LIEBE DEINE ZEITLOVETHEMOMENTLOVETHEMOMENTSAVOURELINSTANTLOVETHEMOMENTVIVIOGNIMOMENTOAMATUMOMENTOPOKOCHAJTWÓCZASJЦЕНИТЕ СВОЕВРЕМЯ

Conseils pour l'achat d’un spa

Spas de Villeroy & Boch

Plusieurs arguments pèsent en faveur d’un spa d’extérieur de grande qualité : quelle que soit la saison, vous pourrez échapper à votre quotidien dans votre jardin et vous offrir une petite pause. Si vous êtes souvent sous tension, un spa d’extérieur est le meilleur moyen de se détendre avec un massage, un hydromassage plus précisément. Grâce au chauffage intégré, l’eau du spa d’extérieur est toujours à la bonne température, même en plein hiver.

Si vous prévoyez d’acheter un spa d’extérieur, nous avons rassemblé de nombreuses informations importantes dans ce guide. Pour choisir le fabricant et le modèle, ne vous basez pas uniquement sur le prix, mais également sur l'équipement et la finition. Ne faites pas de fausses économies et comparez toujours le prix d'achat par rapport à la qualité et à l’efficacité énergétique : une qualité élevée est la garantie d’un spa durable dans le temps, et l’efficacité énergétique maintient les frais liés à son utilisation à un niveau constant et relativement faible. 


Quels sont les critères à prendre en compte pour l’achat d’un spa ?

Spas de Villeroy & Boch

Avant de vous décider pour un modèle, il est impératif que vous vous posiez un certain nombre de questions. Réfléchissez notamment à l’endroit où vous souhaitez installer votre spa d’extérieur. Enfin, l’emplacement de votre futur spa aura une influence directe sur la qualité de votre baignade et doit donc être choisi avec prudence. Pour en savoir plus, consultez notre article « Choix de l’emplacement ».

Il faut également veiller à ce que le sous-plan soit réalisé dans matériaux durables, ainsi qu’à la qualité et à la structure des conduites, pompes et buses installées. Si vous optez pour un spa d’extérieur Villeroy & Boch, vous aurez la garantie que la qualité réponde à vos attentes, à tous les niveaux : qu’il s'agisse du design, du confort de balnéo, de l’entretien ou du nettoyage ainsi que, bien entendu, de la robustesse et de la consommation énergétique.

Ci-après, nous vous présentons quelques critères essentiels à prendre en compte si vous envisagez d'acheter un spa d’extérieur. Nous abordons notamment la question de la taille, des fonctions souhaitées et de la fréquence d’utilisation de votre futur spa. 

Quelle capacité d'accueil souhaitez-vous ?

Contrairement à une baignoire classique, un spa d’extérieur permet d'accueillir plusieurs personnes. Même les plus petites variantes peuvent accueillir jusqu’à 3 personnes, et les plus grands modèles jusqu’au double. En résumé : un spa d’extérieur offre bien-être, repos et relaxation pour toute la famille, les amis ou les invités.

La cuve du spa est conçue de manière que les buses de massage se situent exactement au niveaux des places assises ou allongées. Pour cette raison, le nombre de personnes pouvant être accueillies dans le spa est précisément défini pour chaque modèle. Il est donc important de bien réfléchir en aval au nombre de personnes qui utiliseront le spa d’extérieur en même temps. Cette décision influencera également la taille du spa, car plus la capacité d'accueil est importante, plus la cuve doit être grande.

Quelles fonctions doivent être intégrées ?

Un spa d’extérieur n’est pas seulement un bain chaud que vous pouvez prendre dans votre jardin ou votre véranda. C’est votre espace détente privé, avec des fonctions confort qui vous permettront de vous relaxer et de vous faire masser. Il offre également la possibilité de laisser le stress quotidien derrière soi. 

Les buses situées sous l’eau, dans lesquelles de l’eau et de l'air sont mélangés afin de générer de la pression, définissent la qualité du massage et de l'hydrothérapie. Selon la version, elles offrent un massage doux ou une relaxation profonde des muscles. Dans la plupart des spas d’extérieur de Villeroy & Boch, ce sont des JetPaks innovants qui assurent cette fonction. Il s'agit d’unités de massage amovibles, que vous pouvez disposer et configurer librement. Ainsi, vous pouvez associer la combinaison de buses que vous souhaitez à votre emplacement favori dans le spa. Vous bénéficiez en outre d’une grande flexibilité, car vous pouvez modifier leur emplacement selon vos besoins et même pendant l’utilisation du spa.

Selon les modèles, un spa peut comporter jusqu’à 18 JetPaks différents. Nous les avons donc regroupés en 3 groupes afin de vous permettre d’y voir plus clair :

  • Wellness Flow Therapy : avec des buses pour le cou idéalement positionnées, ces JetPaks garantissent la détente du corps et de l’esprit. Oscillator, Neck Masseuse, Cacadia ou Reliever : ces JetPaks libèrent les tensions, non seulement en superficie mais en profondeur, dans les tissus. 

  • Sport Flow Therapy : il s'agit de jets rotatifs, massants et malaxants, qui détendent les muscles tendus et les renforcent. Différents JetPaks sont disponibles, équipés de buses qui libèrent en douceur mais efficacement les tensions. 

  • Relax Flow Therapy : 4 JetPaks supplémentaires, dont le réglage se fait à l’aide d’un bouton, pour des massages toniques ou relaxants. Particulièrement conseillés pour une relaxation et une libération régulières des muscles particulièrement sollicités. 

Vous pouvez remplacer facilement et à tout moment les JetPaks afin de personnaliser librement votre emplacement préféré dans votre spa d’extérieur. Vous pourrez également compléter votre gamme de JetPaks au fil du temps afin d’intégrer sans cesse de nouvelles fonctions dans votre spa privé. Les gammes Premium Line et Comfort Line disposent en outre de sièges avec différentes profondeurs d'assise. Vous pouvez ainsi utiliser un siège adapté à votre corpulence, qui masse parfaitement les parties souhaitées.

Quelle sera la fréquence d’utilisation du spa ?

Les spas d’extérieur de Villeroy & Boch peuvent être utilisés toute l'année grâce à leur conception, leur structure sophistiquée et une isolation thermique optimale. Le corps du spa entièrement isolé avec de la mousse maintient très efficacement la température de l’eau et assure ainsi une haute efficacité énergétique. Ainsi, vous pouvez utiliser votre spa d’extérieur même en hiver. Faites-vous masser dans une eau agréablement tempérée même quand les températures sont négatives et qu’il neige, ou détendez-vous simplement et profitez de la chaleur. 

Si vous prévoyez d'acheter une spa d’extérieur, vous devez donc réfléchir à la fréquence d’utilisation et à la saison durant laquelle vous souhaitez l’utiliser. En cas de doute, optez pour un modèle de grande qualité, même si l’investissement de départ est assez important. En effet, sur la durée, opter pour un modèle de qualité supérieure est rentable : les coûts de fonctionnement sont plus faibles, votre spa sera plus durable et vous offrira chaque jour une baignade qui répondra à vos attentes.

Un design pour chaque style

Vous cherchez un spa d’extérieur au design discret, qui s’intégrera parfaitement dans une architecture contemporaine ? Un modèle sans fioritures et esthétique ? Alors optez pour un spa de la gamme Design Line de Villeroy & Boch. Il trouvera sa place même sur une petite terrasse. La gamme comprend deux tailles (pour 3 ou 5 personnes) et deux coloris, et est compatible avec un total de 6 JetPaks différents. Ces spas sont parfaits pour une utilisation seul, à deux ou pour les petites familles.

La gamme Premium Line offre, quant à elle, un haut niveau de luxe avec un équipement complet : coloris personnalisable, grande variété de modèles (de 3 à 8 personnes) et une ergonomie optimale. À cela s'ajoute un équipement premium avec un design de buses sophistiqué en acier inoxydable, un éclairage intérieur et extérieur, une cascade éclairée et jusqu'à 7 JetPaks, ainsi qu’un grand nombre de buses supplémentaires pour les pieds, les jambes et les hanches. 

L'édition Fitness Edition de Villeroy & Boch a été spécialement conçue pour répondre aux besoins des sportifs et des adeptes de fitness. Avec une capacité d'accueil jusqu’à 8 personnes et un maximum de 7 JetPaks, qui génèrent une puissance de pompage à la pointe de la technique, ces spas d’extérieur conviennent idéalement à tous ceux qui recherchent des massages sportifs. 

Les spas d’extérieur de la gamme Comfort Line s'accompagnent de technologies de qualité et innovantes, d’un design exceptionnel et d’un haut niveau de qualité, le tout à un prix très abordable. Chaque modèle de la gamme Comfort Line se base sur les mêmes normes que nos spas Premium, comme les JetPaks innovants, ici au nombre de quatre maximum selon la taille du spa.

La gamme X-Series vous offre la qualité à un prix entrée de gamme et est basée sur les normes strictes de qualité Villeroy & Boch, malgré l’absence de JetPaks. Ces spas d’extérieur se distinguent par leur confort, leur design et leur caractère novateur, le tout à un prix très attrayant. Selon le modèle, ils peuvent accueillir entre 3 et 8 personnes. Les normes strictes de qualité concernent notamment les appuie-têtes confortables, la cascade éclairée et des détails d'équipement qui faciliteront nettement l’entretien de l’eau.

Le futur emplacement

Pour choisir l’emplacement de votre spa d’extérieur, il faut veiller à ce que le sol puisse supporter le poids maximal du spa rempli d’eau et le poids des personnes qui s’y installeront. En outre, il faut s'assurer de la proximité d’une alimentation en eau et en électricité. Installez le spa de telle manière qu’il soit facilement accessible pour des maintenances éventuelles. 

Si possible, évitez d’installer votre spa là où il serait directement exposé aux rayons du soleil. Avec le temps, le couvercle ou le boîtier risquent de déteindre ou de s’endommager sous l’effet des rayons UV. Il est également déconseillé d’installer votre spa d’extérieur près ou sous un arbre, au risque de retrouver du pollen, des feuilles et d'autres saletés dans l’eau. Nous vous recommandons en outre de poser une plaque de béton ou des pierre devant l’accès au spa pour éviter que des saletés, du sable ou des feuilles ne se retrouvent dans le spa. 

Dernier point, néanmoins très important, pensez à placer votre spa d’extérieur de manière qu’il offre une belle vue, mais également que votre intimité soit protégée. Nous vous conseillons donc de placer votre spa le plus près possible de votre maison. Ainsi en hiver, vous n’aurez qu’à parcourir une petite distance entre votre maison et votre spa. 

Alimentation électrique

L’installation électrique doit être réalisée par un électricien professionnel, et la sécurité de son fonctionnement doit être contrôlée. Bien entendu, tous les spas d’extérieur de Villeroy & Boch ont été fabriqués en conformité avec les normes et standards en vigueur et garantissent ainsi une protection maximale contre les risques d'électrocution. Notez que nos spas peuvent également fonctionner avec une alimentation 220 V. Toutefois, pour profiter de toutes les fonctionnalités et assurer un fonctionnement impeccable, il est conseillé d’utiliser une alimentation 400 V. 

Terrain

Veillez à ce que le terrain choisi pour installer votre spa d’extérieur soit plat et horizontal. Il doit être capable de supporter durablement le poids total du spa rempli d’eau, qui peut atteindre, selon les modèles, jusqu’à 2 700 kg (auxquels il faut ajouter le poids des utilisateurs). Le terrain ne doit pas être en pente, affaissé, ni présenter d’irrégularités. Les revêtements conseillés sont notamment 

  • Béton coulé 

  • Plaques ou blocs de béton 

  • Gravillons fins 

  • Gravier (épaisseur max. de 4 cm) 

  • Supports prêts à l’emploi pour spa, que vous trouverez chez votre revendeur spécialisé Villeroy & Boch officiel 

Avant la pose d’un revêtement, prenez conseil auprès d’un spécialiste de la construction pour une évaluation professionnelle du terrain choisi. 

Livraison et installation

Pour obtenir des détails sur la livraison, renseignez-vous directement auprès de votre revendeur Villeroy & Boch officiel. Il est également en charge de l’installation conforme et vous le remettra prêt à l’usage. Votre spa d’extérieur sera livré en une pièce et posé. Il faut donc veiller à ce que les accès jusqu’au lieu de pose soient facilement reconnaissables, solides et exempts d’obstacles. S’il est impossible de transporter le spa au sol, il est possible d’utiliser une grue qui soulèvera le spa et le placera à l’emplacement choisi. 

Le rayon d'angle des modèles des gammes Premium, Comfort et X-Series est de 216 mm, le rayon des modèles de la gamme Design Line est de 64 mm. 

Un spa vide ne doit pas être exposé au soleil, faute de quoi la cuve du spa risque d’être endommagée. Il est donc important que vous remplissiez votre nouveau spa avec de l’eau immédiatement après son déballage, ou que vous le protégiez des rayons du soleil avec son emballage ou le couvercle fourni. 

Si vous avez des questions concernant l'achat d’un spa qui ne seraient pas abordées dans cette FAQ, veuillez vous adresser directement à votre distributeur spécialisé Villeroy & Boch officiel. Celui-ci se fera un plaisir de vous répondre mais aussi de vous assister, si besoin, pour la mise en œuvre de mesures concrètes.

Nous vous souhaitons de profiter pleinement de votre spa d'extérieur Villeroy & Boch ! 

Conseils d’entretien pour les spas Villeroy & Boch