaque année à cause des déchets qui envahissent leur lieu de vie.

Santé
Certains plastiques contiennent des composants nocifs comme le plastifiant. Ces derniers peuvent potentiellement passer dans les denrées alimentaires emballées. Les déchets plastiques dans l’océan se décomposent en petites particules avec les rayons UV et le mouvement des vagues. Ces microplastiques sont ingérés par des animaux marins et pénètrent ainsi dans le cycle alimentaire humain.

Modern Dining To Go Rosé coupe S
Modern Dining To Go Rosé coupe S
Modern Dining To Go Rosé coupe S
Modern Dining To Go Indigo coupe L
Modern Dining To Go Indigo coupe L
Modern Dining To Go Indigo coupe L
like.by Villeroy & Boch To Go Sac 27x17x43cm
like.by Villeroy & Boch To Go Sac 27x17x43cm
like.by Villeroy & Boch To Go Sac 27x17x43cm
Comment fonctionnent les achats sans emballage ?

Des concombres filmés, des fruits coupés présentés dans des coupelles en plastique - cela n’est pas nécessaire.
Avec les conseils suivants, vous pourrez supprimer les emballages de votre vie quotidienne :

Planification
Planifiez vos achats pour éviter tout achat spontané. Cela permet de réduire les déchets d’emballage d’une part, mais également vos dépenses.

Récipients
Amenez des récipients adaptés à différents groupes de produits - par exemple, des sacs en tissu ou des filets à légumes.

Emballages réutilisables
Évitez les emballages à usage unique et optez à la place pour des emballages réutilisables.

Boissons
Achetez des boissons dans des bouteilles en verre à la place de bouteilles en plastique. Une alternative particulièrement respectueuse de l’environnement : l’eau du robinet.

Flexibilité
Si, au supermarché, le brocoli n’est vendu qu’emballé sous film plastique, optez alors pour un chou-fleur sans emballage.

Récipients de stockage
L’emballage sert également à stocker. Chez vous, mettez vos aliments dans des récipients en porcelaine, en verre ou en acier inoxydable.

Livres
Vous souhaitez obtenir plus d’informations ? Vous trouverez dans les librairies un large choix de livres portant sur les thèmes du zéro plastique et du zéro déchet.

Colourful Spring petite boîte
Colourful Spring petite boîte
Colourful Spring petite boîte
Colourful Spring grande boîte
Colourful Spring grande boîte
Colourful Spring grande boîte
Liste de contrôle pour vos prochains achats

Des achats sans emballage : les récipients sont la condition sine qua non si vous souhaitez renoncer aux emballages industriels. Dans cette liste de contrôle, vous trouverez des conseils concernant les ustensiles appropriés :

Sacs en tissu
Emmenez avec vous vos propres sacs en tissu pour faire vos courses. Cela vous permet ainsi d’éliminer les sacs en plastique. Laissez également un sac en tissu dans votre voiture ou votre panier de vélo en cas de courses imprévues. Il existe aujourd’hui d’attrayants modèles de sacs en tissu.

Sac à pain
Un sac à pain spécifique en tissu est idéal pour faire vos achats chez le boulanger.

Filet à légumes
Renoncez aux sacs en plastique fins du rayon fruits et légumes et utilisez un filet à légumes ou un filet à linge.

Feuilles de cire d’abeille
Les feuilles de cire d’abeille réutilisables constituent une bonne alternative au film alimentaire.

Récipients en porcelaine avec couvercle
La gamme Villeroy & Boch vous propose des coupelles en porcelaine élégantes et pratiques avec un couvercle bien hermétique. Elles conviennent à de nombreux aliments.

Boîtes en acier inoxydable
Les récipients hermétiques en acier inoxydable sont parfaits pour y stocker de la charcuterie et du fromage.

Tupperware
Les récipients en plastique conviennent aussi pour les aliments du rayon frais.

Verre avec couvercle vissé
Les marchandises solides en vrac, comme les noix, les légumineuses ou le riz, se conservent bien dans des pots de confiture ou des bocaux.

Boîtes à café
Les boîtes à thé et à café en métal ou en porcelaine sont pratiques pour les marchandises en vrac.

Bouteilles en verre
Une bouteille en verre est utile si vous achetez du lait frais dans un distributeur automatique de lait ou du jus de fruits frais dans un distributeur de jus de fruits.

Mugs réutilisables
Renoncez aux mugs en plastique à usage unique et mettez plutôt votre café à emporter dans votre mug réutilisable. Chez Villeroy & Boch, vous trouverez des mugs To Go en porcelaine de grande qualité.

Sacs
Pour transporter vos achats, un sac, un grand sac à dos ou un chariot de course peuvent être utiles.

like. by Villeroy & Boch To Go coupe M
like. by Villeroy & Boch To Go coupe M
like. by Villeroy & Boch To Go coupe M